Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

laisser les hausses en hiver

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2009 00:00 #30497 par michelf30
laisser les hausses en hiver a été créé par michelf30
Bonjour à tous
Je me pose une question en rapport avec l'essaimage...
Mes colonies (croisées mais au départ des italiennes assez prolifiques) essaiment facilement au printemps qui démarre assez vite, lui aussi, dans le Gard.
Et si je laissais les hausses sur les ruches pendant l'hiver ?
dans la nature les essaims sauvages ne règlent pas le volume de leur arbre ou de leur cheminée...
la température générée par la grappe est juste pour la grappe indépendamment du volume.
cela permettrait d'avoir de la place dès les premiers développements.
qu'en pensez-vous ?
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2009 00:00 #30498 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet laisser les hausses en hiver
je vais répondre sous forme de question : si tu a une maison de 50 M2 bien chauffée, et que tu rajoute 50 M2 sans rajouter de chauffage, que se passe t'il ?
il fait froid
idem pour ta ruche : trop de volume à chauffer
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2009 00:00 #30499 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet laisser les hausses en hiver
Merci jsgros
Mais que se passe-t-il dans les conditions d'une colonie sauvage ?
pas de partitions, pas de couvre cadre, pas de plancher (ou presque). Et pourtant elles subsistent !
Je continue à penser que le volume n'y est pour rien. Tout le monde sait que les abeilles ne chauffent pas le corps de la ruche en hiver. Elles se bornent à maintenir la grappe à une certaine température.

la comparaison avec un volume à chauffer ne me satisfait donc pas...
Je le reprendrai cependant en comparant avec une vieille grande pièce de vielle ferme ou de château où se trouve une grande cheminée. Chacun sait, là encore que la cheminée ne va chauffer que les personnes se trouvant juste devant et que la pièce va rester froide, la chaleur étant aspirée par le tirage.
D'autres avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2009 00:00 #30500 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet laisser les hausses en hiver
Salut Michel,
tu fais fausse route parce que tu te trompes de problème
il ne s'agit pas de savoir si tes abeilles vont survivre à l'hiver mais de mettre toutes les chances de ton coté pour que l'hivernage se passe le mieux possible et que ta colonie soit la plus forte possible au printemps
Ta colonie sauvage va sortir exsangue de l'hiver, mettra beaucoup de temps à se refaire une santé, récoltera le miel nécessaire à l'hivernage suivant
De notre coté, nous vouons faire une récolte de miel. Il nous faut donc une colonie forte le plus tôt possible pour récolter un maximum de miel
En leur offrant un habitat dans lequel les déperditions de chaleurs seront réduites au maximum, c'est autant d'abeilles en moins qui mourront de froid.
Il convient donc de "serrer" nos abeilles le plus possible. en enlevant toues les hausses ou les doubles corps et en mettant des partitions au besoins pour les plus grosses Dadants
J'ajouterais que l'ai chaud montant, si tu laisse la hausse, les abeilles vont naturellement aller vers le plus chaud, délaissant le corps de ta ruche. Tu aura donc la surprise au printemps de voir de la ponte dans ta hausse et le corps inutilisé

j'espère cette fois ci avoir été plus clair et plus convaincant
a+

[This message has been edited by jsgros (edited 18 August 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2009 00:00 #30501 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet laisser les hausses en hiver
Bonjour !
Tu ne gagneras pas grand chose. Je l'ai fait pendant une dizaine d'années parce qu'en activité je n'avais pas beaucoup de temps et j'avais remarqué sur des Langstroth que des ruches relativement fortes mouraient de faim alors qu'il restait du miel sur les cadres de rive. Je laissais les hausses avec deux ou trois cadres de miel au dessus de la grappe. Les hausses sont aussi de ce fait rangées à l'abri de la teigne et des souris. Je crois pourtant que pour mieux démarrer au printemps il faut l'enlever (remplissage du corps) avant de la remettre. Regarde cette année (il est vrai exceptionnelle) les adeptes des divisibles ont commencé bas (plutôt 2 éléments que 3 en hiver) ils étaient à 6 ou 7 au mois de juin avec des photos dans la poche de peur qu'on ne les croie pas.
Maintenant que je suis en retraite et que je peux en hiver lors d'un redoux en semaine glisser un pain de candi dans les ruches légères je vais hiverner sans hausse. Je dirai si je change de nouveau d'avis.
Attendons aussi d'autres expériences ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2009 00:00 #30502 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet laisser les hausses en hiver
Bonjour !
Tu ne gagneras pas grand chose. Je l'ai fait pendant une dizaine d'années parce qu'en activité je n'avais pas beaucoup de temps et j'avais remarqué sur des Langstroth que des ruches relativement fortes mouraient de faim alors qu'il restait du miel sur les cadres de rive. Je laissais les hausses avec deux ou trois cadres de miel au dessus de la grappe. Les hausses sont aussi de ce fait rangées à l'abri de la teigne et des souris. Je crois pourtant que pour mieux démarrer au printemps il faut l'enlever (remplissage du corps) avant de la remettre. Regarde cette année (il est vrai exceptionnelle) les adeptes des divisibles ont commencé bas (plutôt 2 éléments que 3 en hiver) ils étaient à 6 ou 7 au mois de juin avec des photos dans la poche de peur qu'on ne les croie pas.
Maintenant que je suis en retraite et que je peux en hiver lors d'un redoux en semaine glisser un pain de candi dans les ruches légères je vais hiverner sans hausse. Je dirai si je change de nouveau d'avis.
Attendons aussi d'autres expériences ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2009 00:00 #30503 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet laisser les hausses en hiver
pour ma part elle hiverne avec la hausse et le fond nicot a aération totale et depuis deux ans je n'ai perdu aucun de la vingtaine de colonies présente sur le lieux.
par contre ce lieux a une configuration spéciale qui permet grace au mur entourant de restituer la chaleur la nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlanVert
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2009 00:00 #30504 par AlanVert
Réponse de AlanVert sur le sujet laisser les hausses en hiver
Très bonne question, que je me pose depuis que je pratique l'apiculture (2 ans).
Au rucher école de Toulouse, on m'a bien sûr expliqué, qu'il fallait retirer les hausses en hiver.
Pourtant, sur les conseils d'un apiculteur professionnel en bio du Tarn, je laisse désormais mes hausses tout l’hiver. Ce dernier m'a expliqué que le maintien des hausses permettait un meilleur redémarrage de la colonie au printemps, grâce aux réserves supplémentaires qu'elle a pu constituer. Selon lui, le surcroît de volume à chauffer n'est nullement gênant dans les contrées méridionales, avec des hivers de plus en plus doux (réchauffement climatique oblige). Maintenant, si on a des ruches à 900 m dans le Jura, la problématique est certainement différente...
Si Michel30 est bien du 30 comme son pseudo semble l’indiquer, je pense comme lui que le surcroît de volume n'est pas pénalisant, chez lui en tout cas.
Pour ma part, je n’ai pas constaté de souci sur mon rucher en laissant les hausses, mais c'est vrai que j’ai peu de recul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2009 00:00 #30505 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet laisser les hausses en hiver
Merci à tous pour vos avis.
Je suis en effet dans le midi (Cévennes gardoises). Mais il arrive quand même que nous ayons des nuit à -5° pendant l'hiver (rarement -10°).
Je vais donc les enlever puisque rien n'est réellement probant quant à un avantage certain.
Mais je les remettrai tout début mars, même si le thermomètre n'arrive qu'à 15° au plus beau de la journée.
Je suis sûr que ce volume supplémentaire évitera (en partie) une partie de mes (trop) nombreux essaimages. J'en profiterai pour rajouter des cadres à bâtir dans le corps.
cordialement
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2009 00:00 #30506 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet laisser les hausses en hiver
Bonjour,
J'ai eu aussi beaucoup d'essaimage dus à des ruches trop peuplées, et même après la pose des hausses (faut dire que j'avais mis une grille à reine avec des cadres non construits, ça n'aide pas !) et finalement avec une réussite assez relative (un seul essaim secondaire a prospéré). Pour éviter ça, cette année j'ai envie de laisser pour l'hiver deux corps superposés, mais avec un carton posé entre les deux, de dimensions un peu inférieures à celle d'une grille (pour faire isolation, mais qu'elles puissent quand même passer sur les bords). Qu'en pensez-vous ? Chez moi les hivers sont courts (l'an dernier elles ont pratiquement butiné non-stop) mais les nuits peuvent descendre à - 8/- 10. Après aussi bien il fera 15/20 avec le soleil dans la journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2009 00:00 #30507 par vince
Réponse de vince sur le sujet laisser les hausses en hiver
possibilité pour laisser ta hausse l'hiver. mettre un couvre cadre entre la hausse et le corps.
attention il faut que le couvre cadre soit perçer pour pouvoir laisser passé les abeilles lorsqu'elle en auront besoin.
c'est une solution lorsque tu n'a pa le temps de t'en occuper correctement.
l'idéale étant d'auguementer le volume uniquement lorsque la colonie est prête au printemps car même si elle ne chauffe que la grappe en hivers au redémarage printanier toutes les calories qu'elle peuvent éviter de perdre est autant sont d'avance pour le volume quelle prendrons.
fait des essais, fait des erreur et c'est comme ça que tu apprendra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2009 00:00 #30508 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet laisser les hausses en hiver
je suis d'accord avec vince .cette technique de laisser le couvre cadre ,je l'ai deja entendu . je n'ai jamais essayé mais je le ferais .d'autre part,j'ai le souvenir aprés un hiver trés froid d'avoir trouvé chez un ami un essaim logé dans une ruchette pleine de trous avec les cotés en lambris et elle était magnifique .donc ? lisez aussi toutes les expériences faites avec des ruches double parois . je crois qu'Alin Caillas en parle . ça a été arrété car justement on s'était aperçu qu'au printemps elles étaient plus longues à démarrer . regardez les gens qui vivent dans l'adversité avec le froid .ne sont ils pas en meilleur santé que ceux qui vivent toujours bien au chaud ? je suis pas sur à cent pour cent de ce que je dis,mais c'est une question . en tous cas,ce qui me parait beaucoup plus important c'est de leur éviter l'humidité et le vent fort .les apiculteurs du nord de la france ne ramassent ils pas plus de miel que dans le sud ?relisez la cigale et la fourmi ...
quand on sait qu'il y a un hiver bien froid aprés l'été on ramasse bien du bois pour ne pas mourir l'hiver qui vient .cette année j'ai laissé hiverner quelques ruches sur le mejan ou il y a parfois un mètre de neige . je verrais bien le printemps prochain .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2009 00:00 #30509 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet laisser les hausses en hiver
Dans le sud, c'est la sécheresse qui nous pénalise ! Pas de butinage en juillet-aout, mais ... en ce moment elles sont en train de re-remplir les hausses et bossent à fond. Je vais essayer la technique du couvre-cadres (je vais mettre le plateau nourrisseur, comme ça elles pourront circuler) pour pouvoir leur laisser les hausses en provision d'hiver, et traiter quand même le varroa quand elles feront la grappe (et pas la barbe comme maintenant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2009 00:00 #30510 par vince
Réponse de vince sur le sujet laisser les hausses en hiver
pour ma apr lorsqu eje laisse la hausse pedant l'hivers elle est vide de miel. s'il y a besoin de nourrir je pose un pain de candi en dessous des cadres de la hausse. je le fait avec un modèle de ruche asser spécial le toit emglobe la hauter de la hausse ce qui évite les courant d'air pendant l'hiver. Pour les dadant le nourriseur me parait une bonne solution comme le dis bee13100. je suis de la région champagne et non dans le sud les pratique apicole sont différente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena