Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement

  • pepette77515
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2009 00:00 #30746 par pepette77515
Réponse de pepette77515 sur le sujet Nourrissement
salut a tous, moi, j'ai commencé dimanche et elle prennent 450g de 50/50 par jour, esque c'est pas de trop?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2009 00:00 #30747 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Nourrissement
le nourrissement ne dois pas être systématique. Il a Pour but :
- soit la stimulation de ponte
- soit le renforcement des réserves de miel
si la ruche est belle, la reine encore en ponte et des réserves correctes (voire des miélées à venir), le nourrissement est inutile
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2009 00:00 #30745 par edom71
Nourrissement a été créé par edom71
Salut à vous tous amis api,voila j'ai commencé cette semaine à nourrir mes 2 ruches avec 50% d'eau et 50% de sucre(avec une petite cuillère à café de vinaigre de cidre par demi-litre) en une semaine je leur est donné 1 litre chacune est ce la bonne méthode et combien de temps encore doit je les nourrir?Merci à vous tous d'avance de vos réponses et de vos explications.@+ de vous lire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2009 00:00 #30748 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Nourrissement

Originally posted by jsgros:
le nourrissement ne dois pas être systématique. Il a Pour but :
- soit la stimulation de ponte
- soit le renforcement des réserves de miel
si la ruche est belle, la reine encore en ponte et des réserves correctes (voire des miélées à venir), le nourrissement est inutile
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2009 00:00 #30749 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Nourrissement

Bonjour
S'agissant du nourissement stimulatif, il y a une étude suisse, (page 30).
Grosso modo, elle conclue à la non efficacité d'un tel nourissement, même s'il est préconisé depuis des années ...
L'apiculture n'est vraiment pas une science exacte
apicolement
marcel
www.alp.admin.ch/themen/00502/00529/00532/index.html?lang=fr&download=M3wBPgDB/8ull6Du36WenojQ1NTTjaXZnqWfVp7Yhmfhnapmmc7Zi6rZnqCkkIN0e318bKbXrZ6lhuDZz8mMps2gpKfo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2009 00:00 #30750 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Nourrissement
bonjour
cette année je me voit contraint de nourrir : je ne suis plus à Paris et cette année aucune de mes micro colonies n'a de réserves suffisante : aucune réserves de pollen!!!! et un peu de nectar seulement et de miel!!!! je dois donc nourir au pollen congelé (impossible à faire pour des ruches "normales à 10 cadres bien sur) ; au sirop 50% pour relancer la ponte et avoir autant de couvain que l'année dernière en comparaison( photos et mesures a l'appui). j'avais de la buck et elles avaient du couvain jusque 20 septembre.
là j'ai de la carnica et 1 de mes colonies n'a quasiment plus de couvain ; l'autre continue de pondre et j'ai une belle plaque pleine d'abeilles d'hiver a venir mais je dois nourrir jusqu'à la floraison du lierre à venir.
conclusion : seule une observation régulière des réserves et des ressources disponibles doivent permettre de décider si il faut nourrir ou pas ; il n'est pas encore trop tard dans le 91 mais les ressources florales manquent comparée à paris ou j'étais...
Ton étude Suisse est intéressante mais un déficit de 1800 abeilles n'est pas énorme comparée à la population "standard" d'une ruche ; c'est la raison je pense pour laquelle ils n'ont pas trouvé d'effet important sur l'hivernage.
pour mon expérience perso j'ai eu un déficit tel qu'il ne restait plus QUE 1 CADRE DE HAUSSE plein d'abeille avec leur reine!!!!!
à l'heure actuelle c'est maintenant un essaim qui tient dans une ruche dadant 10 cadres!!!! Bien sur j'ai dut y mettre beaucoup de soin pour la faire redémarrer au printemps mais c'est possible!!!! et c'était impressionant a voir en live
apicolement
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2009 00:00 #30751 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Nourrissement
Ok donc je sais plus trop quoi faire du coup en réserves je pense qu'elles en ont assez 4cadres dadant de miel chacune par contre en couvain je sais pas cela fait un petit moment que je ne les ai pas visitées,comme c'est ma premiere année d'apiculture je sais pas tout ,bon voila on m'as dit de nourrir pour stimulé la ponte de la reine pour avoir beaucoup d'abeilles d'hiver donc je nourris,faut il que je continue encore une semaine ou j'arrête?merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2009 00:00 #30752 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Nourrissement
c'est bon de stimuler la ponte mais à condition qu'elles aient encore suffisement de pollen car sinon risque de loque ou de couvain avorté ou pire : elles consomment toutes leurs réserves et ça fait des abeilles d'hiver faibles :
regarde si il y a des entrées de pollen en ce moment ; visite tes cadres et regarde l'état de tes reserves et du jeune couvain (ponte démarée sdue a la stimulation) ; ensuite avise : 2 semaines de stimulation c'est suffisant a mon avis ; au besoin fournit une pate de pollen en plus sur le dessus des cadres.
ainsi tu devrait obtenir du couvain jusqu'a mi voire fin septembre
Question : c'est quoi comme abeilles? buckfast, italienne....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2009 00:00 #30753 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Nourrissement
Bonjour à tous et merci de votre attention,
Voilà encore un autre problème......
Le 10 aout ayant visité mes deux ruches et remis sur cadres les rayons que les abeilles avaient construit dans le vide...! essaim récupéré en avril, j'ai constaté que les ressources en miel étaient satisfaisantes.
Aujourd'hui nouvelle visite de contrôle et là surprise ! plus de réserves, plus de miel !
Que c'est-il passé ?
Ont-elles tout consommé ?
Je suis en garrigue près de Nîmes et il est vrai que la végétation est complètement sèche.
Il n'y pratiquement pas de larves, les alvéoles sont vides.
Quelques alvéoles sont fermées mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Que dois-je faire ?
Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2009 00:00 #30754 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Nourrissement
surremnt un pillage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2009 00:00 #30760 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Nourrissement
r2 toujours la reine ? si il y a de la place elles aurait du prendre ton liquide sinon cela veux dire que ta ruche est orpheline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2009 00:00 #30759 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Nourrissement
Rebonjour et merci de vos conseils,
Je n'y comprend plus rien.
J'ai donc commencé à nourrir hier soir 50/50 mes deux ruches.
Pour R1,la plus ancienne, ce matin les 500 ml avaient été complètement absorbés.
Pour R2, (issue d'un essaimage de R1 en mars,avril), elles n'ont pas touché au liquide.
De plus,l'activité des deux ruches est normale, pas d'agressivité, pas de monde sur la plage d'envol, ça rentre, ça sort très tranquillement.
Comment être certain qu'il s'agit d'un pillage ?
Je vais bien sûr, suivre vos conseils et réduire les accès.
Mais j'avoue que tout n'est pas très clair.
Apicalement
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2009 00:00 #30758 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nourrissement
R'ouvrir une fois le vent de folie passé.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2009 00:00 #30756 par apix
Réponse de apix sur le sujet Nourrissement
Bonjour franapi,
la description que tu fais ne laisse aucun doute sur le pillage...sans nourrissement tes ruches sont condamnées; nourries le pillage risque de reprendre de plus belle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2009 00:00 #30755 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Nourrissement
Bonjour bee83,
J'ai recherché sur le forum les sujets qui traitent du pillage.
Il semble que le pillage conduit à la mort de la ruche pillée.
Mes deux ruches présentent une population normale et je n'ai pas observé d'activité anormale autour de mes deux ruches, donc est-ce bien un pillage et comment en être sûr ?
Salutations
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2009 00:00 #30757 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nourrissement
Bonjour,
Réduire l'entrée à deux ou trois arcades et nourrir d'urgence.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2009 00:00 #30761 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Nourrissement
Bonjour,
Nouveau contrôle ce matin de R2 et là plus rien dans le nourrisseur.
Certainement un manque d'habitude de cet essaim de l'année.
R1 est très gourmand.
J'attends avec impatience quelques gouttes de pluie pour faire fleurir les plantes d'automne.
Apicalement
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2009 00:00 #30762 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Nourrissement
Bonjour,
Mes deux ruches consomment beaucoup de 50% ! depuis le 3 septembre soit 5 jours j'ai distribué au total et à part égale 5 kg de sucre.
Trouvez-vous cela normal ?
Combien de temps faut-il nourrir ?
J'ai réduit les accès à 4 arcades mais j'ai du mal à voir si des intrus se présentent à l'entrée pour un éventuel pillage !!!
Je pense visiter demain pour voir l'évolution de la ponte.
Merci de vos suggestions,
Apicalement
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2009 00:00 #30763 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nourrissement
Bonjour franapi,
Attention de ne pas trop nourrir et provoquer un blocage de ponte. Au départ, il faut nourrir par stimulation et lorsque le couvain est étendu y aller en quantité.
Car si elles manquaient de réserve, la ponte aussi avait due être réduite. Donc il faut faire repartir progressivement. Nourrir par petites quantités fréquemment durant 8 à 15 jours ensuite, lorsque le couvain est étendu, y aller en grande quantité pour les réserves. Enfin ce n'est que mon avis.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2009 00:00 #30767 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nourrissement
Bonsoir,
Si elles sont lourdes elles n'ont pas besoin donc ne pas les nourrir. Il y a le lierre bientôt.
Si on veut stimuler la ponte d'hiver, si c'est absolument nécessaire bien sûr, alors y aller par petite quantité 250 à 500 g de 50/50 tous les deux trois jours durant une semaine à 15 j maxi. Après, lorsque la population aura augmenté si la colonie est trop légère mettre trois à quatre kilo d'un coup sirop 3/4 seulement tant qu'il fait encore chaud. Dès que la température descend en dessous de 20° en plein jour passer au Candi si c'est nécessaire.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2009 00:00 #30766 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Nourrissement
Salut moi j'ai nourri une semaine et en fait j'arrête car je pense que cela fait plus de mal que de bien en fait .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel.un
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2009 00:00 #30765 par Michel.un
Réponse de Michel.un sur le sujet Nourrissement
Chers amis, bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et bien content de m'être inscrit.
Voilà, j'ai une petite question à vous soumettre.
J'ai nourri mes ruches depuis début septembre avec du sirop et lors de ma visite dimanche, j'ai constaté qu'elle avait rempli les alvéoles vides des cadres avec ce sirop.
Il n'y a donc quasiment plus de place pour que la reine puisse pondre !
Que me conseillez vous de faire pour permettre une reprise de la ponte afin d'avoir des abeilles d'hiver?
Une petite précision, les reines ont été introduites cette année, elles sont donc récentes, marquées et présentes dans la ruche. Il s'agit de reines sélectionnées.
Merci pour vos réponses.
Bien amicalement Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2009 00:00 #30764 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Nourrissement
attention vous jouez avec le feu!! :
avant de vouloir stimuler la ponte il faut vraiment s'assurer qu'il y a des reserves de pollen suffisantes pour les larves à venir et la fin de l'hiver au moment ou elles ne pourront pas aller dehors et lorsque la ponte va reprendre.
Si vous faites pondre la reine avec des reserves faibles elles n'auront plus rien pour l'hiver et surtout vos abeilles naissantes seront sous alimentées et donc avec peu de corps adipeux et donc une longévité plus faible.
Si vous n'avez plus de reserves alors nourrissez avec des protéines : pollen frais ; poudre de pollen de chez Ickowicz , substitut de pollen (Feed-Bee) de chez Ickowicz (ou autre fournisseur)...
L'un ne vas pas sans l'autre ;
nourrissez au 50% par petite quantité a la fois et pendant 1 semaine max ; distribuez du candi à vos ruches faibles si; il fait froid ou du sirop à 3:2 si il fait encore assez doux.
Pour la ruche faible qui s'est fait pillée (ce que je doute car avec la sécheresse elle n'ont sans doute pas pu manger grand choses et si il n'y a pas de pollen ça peut confirmer une disette ; en cas de pillage les alvéoles de pollen sont épargnés (j'en ai fait l'expérience et je suis sur la région parisienne)..
Pour cette ruche trés faible je nourrirait au sirop pour relancer la ponte et surtout aux pollen pour leur permettre d'elever rapidement du couvain ; puis enfin du candi a volonté..
J'ai des ruchettes de labo et j'en ai une assez faible dont la ponte avait réduit suite à la canicule et je la relance en ce moment avec sirop 50/50 alors que c'est une race qui stoppe sa ponte trés toto et qui hiverne avec petite population (Carnica) ; résultat : ponte redémarée au bout de 5 jours ; bien sur je donne du pollen car il ni a pas de floraison en ce moment ; seule celle du lierre est a venir
voilà
bon courage et surtout surveiller tres souvent l'avancement de vos 2 ruches : avec des soins appropriés et du temps ont peu sauver des colonies meme tres tres faible si la reine est jeune et en bonne santé : j'ai des preuves photos a l'appuis de mes expériences de sauvetage d'urgence pour ceux qui veulent
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2009 00:00 #30768 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Nourrissement
Ici le lierre a commencé ... mais il fait tellement sec (3 mois pratiquement sans pluie, 1 orage c'est tout) qu'il n'y a rien à butiner, elles n'y vont même pas. J'ai de la chance, autour de moi il y a des jardins arrosés, mais sinon j'aurais dû nourrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel.un
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2009 00:00 #30769 par Michel.un
Réponse de Michel.un sur le sujet Nourrissement
Bonjour,
Je reviens sur mon post précédent. Que pensez-vous de l'idée d'enlever un ou deux cadre de nourriture afin de les remplacer par un cade à batir afin d'offrir de la place à la reine pour qu'elle puisse pondre?
Pour ce qui concerne le lierre, j'en ai énormément autour de chez moi et effectivement elles ne sont pas dessus cette année contrairement à l'année dernière. Le temps est tellement sec qu'il n'y a rien à butiner. Pas une goutte de pluie en Savoie et Ht Savoie depuis plus d'1 mois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2009 00:00 #30770 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nourrissement
Bonjour Michel.un,
Surtout ne pas enlever de cadre de nourriture en ce moment pour les remplacer par des cadres gaufrés. Ils ne seront pas bâtis. Hier j'en ai enlevés des cadres gaufrés mis début août dans des ruches pour éviter soit-disant l'essaimage alors qu'il y avait encore du tournesol. Comme je l'ai déjà dit après le premier juillet ne plus ajouter de gaufres mais des cadres bâtis à condition d'en avoir à sa dispos.
Si vous trouvez qu'il y a trop de nourriture pour peu de surface de ponte vous pouvez désoperculer un peu immédiatement autour du couvain pour augmenter la surface. Maintenant tout est relatif qu'est-ce-que vous entendez par faire de la place pour la ponte de la reine ? En principe le couvain nait et libère automatiquement de la place à pondre à la reine donc inutile de se tracasser si la ruche est pleine de nourriture. Actuellement chaque abeille qui nait est une abeille d'hiver donc la population tend à augmenter sensiblement après disparition des abeilles d'été tant qu'il y a encore à butiner. Si elles n'ont pas attaqué le miel aux abords du couvain c'est qu'elles n'en on pas besoin. Donc la meilleure solution c'est de laisser faire. On a tendance à trop les assister et on fini par faire des erreurs.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2009 00:00 #30771 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Nourrissement
pour ma part, malgré un été hyper sec (pas d'au depuis 3 mois), le lierre est à bloc ... et les abeilles aussi. Si elles ne ramènent pas de nectar, elles engrangent des quantités hallucinantes de pollen ...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel.un
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2009 00:00 #30772 par Michel.un
Réponse de Michel.un sur le sujet Nourrissement
Merci Louis pour ta réponse rapide. Effectivement c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.J'ai bien noté que tu déconseillais d'introduire des cadres non bâtis. MAlheureusement, il ne me reste plus de cadre bâtis, je vais donc opté pour désoperculer au dessus du couvain si nécessaire. Je dois faire une visite ce WE si le temps le permet. Je pourrais ainsi mieux décider de la stratégie à adopter. Etant donné que j'ai stoppé net le nourrissement il y a quelques jours lorsque je me suis apperçu des dégats,je se à même de pouvoir évaluer la ponte en fonction des cellules laissée vides par la naissance des jeunes abeilles.
Encore merci pour tes conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel.un
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2009 00:00 #30773 par Michel.un
Réponse de Michel.un sur le sujet Nourrissement
Bonsoir JSGROS,
C'est assez étonnant ce que tu dis concernant le lierre. Dans qu'elle région es-tu ?
Ici en Savoie à l'EST de Rhône Alpes, c'est plutôt sec!
Les miennes ne fréquentant pas le lierre ce moment et surtout ne rentrant pas de pollen, j'en déduit qu'il n'y a pas d'élevage. Celà m'inquiéte un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2009 00:00 #30774 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Nourrissement
je suis dans le haut var (50 Km de Cannes dans la montagne, ruches entre 800 et 1200m). pour avoir tout visité Mercredi, l'élevage est en pleine bourre. C'est la première bonne nouvelle de l'année !!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.486 secondes
Propulsé par Kunena