Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

retour à la ruche

  • newbeees
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2009 00:00 #29704 par newbeees
retour à la ruche a été créé par newbeees
bjr,
Aujourd'hui, sur le coup de 14.00, un bel essaim est sorti d'une de mes ruches (avec 2 hausses) pour aller se ficher en haut d'un chataignier.
Le temps de bricoler une grande perche pour le récupérer, tout l'essaim est rerentré dasn sa ruche d'origine où l'activité semble reprendre normalement.
Que dois je faire maintenant ?
est il nécessaire de la diviser ou bien dois je la laisser en l'état?
C'est la 1ère fois que cela m'arrive avec mon peu d'expérience et je suis un peu perdu.
Help!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2009 00:00 #29705 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet retour à la ruche
Bonjour
Moi je visiterais cette colonie pour m'assurer que la vieille reine est toujours en ponte (présence de couvain de tout âge avec des oeufs en nombre) et dans ce cas je détruirais la ou les CR présentent.
- Ou ne pas détruire les CR mais faire un nuclei avec, dans une ruchette, pour avoir une reine en réserve. Cela ne réduira pas le potentiel sur la miellée actuelle.
Si la reine n'est plus en ponte absence d'oeufs - Je laisserais faire NE PAS DETRUIRE DANS CE CAS LES CR - On sait jamais "la vieille" est peut-être sortie avec l'essaim et s'est égarée ou a été gobée.
Maintenant que l'essaim est revenu à la ruche vous pouvez trouver des CR rongées sur le côté - Si elles sont toutes détruites de la sorte sans exception et en présence d'oeufs dans les cellules d'ouvrières - La fièvre d'essaimage est retombée et il n'y a plus de risque. S'il en reste encore une seule le risque est toujours là et vous pouvez la détruire à la seule certitude que la reine en ponte est présente (j'insiste présence d'oeufs dans les cellules d'ouvrières) - Sinon n'en faites rien.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2009 00:00 #29706 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet retour à la ruche
J'ai eu la même chose avec un essaim secondaire, il est revenu à la ruche, et il y a eu nouvel essaimage deux jours après - et la ruche s'est retrouvée orpheline : j'aurais du lui remettre cet essaim. Finalement j'ai du regrouper cette ruche avec une autre (avec succès) !
Le conseil de vérifier l'état du couvain est excellent et c'est ce que j'aurais du faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • newbeees
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2009 00:00 #29707 par newbeees
Réponse de newbeees sur le sujet retour à la ruche
Je vais donc l'ouvrir pour voir ce qui se passe mais je ne peux malheureusement pas le faire avant samedi.
J'espère qu'elles ne vont pas essaimer d'ici là.
Je lui avais déjà enlevé 2 cadres il y a 16 jours; il va peut être faloir que je recommence.
En tout cas, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena