Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement du bois sur une ruche

  • Bulrog89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2009 00:00 #30115 par Bulrog89
Traitement du bois sur une ruche a été créé par Bulrog89
Bonjour à tous. J'ai récupéré pour pas cher une ruche qu'un amateur m'a cédé puisqu'il avait arrêté. La ruche a un bois en bon état (vous comprendrez pourquoi plus loin) et le vendeur s'est vanté d'avoir passé le corps de la ruche à un bain. L'aspect ne me plaisant pas, une sorte de gel tapissait le bois tant à l'intérieur qu'à l'exterieur, j'ai décidé de la démonter et de remettre le bois à nu. Une forte odeur genre xylophène s'échappe du bois et je ne sais pas remédier au problème j'ai peur que les abeilles ne supportent pas. Pouvez vous m'indiquer si de l'huile de lin ou pourquoi pas une peinture microcristalline à l'intérieur, avant que je n'y mette un essaim ne résoudrait le problème... Je comprends pourquoi il disait n'avoir pas bcp de miel avec ses ruches. Merci de vos réponses éclairantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2009 00:00 #30116 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Traitement du bois sur une ruche
Hello
pour bien nettoyer une ruche (peinture ou autres déchets) tu peux la plonger (éventuellement côté par côté) dans de l'eau bouillante avec de la lessive de soude.
ça décape bien et en profondeur.
ensuite tu rinces bien et tu ne fais pas sécher au soleil de peut des déformations.
efficace aussi pour les cadres !
Ensuite tu peux mettre (à l'extérieur seulement) du thermopeint qui garde bien les ruches des intempéries et de la température.
à l'intérieur, évite de mettre quoi que ce soit. Tu peux cependant étaler de la propolis et la faire fondre avec un chalumeau pour donner une odeur agréable aux abeilles.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bulrog89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2009 00:00 #30117 par Bulrog89
Réponse de Bulrog89 sur le sujet Traitement du bois sur une ruche
Merci bcp Michel pour ta réponse je pense que de la lessive St Marc ça devrait aller comme détergent, je vais m'y mettre et tacher de ne pas m'y brûler les mains. ;o)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2009 00:00 #30118 par michelf30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena