Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

léchage des cadres

  • philippe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2009 00:00 #30804 par philippe
léchage des cadres a été créé par philippe
Bonjour,
Après l'extraction, j'ai l'habitude d'empiler les hausses à proximité du rucher pour faire lécher les cadres. Je me demande s'il ne serait pas plus interessant de poser directement les hausses à lécher sur les corps de ruches ! (partage plus équitable du miel, moins d'exitation du rucher) quels sont les avantages ou les inconvéniants selon vos expériences ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2009 00:00 #30805 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet léchage des cadres
L'inconvénient c'est que si la miellée n'est pas complètement finie, elle peuvent te remettre du nectar frais dans les hausses et là d'une part il faudra que tu "récolte" parce qu'elle seront montées dans la hausse et et d'autre part tu auras de la moisissure assurée si tu stockes en l'état. Si tu es certain que la miellée est finie, elles monteront juste pour lécher et redescendront ensuite donc ça marche aussi.
Une troisième solution pour éviter l'agitation au rucher est de mettre tes hausses à lécher suffisamment loin de ton rucher (500m).
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2009 00:00 #30806 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet léchage des cadres
Bonjour philippe,
A mon avis, la meilleure solution c'est de mettre les hausses à lécher sur les ruches en intercalant un nourrisseur couvre cadres ou un couvre cadres avec trou de nourrissement ouvert bien entendu, entre le corps et la hausse. En principe les abeilles ne stockent plus dans les hausses dans ces conditions même sur miellée sauf quelques exceptions.
De cette manière les cadres sont bien nettoyés, proprement et réparés alors que empilées à l'écart du rucher les cires ne sont pas réparées d'une part et s'il reste du miel en quantité dans les alvéoles il y a des dégâts, les cires sont rongées sous l'excitation. Ces cires seront néanmoins réparées sans problème à la pose au printemps suivant.
De toute façon le léchage est indispensable pour un bon stockage des hausse, sinon il y a un grand risque de moisissure des cires.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2009 00:00 #30807 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet léchage des cadres
La solution idéale est un mixage des deux comme je le fais.
C'est-à-dire je mets mes hausses à lécher après extraction sur les ruches puis ensuite je les stocke dans un abri en tôle très sec dans lequel les abeilles peuvent pénètrent pour revisiter et finir de nettoyer quelques alvéoles qui contiendraient encore quelques traces de miel.
Quelques jours plus tard tout est nickel.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2009 00:00 #30808 par philippe
Réponse de philippe sur le sujet léchage des cadres
Merci à vous deux pour ces explications très claires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena