Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stimuler la ponte en absence du pollen

  • Brahim-Tn
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2009 00:00 #30885 par Brahim-Tn
Stimuler la ponte en absence du pollen a été créé par Brahim-Tn
Salut a tous,
Je suis amateur, j'ai rucher 30-50 colonie suivant les années.
Les miellées en Tunisie sont courtes.
Je dois préparer mes ruches très tôt.
Le problème se résume dans le manque du pollen.
Quels sont les produits qui peuvent remplacer le pollen?
Peut on utiliser la levure du pain ?
Comment procéder ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2009 00:00 #30886 par rucherslesgouttesdor
Réponse de rucherslesgouttesdor sur le sujet Stimuler la ponte en absence du pollen
Dans l'idéal tu peux donner du pollen que tu as congelé l'année d'avant , dans ce cas tu n'as pas besoin de trier ton pollen, mes ruches font le tri toutes seules quand je veux les stimuler un peu en avance pour faire des essaims. Si tu n'en as pas où que ta région ne te permet pas d'en faire, tu peux acheter du pollen en poudre pour le même usage. Attention dans ce cas tu risques de polluer ta future analyse pollinique et il vaut donc mieux préférer du pollen de ta zone géographique.
Bon courage. Sur notre exploitation nous utilispons en nourrissement stimulatif un sirop 50/50 avec environ 5% de pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brahim-Tn
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2009 00:00 #30887 par Brahim-Tn
Réponse de Brahim-Tn sur le sujet Stimuler la ponte en absence du pollen
Merci M.Rucherslesgouttesdor pour la réponce.
1- la récolte du pollen pour le stockage n'est pas possible dans la plus pare des miellés.
2- préparation du stimulant: 1Kg+1Kg d'eau+50g pollen. le pollen sera dissolu dans le sirop?
3- Peut on utiliser la levure du pain ? si il faut passer à l'expérience, comment procédé pour assurer la bonne présentation des résultats?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena