Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cétoines et chaleur

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2009 00:00 #29848 par bee13100
Cétoines et chaleur a été créé par bee13100
Bonjouratous,
Je reviens sur mes soucis de chaleur : il fait maintenant très chaud (les cigales le confirment) et les abeilles occupent bien la planche de vol et ventilent un max. J'ai ôté le tiroir sous le plancher grillagé, et bien sûr relevé la portière d'entrée ... mais les cétoines semblent embêter beaucoup mes petites amies : elles arrivent quand même à se défendre et à les faire partir (enfin j'espère, je vais ouvrir demain les ruches pour vérifier qu'il n'y a pas de dégâts, j'ai cru comprendre que les cétoines creusent la cire) mais au prix d'un gros effort, elles sont nombreuses à se battre avec un seul de ces fichus insectes.
Si quelqu'un a une méthode pour faire fuir les cétoines (autre que baisser la portière, c'est déjà très encombré comme ça !) je suis preneur.
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2009 00:00 #29849 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Cétoines et chaleur
Bonsoir,
Il faudrait trouver un grillage fin dont les mailles sont suffisamment grosses pour laisser passer les abeilles et faux-bourdons mais pas les cétoines et en faire des portières. L'aération serait maintenue alors qu'avec les portières en cette saison c'est certainement la galère pour les ventileuses.
Moi j'en ai vu quelques uns voler autour de mes ruches aussi hier.
Je n'ai jamais rien fait pour les empêcher mais j'ai effectivement constaté des dégâts surtout sur le bas des cadres et principalement des côtés (cire complètement rongée et c'est pas les souris).
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2009 00:00 #29850 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Cétoines et chaleur
un seul vrai moyen de lutte contre les (gros) cétoine et la porte d'entrée solidement fixée métalique de préférence car j'ai remarqué que lesporte sur fond nicot ne les empéche pas toujours d'entrer.
ces insectes ont une sacrée force et sont capable de soulever la porte en plastique celle en acier et plus rigide par contre et bien fixer elle ne devrais pas leurs permettre d'entrer.
quoi qu'il en soit attend toi surement a d'autre cétoine eux plus petit et avec des petit point blanc et ils rentreront dans la colonies mais les abeilles par contre devrait luter plus efficacement contre eux car ils sont plus petit.
les cétoine sont attirés pas l'odeur du miel et aussi pas l'odeur du venin!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2009 00:00 #29851 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Cétoines et chaleur
Merci Bee83 pour le renseignement.
Pour l'instant je ne peux pas dire que l'infestation de cétoine est importante chez moi mais c'est vrai qu'avec le réchauffement climatique il faut s'attendre à des changements également côté prédateurs de l'abeille - on a déjà le frelon asiatique mais c'est sans doute pas fini.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2009 00:00 #29852 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Cétoines et chaleur
Comme je ne peux pas redescendre la portière métal (il fait trop chaud) j'ai tout bêtement ressorti le filet à papillons (qui m'a déjà bien servi contre les frelons) ... c'est pas très dégourdi en vol ces bêtes là !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOULOU 83
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2009 00:00 #29853 par LOULOU 83
Réponse de LOULOU 83 sur le sujet Cétoines et chaleur
BONSOIR .J AI LE MEME SOUCI AVEC LES CETOINES MAIS J AI REMARQUE QU ELLES AIMENT BIEN SE COLLER SOUS LES PLATEAUX GRILLAGES POUR RECUPERER LES DEBRIS QUI DEPASSENT DONC A CHAQUES VISITES J EN ENLEVE QUELQUES UNES.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2009 00:00 #29854 par apix
Réponse de apix sur le sujet Cétoines et chaleur
La cétoine n'est qu'un commensal de l'abeille et comme tel sert de fossoyeur, elle donc fort utile...alors pourquoi vouloir l'empêcher d'accéder au plancher de tes ruches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2009 00:00 #29855 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Cétoines et chaleur
car un cétoine dans un ruche:
ca augmente l'agressivité de la colonie,
ca creuse des galerie dans les cas de miel d'un largeur de deux centimètre
la reine ne va plus pondre sur les cadres ou se trouve un cétoine!
cela entraine a long terme (un mois) l'abandon de certain cadres pas les abeilles ne vont plus stocker le miel dans les cadres occupé par les cétoines.
ps : j'ai dernièrement récupérer une colonies (sauvage) ayant construit une douzaine de rayon il y a avait plus d'un centaine de cétoines!
et pour répondre a ta dernière question aucun moyen de les faire fuir.
[This message has been edited by bee83 (edited 02 July 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2009 00:00 #29856 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Cétoines et chaleur
Je suis d'accord pour l'agressivité, ça perturbe beaucoup la ruche, et en plus ça occupe beaucoup d'abeilles rien que pour faire fuir les cétoines.
Dans mon cas il s'agit de gros noirs bien coriaces (même moi j'ai du mal à les écraser entre deux pierres), elles ne peuvent pas les piquer, donc elles essayent de les étouffer (sans succès) et de les repousser, et ça fait un amoncellement sur la planche d'envol pendant une bonne partie de l'après midi, planche de vol qui est déjà bien encombrée rien que par le trafic normal. J'ai aussi retrouvé des dards d'abeilles arrachés !
Jusqu'à présent elles n'en ont pas laissé rentrer, mais je suis sûre qu'elles ont apprécié mon aide. Et je ne tiens pas non plus à avoir des cadres rongés.
Par contre les petits cétoines vert-doré ne sont pas embêtants du tout (sauf pour les rosiers, bien sûr), eux ont plutôt l'air de nettoyer les déchets, et de toute façon les abeilles sont de taille à se défendre contre eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOULOU 83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2009 00:00 #29857 par LOULOU 83
Réponse de LOULOU 83 sur le sujet Cétoines et chaleur
BONSOIR ,je suis envahi de cetoines ces jours ci,ce soir j en ai enleve 8 qui me bouchait la grille d entree,le souci c est que les abeilles ne pouvaient presque plus rentrer,elles etaient toutes aglutinees sur les cetoines,ne risquent t elles pas de s etouffer a l interieur vu quelles ne peuvent plus ventiler,en plus bizzarement elles viennent toujours sur la meme ruche; qui du coup rend les abeilles plus agressives,si quelqu un a une combine. merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #29858 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Cétoines et chaleur
une façon sure et de passer avec ton enfumoir et un pince et de faire le ménage tue les cétoine et puis c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.405 secondes
Propulsé par Kunena