Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avancées des recherches sur le Velutina

  • Gilles64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2009 00:00 #31020 par Gilles64
Avancées des recherches sur le Velutina a été créé par Gilles64
Bonjour,
N'étant pas allé à Apimondia en septembre, est-ce que des informations sur les recherches ou nouvelles observations ont été données lors du salon?
Mardi soir il y avait un reportage sur TF1, le frelon asiatique aurait colonisé la moitié de la France...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2009 00:00 #31021 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
bjr,je n ai pas eu le temp de suivre les conferences et j ai trouver l expo super.
j ai lu quelque part que les chercheurs auraient un espoir car la colonisation en france serai parti d un seul individu et ils vont donc avoir des problemes de consanguinité.j ai peur que meme avec un pet au casque ils continuent a nous niker les abeilles, l idee de louis le doeuff dans un autre post de faire de la cire gaufree de la taille des cellules des frelons pour que les abeilles soit de la meme taille me plait bien. le premier qui éssaye tient les autres au jus.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2009 00:00 #31022 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
mdr des idéees stupide j'en connais mais celle la c la meilleur...
il aurais du me faire un lit de géant et je me serais appelé géant vert... de rage peut etre
oui gilles certain piéges ont été mis a l'essais et cretain sont efficace.
les piége que l'ont utilise pour les guepe et les frelon européen sont totalement inéfficace contre le frelon asiatique.
je pourrait mettre des photos plus tard je pense car la je ne peut pas car je ne suis pas chez moi pour un moment.
a moins que quelqu'un d'autre ai pris des photos des piéges?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dhoules
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2009 00:00 #31023 par dhoules
Réponse de dhoules sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
Totalement inefficaces ? si tu parles des pièges en forme de cloche nous on en attrappe à la pelle avec ça !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2009 00:00 #31024 par vince
Réponse de vince sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
oui si seulement leur consanguignité pouvait dégénérer cette horeur. mais frelon asiatique+ européen pourait-il copuler ensemble??? qu'en pense nos scienifique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2009 00:00 #31025 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
et dans vos pièges, vous mettez quoi ?
bière brune et grenadine ?
vin, vinaigre et sucre ?
quel mélange vous semble le plus attractif et sélectif (frelons asiatiques et européeens, mais pas trop papillons et surtout pas les abeilles)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2009 00:00 #31026 par Gilles64
Réponse de Gilles64 sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
Bonjour,
Moi avec du cidre j'en attrape, avec 1 ou 2 frelons crabo et des grosses mouches noires.
Je connais quelqu'un qui a essayé avec du cidre et des crevettes roses, ça marche trés bien aussi.
Et aucune abeille dans ces pièges.
Pour info j'ai détruit avant-hier un nid de velutina installé dans un grenier, 60cm de largeur.
Le proprio de la maison a sa chambre juste en dessous de grenier, il dormait à 2m de centaines de frelons, sans de douter de rien depuis plusieurs mois je suppose..
Savez-vous combien de temps prends la construction d'un nid, pour arriver à une cinquantaine de cm de diamètre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2009 00:00 #31027 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
vous pouvez essayer dans un seau vous mettez de la colle à tapisserie et de la bière brune .quand il y en à beaucoup vous refaite du mélange et entre temps vous les sortez avec un écumoir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2009 00:00 #31028 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
bonsoir
A) arretez les délires à propos de la consanguinité!!!!
En aucun cas des frelons et des abeilles ne peuvent s'accoupler : pas du tout compatibles génétiquements et physiologiquement!!
L'avantage pour nous amis des abeilles est que le haut degré de consanguinité les rends plus fragiles à l'environnement et aux maladies par ex ; ils ne possèderont pas assez de variabilités pour répondre et s'adapter aux agressions ; ils pêuvent devenir aussi moins fécond par ex (c'est le cas chez les abeilles consanguines qui dévellopent plus de couvain non viables lorsque des éleveurs re reines n'utilisesnt pas assez de sources différentes de faux-bourdons)..
B) le piègeage :
Il faut savoir que si le piège n'est pas conçu de minère précise et assez spécifique il risque de capturer d'autres espèces locales importantes et autres que le vélutina et on risque ainsi de causer beaucoup de dégats...
D'autres part pour l'instant malgré le fait de capturer beaucoup de vélutina il faut savoir que chaque nid produit environ 2000 futur reines pour l'année suivante!!!!! et que le piègeage n'est hélas qu'une goutte d'eau dans un océan plus ou moins déjà grand..(pas top je sais)..
le seul piègeage efficace serait de le faire au printemps lorsque les reines sortent pour fonder leur colonies et en fin de saison lorsqu'elles naissent et qu'elles sortent pour s'enfoir dans leur cachette hivernale.
il y a un hic cependant : il n'y a quasiement pas de différence de taille entre une reine velutina et ses ouvrières!!!!!
et malheuresement pour le moment à moins de trouver un prédateur naturel de vélutina comme une bactérie spécifique comme on sait faire pour la teigne de la ruche ou pourquoi pas trouver une substance répulsive qui n'agitait pas sur les abeilles... ou peut etre l'utilisation d'un filet à maille fine à 1 à 2 m des ruches peut etre....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2009 00:00 #31029 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Avancées des recherches sur le Velutina
bjr,cette annee encore on commence a voir les nids de velutina et depuis 4 ans qu il y en a dans ma region je n en ait pas encore vue sur des platanes, est ce pareil ailleur.la configuration des branches permet aussi bien l acrochage que les autres arbres me semble t il.Peut etre leur est il repulsif.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena