Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage et nourrices.

  • adri29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2009 00:00 #30143 par adri29
essaimage et nourrices. a été créé par adri29
Salut tout le monde.
J'ai mis en pratique cette année la technique de "l'écrémage" des colonies comme prévention de l'essaimage.
Cela consiste à prélever à partir d'avril, dans les colonies les plus fortes, 2 cadres de couvain bien operculé + 2 ou 3 cadres secoués de nourrices (sans la reine).
L'opération est à répéter autant de fois que nécessaire à chaque fois que la colonie atteint les 7/8 cadres de couvain et ce jusqu'à fin mai.
Pour certaines de mes ruches, j'ai même prélevé jusqu'à 3 fois de la sorte sans pour autant entamer leur potentiel pour la grande miellée.
Les résultats sont très positifs, j'ai eu très peu d'essaimage.
On obtient par ailleurs des essaims artificiels (qui peuvent être réunis par la suite si on en a trop).
J'en ai tiré la confirmation que l'essaimage est provoqué par l'abondance de nourrice et que se sont elles qui partent majoritairement avec la vieille reine quand cela se produit.
Ceci expliquerait que les abeilles d'un essaim soient douces, ne retournent pas à leur ancienne ruche et soient capables de construire très vite... CQFD ?
Adrien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2009 00:00 #30144 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet essaimage et nourrices.
Bonjour !
Tu dis "cadres secoués sans la reine" et "couvain bien operculé".
A quel moment introduits-tu une nouvelle reine à tes essaims artificiels ?
Salutations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adri29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2009 00:00 #30145 par adri29
Réponse de adri29 sur le sujet essaimage et nourrices.
Je laisse l'essaim artificiel élever sa propre reine.
Il se trouve dans d'excellentes conditions puisqu'il contient un peu de couvain (choisir des cadres de couvain fermé de préférence mais avec aussi quelques oeufs) et beaucoup de nourrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena