Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

encore des males...

  • jeanpaul73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2009 00:00 #31269 par jeanpaul73
encore des males... a été créé par jeanpaul73
bonjour à tous, hier en savoie beau soleil 20 degrés et encore des males.........qui entrent,sortent et vrombissent en toute impunité sans que ces dames ne chassent ces piques assiettes.......normal en cette période?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2009 00:00 #31270 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet encore des males...
Bonjour,
....Colonie bourdonneuse tout simplement.
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul, j'en ai aussi. Il s'agit, sans doute, d'une colonie qui a essaimée tardivement et dont la reine n'a pu être fécondée.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2009 00:00 #31271 par Gilles64
Réponse de Gilles64 sur le sujet encore des males...
J'ai le même cas, une ruche avec encore beaucoup de mâle, et même encore du couvain de mâle, non éparpillé.
Je crois que cette ruche est bourdonneuse depuis plus d'un mois, j'avais tenté de mettre un cadre de couvain avec des larves du jour quand je m'en suis aperçu, mais la tentative de refaire une reine n'a pas marché (surement trop tard dans la saison). Est-ce qu'il est utile de la rassembler avec une autre ruche, ou bien faut il supprimer cette colonie et récupérer les cadres garnis de miel et de pollen pour renforcer les autres colonies?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2009 00:00 #31272 par jeanpaul73
Réponse de jeanpaul73 sur le sujet encore des males...
merci louis,
j'ai pas vu venir,domage une ruche si douce et productive.......je vais la laisser passer l'hiver, des fois faut croire aux miracles non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2009 00:00 #31273 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet encore des males...
est-ce qu'il pourrait y avoir une reine ? même non fécondée ?
si oui, est-elle capable d'attendre le printemps pour un vol nuptial ?
si il y a des mâles ici, il pourrait y en avoir ailleurs ? et du coup elle pourrait tenter une sortie ou la période des vols nuptiaux est définitivement passée pour cette saison ?
merci pour vos explications
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2009 00:00 #31274 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet encore des males...
Bonsoir,
Non, c'est trop tard, s'il y a une reine non fécondée, elle ne le sera plus. C'est lors de ses premières sorties qu'elle doit être fécondée (durant une dizaine de jours je crois) ensuite c'est plus possible.
Vous pouvez laisser ces colonies s'éteindrent d'elles même ou vous les secoué, ou vous les déplacer plusieurs fois dans le rucher sans les remettre à une place occupée précédemment, pour disperser progressivement les abeilles qui essaieront de se faire accepter dans le autres ruches. Car lorsqu'on les secoue comme on le fait souvent, les abeilles vont toutes vers la ruche la plus proche de leur emplacement d'origine où elles arrivent en masse. Même si vous les avez gorgées de sirop ou miel il y aura bagarre et mortalité surtout en cette saison. Si la colonie réceptrice est faible la reine de celle-ci risque d'y passer. Donc c'est pour celà que j'ai abandonné la méthode de secouer la colonie bourdonneuse et que je préfère la déplacer.
Sinon il y a aussi la réunion mais là il faut d'abord mettre une ruche vide à l'emplacement initial et secouer la bourdonneuse à l'écart de manière à ce que les ouvrières pondeuses et éventuellement la reine stérile ne puissent pas regagner leur emplacement. Éliminer tout le couvain de mâle et ne garder que les rayons de nourriture, mieux ne mettre dans la nouvelle ruche que des cires bâties provenant d'une autre ruche que vous pouvez avoir gardé en réserve. Nourrir avec un peux de sirop puis trois jours plus tard réunir avec une colonie forte à moyennement forte à l'aide de la méthode du papier journal perforé de quelques trous.
A mon avis les cadres de nourriture peuvent servir à renforcer une colonie légère mais là aussi il faut faire attention aux éventuelles maladies. Il faut être sûr que la colonie bourdonneuse était saine. Il en est de même pour la réunion. Et parfois, surtout à cette époque de l'année, il vaut mieux nourrir une colonie légère plutôt que de tout désorganiser et casser les ponts en ouvrant pour remplacer des cadres vides par des cadres qui contiennent, peut-être, que peux de nourriture. Si vous le faites surtout ne toucher pas à la grappe, remplacez vos cadres autour seulement.
C'est beaucoup de travail pour pas grand chose. Perso à cette époque, je laisse faire la nature.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2009 00:00 #31275 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet encore des males...
Tant pis pour les fautes d'ortographes et autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2009 00:00 #31276 par CB
Réponse de CB sur le sujet encore des males...
Bien qu'exceptionnel, la présence de mâles en hiver est possible dans une colonie normalement constituée. Laissez faire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2009 00:00 #31277 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet encore des males...
+1 avec CB : une petite observation la semaine dernière m'a permis de voir que certaines ruches venaient de changer leur reine (pour elles c'est mal barré !!!) et que d'autres avait encore du couvain de mâle en pourtour du couvain
donc ... laisser faire et advienne que pourra !!!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2009 00:00 #31278 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet encore des males...
Bonjour,
Pour CB, c'est exact, il y a toujours quelques mâles même en hiver que l'on voit rarement vu leur nombre - ce sont des GROS.
Mais lorsque l'on observe à la portière, à cette époque, une grande quantité de mâle rentrer et sortir, et de plus si ces mâles sont PETITS, on peut être sûr que la colonie est bourdonneuse sans avoir à ouvrir la ruche.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2009 00:00 #31279 par jeanpaul73
Réponse de jeanpaul73 sur le sujet encore des males...
bonjour,
c'est vrai les males sont plus petits et plus fins que l'été mais bon y en a pas des masses, j'en ai entendu et vu deux en 5 mn d'observation alors qu'il y avait beaucoup d"activité cet am avec le beau temps.....donc louis ou CB? j'ai hate de retourner voir.....mais bon today 5 degrés et la neige pas loin......je laisse faire on verra, meme si je mise sur louis, merci CB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2009 00:00 #31280 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet encore des males...
ce que j'ai pu voir :si ils sont petits ca sent mauvais..
j'ai vu encore il y a une semaine des males ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena