Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim tardif

  • yc53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2009 00:00 #30738 par yc53
essaim tardif a été créé par yc53
je viens de récupérer un essaim hier 30/08 ( en pleine ville sur une vitrine ( elles sont folles d'essaimer à cette période ?); il est gros comme un pamplemousse, je l'ai mis en ruchette avec 4 cadres bâtis et un gaufré, puis nourrrit 750 ml de sirop chaque jour : votre avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2009 00:00 #30739 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet essaim tardif
pareil pour moi la semaine dernière. La reine s'est mise à pondre illico ... ca tiendra peut être l'hiver mais ce n'est pas gagné !!!
effectivement, elles sont un peu folles cette année. Cela ne présage rien de bon pour l'an prochain !!!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2009 00:00 #30740 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet essaim tardif
en faite ce ne sont pas des essaim normaux mais des essaim de désertion.
ces colonies n'avait surement plus aucune nourriture dans leurs ruche alors elle tente la chance en allant voir ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2009 00:00 #30741 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet essaim tardif
Bonjour,
Pas du tout, tous les ans j'ai quelques colonies qui essaiment d'essaims gros comme un poing courant août et parfois début septembre. Ils proviennent en général de ruches très peuplées et très lourdes en nourriture, car, pour ma part j'ai encore actuellement plusieurs champs de tournesols en fleurs à proximité. Mais ce n'est pas une bonne chose car ensuite on constate la présence de colonies avec des reines stériles car n'ayant pu être fécondées à cause du manque de mâles.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena