Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

astuce pour transformateur pour souder la cire

  • Jeff85
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2009 00:00 #31355 par Jeff85
Vu ce que j'ai lu un peu partout. Une Batterie de voiture (12V) deux fils de connections et tu attends que ta grille pénètre dans la cire et tu l'arrêtes avant qu'elle ne soit transpercée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2009 00:00 #31356 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire

mieux encore, le chargeur de batterie. les nouveaux a regulation electronique ou automatique je n ai pas essayé.les autres en plus tu peut regler la puissance. bon cirage a+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oups
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2009 00:00 #31357 par oups
Réponse de oups sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
excellente idée, celle du chargeur..je vais essayer...
A propos de cire, j'entends que la cire étirée casse moins vite que la cire coulée...est-ce votre avis aussi ?
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2009 00:00 #31358 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
pour la cire étiré, c'est vrai ce qui n'empèche pas que la cire coulé c'est bien aussi . pour le chargeur moi je fais avec depuis quinze ans et ma foi j'en suis plutot content

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2009 00:00 #31359 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
salut
pour les transfos... n'importe quelle alim d'imprimante, de modem, de... c'est pas ce qui manque ! on en jete à la benne des quantites industrielles... alors svp, n'achetez pas un transfo pour cela !
il suffit de couper l'embout et de mettre 2 pince croco à la place... on comprend vite le tps d'âpplication necessaire..
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2009 00:00 #31360 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
bravo phill, c'est vrai,chaque fois que j'achète du materiel je peste aprés les fabriquants qui n'arrivent pas à faire un seul modèle .alors c'est vrai que plutot d'acheter un chargeur si on n'en a pas l'utilité autant faire de la récup .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2009 00:00 #31361 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
Bonjour

pour ma part, j'ai fait ça avec un transfo 120v -->8 ou 12v provenant sans doute d'une sonnette. ça marche très bien
Mon seul problème les fils (inox) se déforment à la chaleur par une dilatation rapide et importante. Vous avez une solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oups
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2009 00:00 #31362 par oups
Réponse de oups sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
il faudrait demander à qq avec des notions d'électricité s"il ne suffit pas d'ajouter une simple résistance en série avec le circuit...p ex une ampoule (de 12 volt évidemment)....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • applefish
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2009 00:00 #31363 par applefish
Réponse de applefish sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
J'ai été confronté aussi à ce problème quand j'ai commencé...
J'utilise un transformateur 12v de train électrique (marque fleischmann). Facilement dispo en vide-greniers...
l'avantage, c'est que le courazn,t est continu mais on peut inverser le sens de circulation ; et donc inverser au milieu du chauffage de la cire pour éviter que le fil ne chauffe (et traverse) la cire plus vite d'un coté que de l'autre...
pour aller plus vite je branche 2 transfo en parallèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2009 00:00 #31364 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
Bjr a tous, personnellement, j'ai fait des mesures et essais avec du fil inox. Pour fondre la cire correctement (pas trop vite ou trop lentement) il faut (pour le diamètre de fil inox que j'ai) qu'il soit traversé par un courant de 2A. Si C + le fil traverse la cire très vite, et - elle a du mal a fondre. Pour ma part je file des cadres pour ruche Dadant avec 4 passages horizontaux. Ça fait une longueur de 2m environ (pour 1 cadre de corps). Comme le fil que j'ai a une résistance de 6 Ohm / mètre, une tension de 6*2=12V est très bien. On peut avoir ca avec des transformateurs de récupérations, il faut qu'ils aient une tension de sortie de 12V environ et qu'ils puissent fournir 2A minimum.
Une batterie peut aussi faire très bien l'affaire, mais attention ce n'est pas protégé en courant, ce qui veut dire que si vous faites un court circuit, elle peut fournir beaucoup de courant et vous pouvez mettre le feu. ( vous pouvez tjrs mettre un fusible de 10A en série par sécurité)
Le 12V n'est valable que pour la longueur de 2m de fils, si vous faite un cadre de hausse Dadant C la moitié, il faut donc 6V (ou alors vous mettez 2 cadres en série). Si vous étes un peu électronicien, le mieux C de faire un générateur de courant de 2A et là, plus besoin de se soucier de la longueur.
Bonnes fetes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2009 00:00 #31365 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
Bjr a tous, j'ai l'impression que le précédent msg n'est pas passé.
Personnellement, j'ai fait des mesures et essais avec du fil inox. Pour fondre la cire correctement (pas trop vite ou trop lentement) il faut (pour le diamètre de fil inox que j'ai) qu'il soit traversé par un courant de 2A. Si C + le fil traverse la cire très vite, et - elle a du mal a fondre. Pour ma part je file des cadres pour ruche Dadant avec 4 passages horizontaux. Ça fait une longueur de 2m environ (pour 1 cadre de corps). Comme le fil que j'ai a une résistance de 6 Ohm / mètre, une tension de 6*2=12V est très bien. On peut avoir ca avec des transformateurs de récupérations, il faut qu'ils aient une tension de sortie de 12V environ et qu'ils puissent fournir 2A minimum.
Une batterie peut aussi faire très bien l'affaire, mais attention ce n'est pas protégé en courant, ce qui veut dire que si vous faites un court circuit, elle peut fournir beaucoup de courant et vous pouvez mettre le feu. ( vous pouvez tjrs mettre un fusible de 10A ou une ampoule de 55/60W en série par sécurité)
Le 12V n'est valable que pour la longueur de 2m de fils, si vous faite un cadre de hausse Dadant C la moitié, il faut donc 6V (ou alors vous mettez 2 cadres en série). Si vous étes un peu électronicien, le mieux C de faire un générateur de courant de 2A et là, plus besoin de se soucier de la longueur.
Bonnes fetes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2009 00:00 #31366 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
Bonjour
Après avoir utilisé longtemps un chargeur de batterie, j'utilise maintenant un transfo 220/12V de lampe de bureau hallogène qui avait l'avantage d'avoir deux positions d'éclairage: j'ai du 12 et du 6 V en basculant l'interrupteur: 12 pour les cadres de corps et 6 pour les cadres de hausse.
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2009 00:00 #31367 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
Si ton fil fait 6ohms/m et que tu files 2m de cable avec un générateur de tension de 12V, alors le courant qui traverse tes 2m de fils est de 12V/12ohms = 1A (c'est la fameuse loi d'ohms U=R*I). Celà est vrai si le générateur est parfait, c'est à dire que sa résistance interne est nulle. En pratique, les générateurs de tension peuvent avoir au minimum une résistance interne de l'ordre de grandeur de celle du fil, ce qui va diviser par 2 la tension aux bornes du fil(et donc aussi le courant qui le traverse). Dans le cas précédent le courant n'est plus que de 0,5A. Il faut donc faire des essais avec le générateur que l'on possède pour trouver un bon compromis sur la "vitesse de fonte" de la cire. Pour ma part, j'utilise un chargeur de batterie et je procède un fil après l'autre pour avoir une longueur de fil qui me permettent de fondre la cire en 2s. En fonction de la qualité du générateur on peut donc adapter la longueur du fil que l'on chauffe à chaque fois.
A+
Bernard

Originally posted by ACOL:
Bjr a tous, j'ai l'impression que le précédent msg n'est pas passé.
Personnellement, j'ai fait des mesures et essais avec du fil inox. Pour fondre la cire correctement (pas trop vite ou trop lentement) il faut (pour le diamètre de fil inox que j'ai) qu'il soit traversé par un courant de 2A. Si C + le fil traverse la cire très vite, et - elle a du mal a fondre. Pour ma part je file des cadres pour ruche Dadant avec 4 passages horizontaux. Ça fait une longueur de 2m environ (pour 1 cadre de corps). Comme le fil que j'ai a une résistance de 6 Ohm / mètre, une tension de 6*2=12V est très bien. On peut avoir ca avec des transformateurs de récupérations, il faut qu'ils aient une tension de sortie de 12V environ et qu'ils puissent fournir 2A minimum.
Une batterie peut aussi faire très bien l'affaire, mais attention ce n'est pas protégé en courant, ce qui veut dire que si vous faites un court circuit, elle peut fournir beaucoup de courant et vous pouvez mettre le feu. ( vous pouvez tjrs mettre un fusible de 10A ou une ampoule de 55/60W en série par sécurité)
Le 12V n'est valable que pour la longueur de 2m de fils, si vous faite un cadre de hausse Dadant C la moitié, il faut donc 6V (ou alors vous mettez 2 cadres en série). Si vous étes un peu électronicien, le mieux C de faire un générateur de courant de 2A et là, plus besoin de se soucier de la longueur.
Bonnes fetes


[This message has been edited by baub27 (edited 26 December 2009).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2009 00:00 #31368 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
moi je fais avec une alim de PC, l'avantage c'est qu'elles délivrent du 5V ou 12V au choix.
facile à trouver en recup ça aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2009 00:00 #31369 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet astuce pour transformateur pour souder la cire
Chez nous, il suffit de faire les poubelles le soir, les carcasses de PC avec alim c'est pas ce qui manque.
A+
Bernard

Originally posted by wLz:
moi je fais avec une alim de PC, l'avantage c'est qu'elles délivrent du 5V ou 12V au choix.
facile à trouver en recup ça aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.424 secondes
Propulsé par Kunena