Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruches mortes par pillagehttp://www.apiservices.com/ubb/icons/icon9.gif

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2009 00:00 #30343 par Abeilles dans la Brume
Bonjour,
Hier je suis allée sur un de mes ruchers et 2 ruches que j'avais récoltées en partie lors de ma dernière visite (seulement quelques cadres mais j'avais déjà ouvert pas mal de ruches avant) étaient complètement vidées.
Un pillage avait commencé et j'avais obstrué à 80% les entrées de ces ruches pillées par contre pas les ruches pillardes, non identifiées. J'ai d'abord cru qu'elles étaient mortes à cause de la chaleur (fermeture importante de l'entrée) puis je me suis résolue à l'évidence surtout qu'ensuite j'ai trouvé une autre ruche, que je n'avais pas ouverte depuis plusieurs visites et qui était pourtant forte, morte de la même manière.
Étonnamment pas beaucoup d'abeilles mortes devant les ruches, peu à l'intérieur, et déjà de la fausse-teigne !
Est-ce que c'est bien du pillage, cela ne m'arrive que sur ce rucher et hier ça a recommencé avec une ruche que j'ai récolté (3 hausses 11 cadres pleines), forcément la manip et donc l'ouverture de ruche a duré un peu longtemps et quand j'ai refermé c'était la folie, même autour de mon camion ça grouillait d'abeilles !
J'ai fermé partiellement la ruche attaquée, pulvériser de l'eau sur les abeilles à l'entrée de la ruche, vers 20h30 c'était toujours agité!
J'ai trop peur que quand j'y retournerais cette ruche soit morte (une très belle population pourtant mais si plusieurs ruches pillardes se sont mises à l'attaque...)
Et dire que je pensais qu'il fallait être vraiment pas doué pour arriver au point de tuer des ruches par pillage, j'ai été une vraie maladroite sur ce coup là !
Il me reste des ruches à récolter, pensez-vous que l'emploi de chasse-abeilles me permettra d'éviter ce genre d'accident?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pepette77515
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2009 00:00 #30344 par pepette77515
salut a toi et ne te demoralise pas.
c'est toujours en qualité de super debutant que je te reponds, mais lors de ma recolte sur mes deux ruche, et n'ayant qu 'un chasse abeille, j'ai pu comparer avec et sans. Resultat y a pas photos, au niveau tranquilité du rucher c'est sans comparaison.
sans chasse abeilles j'ai du brosser les cadres, sa a mis du miel partout il y avait des abeiles dans tous les sens. je ne le ferais plus jamais sans chasse abeille.
avec chasse abeilles tu ajuste a avoir deux couvre cadres pour fermer la hausse que tu viens de retirer et c'est tous, et tous ça dans le calmele plus complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2009 00:00 #30345 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet ruches mortes par pillagehttp://www.apiservices.com/ubb/icons/icon9.gif
Oui je pense que tu as raison, j'ai d'ailleurs préparé une 12aine de plateaux avec chasse-abeilles mais pour le moment je voulais éviter d'aller à retourner 2 fois de suite au rucher (quand c'est loin), seulement en cette saison à mon avis il vaut mieux que j'adopte cette technique...
Il me faut par contre être sûre de l'étanchéité de mes hausses/couvres-cadres etc. ou sinon les pillardes feront sûrement la récolte avant moi...
Moi aussi je suis plutôt débutante dans le genre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2009 00:00 #30346 par LE DOEUFF Louis
Bonjour,
Oui, avec le chasse-abeilles pour moi c'est la meilleure solution. On le pose la veille 24 h avant l'enlèvement des hausses. S'il y reste quelques abeilles dans les hausses il suffit de souffler dans les ruelles intercadres, d'attendre une minute le temps de préparer la suivante et les abeilles sont remontées resouffler et elles partent. Enlever la hausse, la poser dans la brouette, enlever le chasse-abeille et le poser sur la hausse, refermer la ruche, faire de même pour la suivante et puis envoyer les deux hausses sans attendre, au véhicule hermétiquement fermé. En procédant comme cela les abeilles n'ont pas le temps de trouver et localiser la source. C'est seulement lorsque j'arrive à la 10ème ruche que je commence à avoir quelques abeilles qui commencent à s'intéresser à mes hausses mais comme j'ai fini, le calme revient rapidement. Avant de quitter le rucher j'évacue du véhicule le peu d'abeilles sorties des hausses, véhicule garé à une trentaine de mètres minimum des ruches.
J'ai 10 chasses-abeilles qui me fournissent suffisamment de travail pour une journée (entre 10 et 15 hausses) - enlèvement des hausses et repose des chasses-abeilles le matin et extraction l'après-midi "au frais".
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pepette77515
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2009 00:00 #30347 par pepette77515
Pour ce qui est du temps, comme mon rucher e'st a proximité de chez moi j'ai pu suivre la descente des abeilles dans le corps. En 3 heures il n'y avait plus personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2009 00:00 #30348 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet ruches mortes par pillagehttp://www.apiservices.com/ubb/icons/icon9.gif
Merci pour vos réponses.
Je me suis aperçue que les ruches qui avaient été pillées étaient en fait bourdonneuses, en effet il ne restait dans les ruches que des cellules operculées de mâles, réparties irrégulièrement...
Dans un autre rucher j'ai retrouvé le même cas de figure, 2 ruches pillées qui étaient bourdonneuse (j'aurai du m'en douter car lors de la récolte de miel de tilleul ces 2 là n'avaient rien donné, erreur de débutant !) et une troisième ruche sans activité, mais encore en vie avec beaucoup d'abeilles, bourdonneuse également. Celle-ci j'ai pu la récupérer et lui remettre des oeufs frais et de quoi repartir.
Ces ruches proviennent du même apiculteur, elles étaient très très populeuses en mars et ont pour la plupart essaimé, ce qui veut dire que les nouvelles reines de l'année ont du être mal fécondées ou alors peut-être que des résidus chimiques qui pourraient se trouver dans les ruches ont déclenché une stérilité (des reines ou des faux-bourdons?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena