Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

tableau sur les critères des races d'abeilles

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2009 00:00 #29951 par michelf30
tableau sur les critères des races d'abeilles a été créé par michelf30
Je suis à la recherche d'un tableau synthétique sur les qualités et défauts des différentes races d'abeilles noire, buckfast, caucasienne, caucasite, italienne, ...
J'ai croisé ça sur une page web... mais je ne sais plus la retrouver. Il y avait une cote pour chaque critère (de +1 à +5 et de -5 à -1).
on y recensait la capacité à propoliser, à essaimer, l'agressivité, la tenue du couvain, la dérive, etc, etc...
si cette synthèse se trouve dans un livre, je suis preneur du scan ou de la photocopie du tableau...
Si en plus il y a une brève description de l'aspect de l'abeille je serais comblé.
merci d'avance.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2009 00:00 #29952 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet tableau sur les critères des races d'abeilles
hello
il y a un tel tableau dans le livre de l'élevage de frère adam sur la buckfast ; en tappant races d'abeilles sur google tu pourra y trouver la meme chose mais attention cela n'a de valeur réelle que sur des souches PURES!!! ces tableaux datent pour la plupart d'il y a longtemps et sur le terrain les observations montrent qu'ils y a des variations en fonction de la région ou on les élèvent... par ex j'ai essayé des italiennes ; des buckfasts et là je bosse sur de la carnica (pure) : pour le moment j'ai pu effectivement observer des caractères comme la tenue du cadre et la douceur qui sont vérifiés...
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2009 00:00 #29953 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet tableau sur les critères des races d'abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2009 00:00 #29954 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet tableau sur les critères des races d'abeilles
Merci à tous.
le tableau semble issu du livre "Les croisements et l’apiculture de demain".
l'un d'entre vous l'aurait-il pour me faire une copie ou un scan du seul tableau ?
cordialement
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena