Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Puissance cordon chauffant

  • baub27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2009 00:00 #31454 par baub27
Puissance cordon chauffant a été créé par baub27
Salut à tous,
Je fais remonter un post pour lequel je n'ai pas eu de réponses :
Salut Jérome,
Est-ce que tu peux donner la longueur et la puissance du cordon que tu utilise ?
Merci pour tes réponses
quote:Originally posted by jerome12:
alors, voila . si tu chauffe trop tu risque que ton miel déphase au bout de quelque temps . je te donne ma technique .tu vas sur e bay et tu tape dans le moteur de recherche cordon chauffant sur e bay ou si tu veux sur ton moteur de recherche et tu va tomber sur les articles d'aquarium ou vivarium . ils vendent des cordons chauffant en silicone ( donc qui n'altère pas le miel ) tu t'en achète un .je te donne ce plan car ils en vendent pour l'apiculture mais va voir le prix et compare ! ensuite tu as besoin d'un filtre inox . tu place le filtre inox sur ton fut,tu mets le cordon chauffant au fond du filtre et tu mets ton miel dessus de manière qu'il soit toujours immergé .le miel va fondre au contact du cordon et va tout de suite tomber dans le fut et il n'aura subi qu'une trés lègère chauffe ce qui fait qu'il ne sera pas abimé comme quand on mets un défigeur dans le fut .
le seul problème c'est si ton miel est trés figé dans ton fut et si tu ne peux pas le sortir avec une casserole ou louche, alors la il te faut une étuve pour le réchauffer .
je m'en suis fabriqué une et si on sait se débrouiller ça ne coute presque rien
voila.j'espère avoir fait avancer le schmilblic .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2009 00:00 #31455 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet Puissance cordon chauffant
je me réponds à moi-même, j'ai retrouvé le réponse de jerome12:

bonjour à tous
voici une astuce pour ceux qui ont des problèmes pour deffiger leurs miels.
un defigeur coute trés cher et en ces temps de disette voici ma manière de procéder.
vous avez besoin d'un tamis( filtre )métalique que vous posez sur un fut vide ensuite,vous achetez un cordon chauffant,je vous conseille un de 5 ou 6 mètre de 50 watts,vous trouvez ça dans les magasins pour aquarium et terrarium ou le mieux si vous ètes fauché sur (ebay tapez cordon chauffant dans la barre de recherche)si vous ètes dégourdis,vous pouvez vous en tirer pour 15,00 eur. vous posez votre cordon chauffant dans votre filtre et déposez le miel dessus.
Le miel va au contact du cordon fondre et couler dans le fut. Résultat,il n'est au contact de la chaleur que trés peu de temps et le taux d'hmf ne monte pas contrairement au défigeurs classique.
allez tant que j'y suis je vous donne la seconde astuce pour ramolir votre miel.souvent si comme moi vous ne metez pas tout votre miel en pots tout de suite ,il devient trés dur et vous ne pouvez pas le sortir du fut.
Je vous conseille de vous construire une petite ètuve. A mon avis ne la faite pas trop petite car elle vous servira aussi pour mettre vos hausses les années ou il y a besoin.vous devez faire une armature en liteaux dans laquelle vous inserez des plaques de stirodur entre 5 et 10 cm d'épaisseur de manière à les visser sur les liteaux.Ensuite vous récuperez un petit convecteur genre radiant faisant le moins de watts possible et vous le fixez contre la paroi. Vous branchez l'alimentation du convecteur sur un thermostat que vous vissez coté exterieur et la sonde fixée en haut à l'interieur. je vous conseille aussi de rajouter un thermomètre visible de l'exterieur avec une sonde que vous placerez à coté de celle du thermostat.ensuite,récupérez un viel ordinateur ( il y en a plein a la dècheterie)et démontez le ventilateur de l'alimentation (il est en 12volts donc prévoyez un petit transfo pour du 12v).
placez celui ci sous le convecteur.ainsi il brassera l'air dans votre ètuve.j'y pense pour les portes je vous conseille d'utiliser deux plaques de styrodur dont les feuillures sont du genre tenon et mortaise ainsi elles rentrent bien l'une dans l'autre et ferment bien.
amusez vous bien et je souhaite avoir été utile.si vous avez des questions mieldenosvillages.free.fr


[This message has been edited by baub27 (edited 18 November 2009).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2009 00:00 #31456 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Puissance cordon chauffant
désolé,j'avais pas vu le post .
alors,je sais pas exactement la puissance mais je viens d'aller voir sur e bay les cordons chauffant et je vous avoue que du coup je me demande si ils chauffent assez . j'ai peur que non . le mien chauffe beaucoup et si il n(y a pas de miel dessus il cramerai ! c'est un cordon que j'avais acheté à mende lors d'un congrés il y a environ 7 ans .il était vendu thermorégulé à 40 degrés mais il ne l'était pas .j'en ai fais les frais un jour ou je l'avais laissé dans un fut de 80 kg et il s'est mis à chauffer au de la de 40d . le mien mesure env 4m mais je ne sais pas combien il fait de watts. ce que je vous propose c'est que je vais en acheter un ( pour aquarium ou terrarium ),j'essaye et je vous tiendrai au courant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2009 00:00 #31457 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Puissance cordon chauffant
pour bob27
voila,je viens de remporter l'enchère sur e bay : un beau cordon chauffant de 8m et 50wats.
il faut attendre une quinzaine de jours avant que je le reçoive et dés que je l'ai je le teste et je reviens sur le post vous donner la réponse . pour donner une indication des prix,je l'ai payé 15,00euros, si ça marche c'est bien et si ça marche pas,c'est pas trop cher l'expérience .
alors, à bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2009 00:00 #31458 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet Puissance cordon chauffant
Ok, Merci pour tes réponses... on attends les résultats des tests
A+
Bernard

Originally posted by jerome12:
pour bob27
voila,je viens de remporter l'enchère sur e bay : un beau cordon chauffant de 8m et 50wats.
il faut attendre une quinzaine de jours avant que je le reçoive et dés que je l'ai je le teste et je reviens sur le post vous donner la réponse . pour donner une indication des prix,je l'ai payé 15,00euros, si ça marche c'est bien et si ça marche pas,c'est pas trop cher l'expérience .
alors, à bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31459 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Puissance cordon chauffant
voila ,je' viens d'essayer le cordon .
hélas,trois fois hélas, ça ne marche pas !
le cordon est beaucoup plus fin que celui que j'ai et ne fait que 50 watts .
je dois vous présenter mes excuses pour cette idée pas géniale, j'espère que personne n'aura acheté un cordon en croyant défiger du miel .
le mien marche trés bien mais il est d'un diamètre beaucoup plus important, malheureusement je ne sais pas combien il fait de watts .celui que j'ai acheté peut tout juste servir à tenir un moult d'hydromel à température le temps qu'il fasse sa fermentation .
désolé encore pour cette fausse piste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31460 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Puissance cordon chauffant
Bonjour
Perso, pour des bidons de 40 kilos, j'utilise une résistance d'aquarium ( on y reviens toujours) thermostatée dans un tube de verre. Un peu moins pratique que le cordon mais elle fait 200 w. Je n'ai pas de prix à donné: trouvé dans une brocante.
Quand au cordon chauffant, c'est une piste qui m'intéresse bien mais il faut une certaine puissance par mêtre: 50 w pour 8 m c'est beaucoup trop faibe; Avec un peu de recherche, on doit trouver la puissance adéquate ... 50 w par mêtre ce serait quand même mieux: le miel est mauvais conducteur et à une forte densité

apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena