Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche débutant couvain bloqué que faire svp?

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2009 00:00 #29817 par florent48
Ruche débutant couvain bloqué que faire svp? a été créé par florent48
Bonjour tout le monde.
Je fais appel à vous car je rencontre un problème avec ma première ruche, une dadant 10 cadres.
Un apiculteur professionnel me l'a vendue comme étant prête à produire.
15 jours après sa mise en place, je n'y ai trouvé aucun couvain et du miel non opperculé.
L'apiculteur m'a donc dit que c'était de ma faute car n'ayant pas mis de hausse sur cette ruche elle aurait donc essaimée.
15 jours plus tard nouvelle visite, j'y ai trouvé un coté de cadre de couvain opperculé brun foncé.
Actuellement, plusieurs semaines aprés avoir découvert ce nouveau couvain, ce dernier n'a pas évolué, il occupe toujours un coté d'un cadre mais comporte des larves par ci par là.
Tout les cadres autour du couvain sont rempli de miel non opperculé.
La reine ne serrait-elle pas tout simplement bloquée dans sa ponte depuis le début?
Ne faudrait-il pas que j'ajoute un ou deux cadres de cire gauffrée autour du couvain?
Que je mette une hausse à cette ruche qui n'en a pas?
Que me conseillez vous et qu'en pensez vous svp?
Merci pour vos futur conseils qui j'espère me rassureront et m'aideront à persévérer!
Florent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2009 00:00 #29818 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche débutant couvain bloqué que faire svp?
ce que je trouve bizarre dans ta description est la "soudaineté" d'apparition du couvain
pour refaire l'histoire de l'abeille, la reine pond un oeuf petit comme une virgule au fond de l'alvéole, cet oeuf grossit, devient une larve bien visible enroulée au fond de l'alvéole. Enfin cette alvéole est operculée par les nourices
dans ta ruche, je ne peux concevoir, après une absence totale de couvain qui pourrait s'expliquer par un essaimage, de n'avoir que du couvain operculé et pas d'oeufs à d'autres ages

il est donc impératif que tu retournes voir ta ruche, que tu scrute bien cadre par cadre à la recherche :
- d'oeufs
- de larves
- de couvain operculé
-éventuelement de cellules de mâle (elles sont faclement repérables : le couvain d'ouvrière est "plat", celui de mâle est fortement bombé
observe bien également la "dispersion" des oeufs. une bonne reine pond dans TOUTES les alvéoles. une mauvaise ou un pb sanitaire est marqué par une multitudes de "trous" au sein du couvain
avec ces observations revient nous en dire plus
quant à la couleur brun foncée de ton couvain operculé c't que les oeufs sont dans de la cire ancienne, rien de grave

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena