Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

stérilisation

  • bee83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2009 00:00 #30110 par bee83
stérilisation a été créé par bee83
connaissez vous des professionnel, en France, qui pratique la stérilisation par rayon gamma?
et pour justifier cette étrange question :
-Les gemme contaminent les cadres de nos ruches reste parfois longtemps avant de déclencher une maladies dans les ruches.
-Il a été démontré par l'Afssa que des ruche contaminées volontairement a la loque américaine n'ont déclarées la maladie que 3 mois après cette contamination (hors miellée)
-La solution la plus simple employée par l'apiculteur consiste a changer les cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2009 00:00 #30111 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet stérilisation
ça existe à Grenoble, je crois.
Mais pour les livres anciens qui comportent aussi des parasites (micro bestioles et champignons).
On place les livres (dans leurs cartons) dans une pièce étanche et on bombarde. Plus rien de vivant ensuite. C'est parfois gratuit, pour des essais. Mais si on ne retrouve plus ses livres... c'est dommage.
Pour les ruches ou autres objets je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2009 00:00 #30112 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet stérilisation
Bonsoir,
Je pense qu'un passage dans un bain de soude monté à ébullition suffirait, ensuite trempage dans de l'eau de javel concentré durant 30 minutes minimum. Bien rincer le bois ensuite à l'eau claire propre. Il ne reste plus aucun germe ni spore de moisissure ou de loque.
Moi c'est ce que je fais et c'est très efficace.
PRENDRE LES PRÉCAUTIONS D'USAGE AVEC LA SOUDE et L'EAU DE JAVEL CONCENTRE - Gants, lunettes de protection et ne pas respirer les gaz - Pratiquer à l'extérieur à l'air libre jamais dans un local même ouvert.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2009 00:00 #30113 par laurent
Réponse de laurent sur le sujet stérilisation
c'est carrément expeditif comme procédé!
Moi, je conseil un scanner et une IRM de la ruche 1 fois par semaine, un ruchoscope 3 fois par semaine et 3 cachets d'antibiotiques 3 fois par jour!
Désolé pour mon ton, mais j'ai lu cet article sur la désinfection aux rayons gamma de materiel apicole en australie et nouvelle zelande sur "la santé de l"abeille", mais je trouve que cela ne va pas avec l'apiculture. Ce rayonnement n'est pas inerte sur les matériaux. A voir donc les années suivantes...a ne pas déplacer le problemes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2009 00:00 #30114 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet stérilisation
le bain de soude et l'eau de javel servent a nettoyer et désinfecter cela et vrai mais si mes souvenir de microbiologie sont toujours bon cela ne suffit pas a tuer les spores.
cela permet de limiter énormément les maladies mais en aucun cas tu peux appeler ca une stérilisation.
je connais une société qui m'a proposer ce service (150 euros la palette de cadres) et une autre qui pourrait le faire aussi. la première ne veut pas traiter les cadres contenant du miel et ne veut pas non plus le faire en été a cause de la température élevée qui attirerait inévitablement les abeilles du coin.
je rappel aussi que les produit qui sont traités sont assez vaste, j'ai acheté il y a peu un sachet de carotte bio et je suis presque sur qu'il a été irradié je l'ai depuis presque un mois dans le frigo et malgré une large ouverture (plus de gaz protecteur) les carotte n'ont aucune trace de développement microbien.
et pour finir voici une liste des produit traité par irradiation je pense que vous serait étonné :
le sujet étant assez long je vous met le lien www.ionisos.com/fr/liste_prod_agro.html
je précise que je n'ai pas encore contacté cette société
[This message has been edited by bee83 (edited 17 July 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena