Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

desinfection de cadres batis

  • LOULOU 83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2009 00:00 #30848 par LOULOU 83
desinfection de cadres batis a été créé par LOULOU 83
bonsoir ,suite a un pillage 1 de mes ruche est morte.j ai reccuperer les cadres batis mais sur certains il reste encore des larves et par endroit un peu de couvain platre.je voudrais les faire trempes dans un bain d eau et de javel,l odeur de la javel ne va t elle pas deranger les abeilles si j utilise les cadres au prinptemps prochain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick21
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2009 00:00 #30849 par Patrick21
Réponse de Patrick21 sur le sujet desinfection de cadres batis
Bonjour
On ne réutilise jamais de cadres d'une ruche morte, il faut les bruler pour les détruire
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille73
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2009 00:00 #30850 par abeille73
Réponse de abeille73 sur le sujet desinfection de cadres batis
si tu persistes à vouloir réutiliser les cadres, il faut, en plus de l'eau de javel, supprimer toutes les abeilles mortes et couvain platré (avec la soufflette air comprimé) et passer les cadres au congélateur.
évidement il ne faut pas que les cellules de couvain soit loqueux (loque américaine)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2009 00:00 #30851 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet desinfection de cadres batis
Sinon, tu enlèves la cire et les fils et tu fais tremper les cadres dans un bain de lessive de soude chaud pendant quelques minutes.
ça sort comme neuf.
bien rincer ensuite...
d'un autre côté, si c'est juste une ruche et 10 cadres, tu compares avec l'achat de 10 cadres neufs.
de toute façon, on est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux ne pas réutiliser les rayons.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2009 00:00 #30852 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet desinfection de cadres batis
Bonjour michelf30,
Moi, après avoir passé mes cadres bâtis à la chaudière à cire je les passe au bain de soude aussi mais sans enlever les fils. A la sortie de la soude je les passe au Karcher. Ensuite comme ils sont marrons je les passe dans un bain d'eau de Javel et ils deviennent comme neuf même ceux qui ont des trous de teigne.
Une fois sec, il ne me reste plus qu'à retendre les fils toujours en place, à l'aide de la roulette zig zag et ils sont près pour recevoir les cires gaufrées. Ne retendre les fils qu'au moment de monter les cires pas avant sinon les fils se détendent dans le temps.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2009 00:00 #30853 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet desinfection de cadres batis
Pour ce qui est de la réutilisation des rayons, je ne le fais que si je suis sûr qu'il n'y a pas de suspicion de maladie (ruche bourdonneuse par exemple)et durant la saison active pas actuellement. Je ne garde plus de cadre d'une année sur l'autre, je les fonds.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.421 secondes
Propulsé par Kunena