Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

frelon asiatique hybride?

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2009 00:00 #30016 par Abeilles dans la Brume
frelon asiatique hybride? a été créé par Abeilles dans la Brume
Bonjour,
J'ai découvert depuis quelques jours des frelons particuliers chez moi, qui viennent notamment sur tout ce que je laisse trainer avec un peu de miel (comme les guêpes et les abeilles d'ailleurs).
Leur petite taille (2 cm à peine +) et leur couleur foncée m'ont fait penser à du frelon asiatique cependant j'ai presque l'impression que le marquage du corps est intermédiaire entre le frelon vespa crabo de chez nous et le vespa velutina asiatique. Notamment le fait que les bandes jaunes des segments présente un motif "denté" pour la plupart des individus (alors que c'est bien droit chez velutina) et puis pas de coloration brune mais plutôt du vrai noir; et la tête aussi.
j'en conclue donc que c'est du Vespa crabo mais que la variabilité de l'espèce est forte ou bien c'est un croisement entre les deux espèces...?
Que pensez-vous des photos?
un individu au marquage particulièrement sombre : www.hiboox.fr/go/images/animaux/dsc-2245,b36e1e52c0cacc54412c164a279e1adf.jpg.html
aspect de la majorité des individus : www.hiboox.fr/go/images/animaux/dsc-2233,eaf52cfc73752d28f5a3278583924a77.jpg.html
Je n'en ai pas vu vers les ruches (qui sont à 50 m) et il est clair qu'ils sortent tous du même nid, j'en ai vu jusqu'à 30 en même temps.
C'est marrant parce d'habitude les frelons que je vois chez moi sont plutôt énormes et assez jaunes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2009 00:00 #30017 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet frelon asiatique hybride?
Je précise que ces insectes sont bien plus gros qu'une guêpe et surtout moins fin (j'ai vu les 2 à côté) où alors c'est un guêpe géante ou croisée avec un frelon !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2009 00:00 #30018 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet frelon asiatique hybride?
je pense avoir trouvé moi-même la réponse, il ne s'agit pas de frelons mais d'une guêpe particulière : www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.asp?tx_id=1659
champignon.champyves.free.fr/FicsHtml/I_Dolichovespula.htm
Je laisse quand même mon post au cas où d'autres auraient le même doute que moi !
[This message has been edited by Abeilles dans la Brume (edited 11 July 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2009 00:00 #30019 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet frelon asiatique hybride?
Bonjour,
Tout à fait, rien à voir avec le Vespa Velutina.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2009 00:00 #30020 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet frelon asiatique hybride?
bonjour
il sagit d ela guepe media qui fait des nids de la taille d'un ballon de volley ; ces gupes ne s'attaquent pa aux abeilles ; j'en ai récupéré un nid au jardin des plantes ou je bosse et elles sont en fin de cycle en ce moment : apparition des males et des fondatrices ; ces gupes peuvent se montrer aggressives si vous touchez au nid ou a l'arbre auquel il est accroché ; pour s'en débarasser sans le tuer c'est possible : contactez moi et je vous dirait comment proceder.
apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2009 00:00 #30021 par stf
Réponse de stf sur le sujet frelon asiatique hybride?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • limace68
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2009 00:00 #30022 par limace68
Réponse de limace68 sur le sujet frelon asiatique hybride?
Bonsoir,
J'ai pu photographier cette bébête devant une de mes ruches, il y en avait deux, une attaque a eu lieu et une abeille c'est faite attaquer. Elle y est passée! Qu'en pensez-vous? Je suis à Mulhouse.
sites.estvideo.net/lapetitecitroen/albumphoto/index.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2009 00:00 #30023 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet frelon asiatique hybride?
Bonsoir limace68,
L'insecte que vous présentez en photo est une mouche Volucelle et non Vespa Vélutina dit frelon asiatique.
Je ne vois pas comment cette mouche a pu attaquer une abeille.
A mon avis votre abeille a bien été attaquée et tuée par un frelon mais le temps que vous preniez votre appareil photographique c'est cette mouche Volucelle ressemblant étrangement à un frelon et qui est fréquemment dans les ruchers, que vous avez photographié.
Voir lien : jardifaune.canalblog.com/archives/2007/07/09/5566063.html
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • limace68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2009 00:00 #30024 par limace68
Réponse de limace68 sur le sujet frelon asiatique hybride?
Effectivement, cela c'est passé ainsi, une abeille c'est faite attraper sur la planche d'envol par certainement un frelon et sont tombés au sol dans les herbes, le temps de chercher mon appareil, j'ai trouvé deux de ces mouches à l'affût, elles semblaient faire plus de 20mm de long. Merci pour l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2009 00:00 #30025 par apix
Réponse de apix sur le sujet frelon asiatique hybride?
Salut Abeille embrumée,
La mouche Volucelle fait partie des nombreux commensaux de l’abeille, normal donc de la trouver aux abords des ruches.
Cdlt. <IMG SRC=" www.apiservices.com/ubb/biggrin.gif ">

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2009 00:00 #30026 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet frelon asiatique hybride?
Hello,
Moi je n'ai pas vu de mouche, mais juste cette guêpe que je ne connaissais pas et qui était sur du miel, pas vers mes ruches !
C'est Limace qui a pris la mouche pour un frelon ;o)) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena