Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Livres apiculture

  • Ned05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2009 00:00 #31419 par Ned05
Livres apiculture a été créé par Ned05
Bonjour,
J'envisage de suivre un BPREA Apiculture et j'aimerais acquérir un savoir plus étendu avant de commencer ma formation.
J'aimerais savoir s'il existe un ou deux livres/manuels de référence sur l'apiculture professionnelle, si oui lesquels me conseilleriez vous? car il existe beaucoup de livres et je ne sais pas vers quoi m'orienter
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2009 00:00 #31420 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Livres apiculture
Bonjour,
Prendre contact avec un Lycée Agricole, section apiculture, qui vous orientera certainement pour l'acquisition d'ouvrages sur l'apiculture en relation avec un BPREA Apiculture.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2009 00:00 #31421 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Livres apiculture
Bonjour
En BP REA on utilise entre autre:
Apiculture de J Prost: très complet pour un approche
Etre performant en apiculture de Guerriat: un pavé complet à déguster lentement pour approfondir
Le nourrissement de Bocquet: essentiel
et
Les fiches de l'opida
La biologie de l'abeille Mark L Winstom pour devenir apidologue
L'élevage de reine de Fert: un classique à lire
et le cours du prof: quand y'en a un ...
apicolement
Marcel
formateur et intervenant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2009 00:00 #31422 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Livres apiculture
je sort de BPREA et franchement compte pas dessus pour apprendre quoique ce soit que tu aurais pas lu dans un bouquin. bref de la grande théorie bien théoricienne!! les expérince sur le terrain sont trés trés minime. trouve un excellent maitre de stage ou plusieurs c'est meme mieux. c est avec eux que tu apprendras beaucoup.
c est normalement fait pour t installer par la suite et on doit déja avoir une solide expérience apicole, le probleme c est que 90% des éléves ont jamais vu une abeille ailleurs que sur une fleur ou dans un livre...
si y avais pas une DJA à la sortie, j aurais laisser tomber le premier mois tellement c 'était minable. je citerai spas le cfppa ou j étais et je les mets pas tous dans le même panier, enfin j espere....
bref renseigne toi bien auprés d'ancien éléves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ned05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2009 00:00 #31423 par Ned05
Réponse de Ned05 sur le sujet Livres apiculture
Merci à vous,
Pour le BPREA oui j'ai cru comprendre que c'était pas la peine de compter dessus. En réalité je veux le faire surtout pour avoir le diplôme et la DJA, je voudrais le faire en apprentissage et trouver un bon maître d'apprentissage.
J'ai bien conscience que c'est un métier qui s'apprend sur le terrain, mais j'ai quand même envie de lire quelques trucs en première approche!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2009 00:00 #31424 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Livres apiculture
je pense que les livres que t'a indiqué mardec sont trés bien et j'ajouterai regarde sur le net aussi il y a plein d'infos à glaner gratuitement, notament sur apiservices .le site des apiculteurs au canada et celine gaubin,rien que la tu as plein d'infos ensuite sur daly motion et you tube rien qu'hier j'ai trouvé des vidéos sur les grues et modes de palettes . bonne recherche et surtout bon courage dans ta future vie d'apiculteur .
si tu le permet,je te donnerai qu'un conseil pour l'avenir .te laisse pas avoir par les sirènes des marchands de mathos apicole,pas de crédit,commence petit et soit malin et bricoleur . by by .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena