Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Regrouper deux ruches

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2009 00:00 #30953 par tooney05
Regrouper deux ruches a été créé par tooney05
Bonsoir,
J'ais deux ruches a regrouper: 1 orpheline et l'autre "moyenne". Elles sont aujourd'hui espacées de 5 kms
Puisje mettre le corps de l'orpheline au dessus de celle moyenne? (le fond de mes ruches est ammovible)
La ruche moyenne vas elle acceptée l'orpheline?
Vont elle avoir l'idée de descendrent avec leurs provisions?
...?
Comment feriez vous?
merci d'avance?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2009 00:00 #30954 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Regrouper deux ruches
J'ai fait ça début aout avec la même configuration (j'ai mis l'orpheline, non bourdonneuse, au dessus de la moyenne).
J'ai utilisé la "méthode Rustica" : j'ai bien aspergé la population des deux ruches avec de l'eau sucrée (au vaporisateur), j'ai posé deux feuilles de journal bien vaporisées aussi au dessus de la ruche moyenne, puis la ruche orpheline par dessus (bien enfumée aussi pour "stresser" les abeilles et qu'elles se fassent mieux accepter). Il n'y a pas eu de bagarre, et les provisions sont descendues. Les abeilles ont évacué tout le papier journal (en lambeaux, ou haché) en 24 h. Reprise de l'activité normale dans le même délai. Mais j'ai peut-être des abeilles particulièrement douces ?
Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2009 00:00 #30955 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Regrouper deux ruches
bjr,perso je met 2 feuilles de papier journal cet tout par contre je mettrai le corp ou il ya le couvain au dessus car on est en fin de saison la chaleur est en haut et a cette epoque la reine ne montera pas dans le corp du haut pour pondre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena