Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

choix de maturateur

  • dhoules
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2009 00:00 #31461 par dhoules
choix de maturateur a été créé par dhoules
Bonjour,
J'aurais voulu connaitre votre avis concernant les maturateurs. Le maturateur inox parait etre l'ideal (poids, entretien, longévité...) mais que pensez vous des maturateurs acier et éventuellement plastiques ? Leur intéret premier serait un cout bien moindre que l'inox, voila l'interet principal je pense et pas des moindres, mais d'après votre expérience quels sont leurs inconvénients majeurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2009 00:00 #31462 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet choix de maturateur
J'ai acheté un maturateur plastique cet été. J'ai eu du mal à mettre le robinet pour qu'il ne fuit pas malgré le joint...
le robinet est au dessus du niveau le plus bas, alors il reste immanquablement du miel dans le fond.
sinon, c'est vraiment moins cher que l'inox... mais dès que j'aurais plus de miel (et plus de ruches !) je regretterai de ne pas avoir fait le pas de l'inox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2009 00:00 #31463 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet choix de maturateur
alors,moi j'ai des futs en plastique alimentaire . ils sont bleu et on peut en trouver facilement d'occasion mais neuf ils ne coutent pas trés cher. si vous ètes interessé je vous donnerai l'adresse pour en acheter . ça fait quinze ans que je fais avec et j'en suis trés content . j'ai choisis une quantité de 80 kg mais j'en ai aussi de 150 et 40 kg. si vous avez peu de ruches 40 kg c'est bien . il y a un cerclage metalique pour le couvercle et ça ferme nickel . je vois vous donner l'astuce que j'ai trouvé pour le robinet .au lieu de fixer le robinet comme dit michel, je perce un couvercle avec une scie cloche et je le visse dedans ce qui me permet de n'avoir qu'un couvercle avec un robinet pour tous mes futs . pour la mise en pots,je mets le fut à plat sur la table en le faisant légérement dépasser, une chaise plate dessous sur laquelle je mets mes pots,je colle mes étiquettes sur les montants de la chaise,les cartons vide à droite les capsules et les pots vide à gauche et en voiture Simone ... autre astuce ; ils vendent à l'abeille d'auvergne ( peut ètre ailleurs aussi ) des filtres coniques qui s'adaptent dans un support à trois pieds réglables qui vont parfaitement sur ces futs ce qui fait que je verse le miel sorti de l'extracteur dans le filtre ( autre avantage,il se bouche bien moins que les filtres plats )et je le laisse décanter quelques jours . ensuite je mets un linge mouillé que j'ai essoré sur le miel et lorsque je le retire toutes les micro particules se collent sur le linge et mon miel est propre pret à mettre en pots .
voila,vous avez toute ma methode avec ces futs . à vous de juger .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2009 00:00 #31464 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet choix de maturateur
bonjour,moi j ai des 350 kg inox de lerouge avec fond incliné, ils vont tres bien.par contre j ai recuperer dans un lot de matos des maturatfurs avec le fond conique et la par contre il vaut mieux ne pas laisser le miel figer dedans car lorsque vous mettez le defigeur il se pose sur le haut du cone et on arrive pas a defiger le fond.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2009 00:00 #31465 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet choix de maturateur
OK MR DHOULES je prends rdv en privé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena