Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Repos d'hiver ?

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2009 00:00 #31440 par bee13100
Repos d'hiver ? a été créé par bee13100
Bonjour à tous,
Sur les conseils du forum, j'ai enlevé les hausses pour l'hiver, et j'ai traité mes filles à l'Apivar, au début beaucoup de varroas morts sur le plancher, maintenant plus aucun. J'ai mis les portières d'entrée pour limiter les courants d'air, et les planchers sous grillage (c'est comme ça que j'ai vu les varroas). Mais ici (Provence) il fait doux en journée, et j'ai toujours beaucoup d'activité (y compris pollen) et même des vols de reconnaissance. Il y a des fleurs (arbousiers, romarins, choux dans les jardins, roquette blanche, etc.). Aussi je me demande si je ne devrais pas déplacer mes languettes dans la ruche (puisqu'apparemment elles ne font pas la grappe !). Et aussi, vont elles s'arrêter vraiment de pondre, et comment surveiller la reprise (?) d'activité et surtout éviter l'essaimage au printemps (l'an dernier elles ont beaucoup - trop - essaimé et en plus cette année mon voisin a planté un champ de colza à la place du blé !).
Apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2009 00:00 #31441 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Repos d'hiver ?
Bonjour
Même quand elles sont dans les grappes, il est intéressant de déplacer les lanières après 15 jours:
ça augmente l'éfficacité:vous allez constater une nouvelle chute de varroas dans la semaine qui suit:
Les abeilles évitent systématiquement les lanières et quand elle est encore en ponte, la reine va déplacer sa ponte: comme ça agit par contact ...
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.499 secondes
Propulsé par Kunena