Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérage ??

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2009 00:00 #29697 par guigb01
Remérage ?? a été créé par guigb01
Bonjour à tous,
Mon père à capturé un essaim il y a environ 2 mois, il l’avait un peu mis de coté par manque de temps… ce week end il l’a ouverte et il n’y avait pas de couvain mais des cellules royales !
Ma question est toute bête : moi je pense que c’est un remérage mon père pense qu’il y a une abeille pondeuse et que les abeilles construisent les cellules sur des œufs d’abeilles pondeuses !
A mon avis cela est impossible !! Qu’est ce que vous en pensez ?
Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2009 00:00 #29698 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Remérage ??
il arrive qu'elles tentent d'élever à partir d'un oeuf d'ouvrière mais bien sur sans succès
y a t'il des oeufs multiples dans les alvéoles et/ou des cellules de mâles dispersés ?
dans tous les cas, attendez 1 mois et vous en saurez plus
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2009 00:00 #29699 par guigb01
Réponse de guigb01 sur le sujet Remérage ??
Mon père n’a pas su me dire s'il y avait des œufs ! je vais aller l'ouvrir ce week end... j'en serais plus la semaine prochaine... par contre il m'a dis qu'il y avait un peu de couvain de male !
Je pense que ce n’est pas forcement une ruche bourdonneuse... si il y a remérage c'est que la reine et trop veille et quelle à peut être la spermathèque à vide !! non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2009 00:00 #29700 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Remérage ??
y a t'il du couvain fermé? de belles plaques de couvain d'ouvriere????
si oui, il y a beaucoup de chances pour que ca soit un remérage....
plusieurs cellules pour des bourdonneuses ca me semble rare...

à voir....

il faut prendre une décisions... si c'est assez populeux et que c'est bourdonneux, le remérage pourrait être encore possible....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2009 00:00 #29701 par guigb01
Réponse de guigb01 sur le sujet Remérage ??
non il y a pas de couvains d'ouvrière mais uniquement du couvain de mâle et des cellules royales !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2009 00:00 #29702 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Remérage ??
Bonsoir guigb01,
Le couvain de mâle est-il groupé sur les bords des cadres ? je parle pour la majorité des cadres sauf ceux des bords du nid à couvain, ou est-il éparpillé au centre et sur l'ensemble des cadres et s'agit-il de couvain de mâle élevé sur des alvéoles d'ouvrières (petites alvéoles).
Les cellules royales contiennent-elles des larves ou sont-elles vides ?
Car s'il n'y a plus de couvain d'ouvrière et que les CR contiennent des larves, il s'agit forcément d'un élevage sur larves d'ouvrières pondeuses.
En effet lorsqu'une reine est en ponte elle pond des oeufs d'ouvrières, des oeufs de mâles et éventuellement des oeufs dans des amusettes qui deviennent, si la colonie le veut, des CR. Les premiers oeufs à naître sont les Reines (16 j) puis les ouvrières (21 j) puis les mâles (24 j). Si la reine quitte la colonie par essaimage ou disparait pour une raison ou une autre, le dernier couvain operculé visible sera le couvain de mâle (24 jours) mais à ce moment il est impossible d'y avoir des CR ouvertes avec larves ou operculées.
Donc partant de cette réalité moi je pense que les cellules royales que vous avez observées sont vides c'est-à-dire que les reines sont nées et qu'il y a eu remérage ou essaimage.
En général un essaim primaire remplace sa reine assez rapidement - je pense que c'est ce qui s'est passé.
Donc attendre la ponte de la nouvelle reine.
Si vous n'êtes pas sûr introduisez un cadre de couvain de tout âge (si possible avec couvain naissant) et observez s'il y a élevage royal.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena