Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain en octobre

  • sixrilles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2009 00:00 #31041 par sixrilles
couvain en octobre a été créé par sixrilles
Bonjour à tous,
Au cours d'une visite au rucher, cette après-midi j'ai constaté l'absence de couvain dans mes deux ruches. Cependant elles ne sont pas bourdonneuses.
Je précise qu'elles sont proches de la montagne noire et que les températures nocturnes ont bien baissées.
Qu'en pensez-vous ? est-ce normal ?
merci pour vos réponses
[This message has been edited by sixrilles (edited 03 October 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2009 00:00 #31042 par timo
Réponse de timo sur le sujet couvain en octobre
Moi aussi j'avais des ruches sans couvain il y a 10 jours, (on est pas tres loin l'un de l'autre) mais il y avait bien une reine..Comme les ruches étaient tres seches , j'ai nourri et comme en ce moment ça rentre du pollen, on verra bien ce que ça fera, mais j'en sais pas plus....Apparemment quand on traite au thymol, la reine arrete de pondre provisoirement, c'est peut etre ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2009 00:00 #31043 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet couvain en octobre
eh les amis,moi aussi et j'ai pas traité au thymol . c'est je crois juste qu'elles n'ont rien eu à manger pendant longtemps et c'est normal dans ces cas la la reine cesse de pondre,c'est pour ça qu'il faut nourrir .j'ai deja eu le cas il y a une douzaine d'années aprés un été trés chaud je visite une trentaine de ruches et pas de couvain nul part .j'étais trés inquiet et dés qu'il y a eu un peu à manger tout est reparti normalement . il y a eu de la callune et c'est reparti .ici le cas de figure est différent car si on a pas une belle miéllée ,pas d'abeilles d'hiver et ça veut dire que les colonies risquent de ne pas passer l'hiver . donc,pour ces ruches tous aux nourrisseurs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2009 00:00 #31044 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet couvain en octobre
Bonsoir,
Tout à fait d'accord, la ponte est réglée en fonction des rentrées de nectar et pollen.
Donc stimuler sur 8 à 15 jours dans une premier temps avec 500 g de sirop 50/50 tous les 2 - 3 jours - puis ensuite, la ponte étant étendue, y mettre 2 à 3 kilos de sirop lourd à la fois pour les réserves si pas de rentrées de nectar bien sûr. Éviter de visiter, observer au trou de vol, ou regarder un cadre du centre du nid à couvain seulement et rapidement.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sixrilles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2009 00:00 #31045 par sixrilles
Réponse de sixrilles sur le sujet couvain en octobre
Merci pour ces réponses.
Lors de la visite, nous avons mis directement un pain de candi sur les cadres. J'espère que cela suffira à relancer la ponte pour les abeilles d'hiver.
Les ruches étant en montagne noire loin de notre habitation, nous ne pouvons nourrir plus efficacement avec du sirop 50/50 tous les 2 ou 3 jours ... Actuellement elles rentrent du pollen orange.
Quelles fleurs ?
A bientôt
Sixrilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucheapiculture
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2009 00:00 #31046 par rucheapiculture
Réponse de rucheapiculture sur le sujet couvain en octobre
Bonjour,
j'ai constaté la même chose mais seulement sur une seule de mes ruches.Un peu de couvain operculé, pas de couvain ouvert, j'ai vu la reine donc elle n'est pas bourdonneuse.
Les autres ruches rentre du pollen, Pas celle là !
qu'en pensez vous ?
www.ruche-apiculture.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena