Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aide pour récupérer une colonie installée dans une fenêtre

  • Fab
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30356 par Fab
Bonjour
j'ai besoin d'un peu d'aide pour récupérer une colonie installée dans une fenêtre !
Cet essaim est arrivé en avril, s'est correctement installé entre la fenêtre et le volet ( on peut compter au moins 6 ou 7 rayons de belle taille, le plus gros mesurant 60 par 40 cm)
Le proprio était content d'observer le manège jusqu'à ce qu'un peu de miel coule (un des rayons s'est effondré)... donc maintenant faut tout sortir !
La pièce se trouve à l'étage ... c'est une chambre avec moquette ! donc même bien protégée difficile d'intervenir depuis l'intérieur ...
Comment procederiez vous ?
Merci d'avance pour votre aide ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30357 par Gilles40
Bonjour,
"La pièce se trouve à l'étage ... c'est une chambre avec moquette ! donc même bien protégée difficile d'intervenir depuis l'intérieur ... "
Le mieux, justement, c'est de bien protéger avec un drap, couverture... et de le faire depuis l'intérieur.
La récupération d'un nid est assez longue, il vaut mieux se mettre à l'aise pour le faire, tu auras les mains plus libres que sur une échelle.
Tu poses la ruche sur le bord de la fenêtre, avec une cale sur l'appui de fenêtre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30358 par Fab
et l'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé le nitrate d'ammonium ?
( dosage / avantages / inconvénients )
Ps : salut à toi Michel et j'espère que tu es prêt pour l'aventure .... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30359 par bee83
j'ai largement l'habitude de ce genre de problème alors voila comment je procède moi:
j'ai préparé des cadres avec des clou en haut et en bas sur lequel je fait passer le fils que j'utilise d'habitude pour fixer la cire au milieu du cadres, la il va passer de par et d'autre du cadres et ainsi enfermer de façon assez souple le rayon de couvain.
trois coule en bas et deux haut afin de faire une sorte de zig-zag dans le cadres comme cela:
../\.../\
./..\./..\ (ps oubliez les points ils ne sert qu'a tenir le schéma des \ / car la mise en page supprime les espace en trop)
tu fait cela de chaque coté du cadre afin d'entourer le rayon.
cela permet de tenir correctement le rayon sans avoir a trop mettre de fils ou a trop entouré le rayon cela peut nuire a la naissance des abeilles.
une fois les cadres confectionnés tu peux attaquer la colonie.
allume l'enfumoir et sert t'en pour éloigner les abeilles des rayon que tu va déccrocher
le cadres doit être posé a plat et le fil doit être enlève que d'un seul coté, le coté ou tu va inséré le rayon dans la cadres bien sur.
ensuite utilise un balai pour chasser les abeilles du rayon et dépose le rayon dans le cadres découpe aussi la surplus de rayon afin que le rayon rentre au mieux dans le cadre.
referme le fils sur le rayon et place ce cadres dans la ruche. tu peux procéder ainsi du début a la fin sans problèmes.
il faut aussi que de temps a autre tu prenne le surplus d'abeille et le mette dans la ruche.
ensuite n'oublie pas de nourrir un peu pour éviter le stress des abeilles même si elle ont déjà de la nourriture cela évitera les risque de désertion tu peux aussi clipper la reine pour plus de sureté.
dernière chose la reine se trouvera surement dans les dernier rayon que tu retirera de cette colonies alors procède avec prudence pour la fin.
la façon la plus simple pour certain apiculteur est de tous découper et laisser ça dans un fond de ruche...
a chacun ca méthode...
[This message has been edited by bee83 (edited 06 August 2009).]
[This message has been edited by bee83 (edited 06 August 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30360 par Fab
Vu comme ça, ça a l'air très simple ....
Le seul hic c'est que je crains qu'elles ne nous acceuillent pas à bras ouverts !!
On s'apprête quand même à leur démonter la bicoque !!!
C'est pour ça que je pose la question du nitrate d'ammonium ou d'un système d'aspirateur ( genre pour aspirer les cendres encore chaudes).
Histoire de rendre un peu moins piquante la manip ....
Quelqu'un a t-il un retour sur ça ?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30361 par bee83
aspirateur ca abime les abeilles je peux te le dire je l'ai testé et le nitraet d'ammonium ca les rend agressive au reveil car elles ont tendance a piquer et donc a libérer du venin une fois "endormies" sans compter que tu risque d'en tuer et il n'est pas rare d'en voir morte aprés ce genre de traitement.
voila je te conseille ma facon car j'ai déjà essayé les autres mais aprés tous tu peux essayer toi aussi et n'oublie de nous en rendre compte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30362 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Aide pour récupérer une colonie installée dans une fenêtre
Bonsoir,
J'ai essayé au printemps dernier l'aspirateur dans une cave ou l'essaim était difficile d'accès. Et bien ça a été la catastrophe. Ah j'ai tout aspiré. J'avais même mis un cadre bâti dans la cuve aspirateur de cendre pour que les abeilles ne s'entassent pas au fond. Arrivé au rucher j'ai transvasé sur le couvain gardé au chaud dans une glacière chauffée à environ 30° 35°. Apparemment pas trop de cadavres donc je pensais que c'était OK. Le lendemain un tapis d'abeilles mortes devant la ruche. Dans la ruchette il restait une poignée d'abeilles viables avec, quand même, la reine qui semblait en bonne santé. J'ai laissé faire mais cette colonie ne s'est pas remise. Il aurait fallut que je m'en occupe pour la renforcer et la nourrir ce que je n'ai pas fait. Tout ça pour dire que la méthode de l'aspirateur abîme beaucoup les abeilles, pourtant j'avais règlé l'aspiration au minimum.
J'ai essayé deux autres méthodes, celle décrite par bee83 qui est suffisamment bien détaillée et approximativement la même seuls les cadres recevant le couvain sont différents.
Description: J'ai pris deux baguettes de la longueur des dos de cadres et du grillage à poule grande mailles et j'ai constitué un panier pour y déposer les parties de couvain découpées. Cette solution évite de manipuler le fil de fer autour des cadres et permet de travailler plus rapidement sur place. En général cinq paniers suffisent et dans le reste libre de la ruche on peu y mettre une partie des cadres de nourriture déposés en vrac.
Dans ce genre d'opération il faut être bien protégé et avoir des gants en caoutchouc car du miel il y en a partout. Penser a porter un seau d'eau avec éponge, une poubelle à proximité pour y jeter les déchets et à bien protéger la moquette parce que par l'extérieur c'est pas possible sauf si c'était au rez-de-chaussée. Lorsque la majorité des abeilles sont dans la ruche avec la reine il suffi de la laisser calée dans la fenêtre ouverte et l'enlever à la nuit tombée.
Prendre en compte la distance des 5 km minimum afin que les abeilles ne reviennent pas à leur ancien emplacement, pour poser la ruche, quitte à la ramener plus tard à son emplacement définitif.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30363 par Gilles40
Bonsoir,
j'utilise un peu la même méthode que bee83, les abeilles ne sont pas vraiment agressives lors de ces manipulations, elles pensent plutôt à récupérer le miel qui coule partout.
Quelques conseils:
- éviter de faire la manip sous la canicule, dès qu'on touche les rayons ils s'écroulent sans crier gare,
- en général, sur les rayons le couvain est sur la partie basse et le miel stocké sur la partie haute. Tu coupes (avec un lève-cadre par ex) juste la partie couvain et tu laisses accroché sur le haut de la fenêtre la réserve de miel : les rayons seront moins lourds, tu mettras plus de couvain dans les cadres, tu auras moins de miel sur les gants.
A la fin, quand il y a moins d'abeilles tu récupères les rayons de miel restant et tu leur redonnes après pressage.
Moi je fais comme ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30364 par bee83
j'ai oublié certaine choses:
je découpe le rayon avec un cutter et une lame neuve (très important la lampe neuve pour la qualité de la coupe)
le fait de mettre le fil de cette façon permet une très bonne tenu du rayon a une condition unique (voir plus bas) et permet aussi a un maximum d'abeilles de sortir sans être gênée par un fils ou grillage (sinon l'abeille va mourir dans son alvéole.
dernière chose que peu de gens font et que tous devrait faire : lors de ta découpe du rayon pose le a l'envers dans le cadres le haut du rayon est bien plus solide que la bas donc cela ne va pas écraser les alvéoles et ne déformera pas le rayon lorsque que tu va faire (si tu la fait) ma méthode.
les fils doivent être bien tendu.
pour finir je remplace tous les cadres au fur et a mesure.
et n'oublie surtout pas de traiter.
les rayon de ce genre de colonies sont parfois envahis par la teigne et aussi les varroas bien évidement alors hors de question de passer sur un traitement.
si tu as des soucis hésite pas ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2009 00:00 #30365 par Phill
salut
c'est du cas par cas...
tout comme plus haut, des cadres vides, et pour ma part, de la drisse nylon de 1 mm pour ficeler les cadres garnis de couvain et coupé avec un bon couteau de boucher assez long au dimension des cadres...
j'etais assez anxieu au niveau de l'agressivité, et ça c'est passé ds un calme siderant !!! j'avais jamais vu cela, et cela a durer presque 3 h.... elles avaient batis entre mur et double cloison... etroit, mais sur pres de 2 m2...
J'ai mis 3 cadres de couvain reconstitués, 1 cire batis, un cadre nourisseur ds une ruchette 5 cadres... j'ai recup les abeilles que j'ai pu... et j'ai placé la ruchette à la place de l'entrée initiale... elles ont vite compris... j'ai laissé la ruchette 1 semaine avant de la ramener au ruchers. Les cadres de couvain etais tous consolidés, la drisse nylon bien echeuveulé... et pas de ponte, mais 5 ou 6 CR... j'ai transvasé ds une 10 cadres, et depuis belle ponte...
Faut juste ce lancer, en ayant suffisament de matos pour parer au differentes eventualités... ne pas oublier un pulvé, avec de l'eau... ça calme...
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2009 00:00 #30366 par Michel8
Bonjour !
Jette un coup d'oeil au 20 mai 2009 où un post traitait d'un cas semblable. Bon courage.Tu auras bien mérité ton essaim.
Bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2009 00:00 #30367 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet Aide pour récupérer une colonie installée dans une fenêtre
Bonjour,
Je suis confrontée exactement au même cas, je dois récupérer un essaim entre fenêtre et volet d'une chambre, à l'étage, mais dans mon cas heureusement il n'y pas de moquette ;o)) !
Post instructif ça m'a donné des idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2009 00:00 #30368 par bee83
un post illustré vous serait utile? du genre pas a pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2009 00:00 #30369 par Fab
Un post illustré ? moi je suis preneur !
Toutes les infos sont bonnes à prendre !!!
Vos expériences sont-elles "piquantes" ?
J'imagine qu'elles ne se laissent pas vraiment faire !? non ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2009 00:00 #30370 par bee83
non pas piquante du tous du moment que tu pratique sur cette colonie sauvage pareil que sur tes ruches a savoir un coup d'enfumoir dés le début de l'ouverture de la fenêtre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena