Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

varroa etrange??

  • daniel34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2009 00:00 #31493 par daniel34
varroa etrange?? a été créé par daniel34
je tiens a vous faire part du constat suivant:
en 2008 j'ai mis un essaim artificiel sous un noyer( je ne sais pouquoi le hazard)
j'ai constaté un nombre de varroa tres tres faible et un developpement normal de l'essaim
en 2009 j'ai renouvelé l'experience volontairement et la aussi tres tres peu de varroa
sur les 2 années j'ai constaté que quelques abeilles rampaient sur le sol et qu'elles semblaient comme ivres ,tres agités et avec des tiques nerveux ( ces abeilles ne presentons pas de signe de varroa , pas d'ailes abimées ni de corps deformés)
en 2010 je compte renouveler l'experience avec 2 ruches
merci pour vos explications

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2009 00:00 #31494 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet varroa etrange??
bonjour,si en plus vous voyez quelques abeilles toute noire au milieu des autres et du houspillage cela pourrait bien etre la maladie noire, on voit ça surtout en mai et parfois a l automne.
sinon ça ressemble a une intox pesticide a cause des tics nerveux dans les deux cas si c est pas trop grave la ruche reprend son cour normal.
particularité du noyer c est d avoir l ombre la plus fraiche de tout les arbres et les feuilles sur le couvre cadre chasse les fourmies, perso j ai jamais essayé.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico F
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2009 00:00 #31495 par Nico F
Réponse de Nico F sur le sujet varroa etrange??
Je ne sais pas si il y a un lien mais les feuilles de noyers contiennent une structure chimique : la juglone.
Cette structure libère du cyanure lors de la digestion par les bactéries de l'humus, et vise à assurer par le noyer une zone de protection autour de lui (élimination de la concurrence.
Les varroa y sont peut être sensible, et tes abeille tombées au sol aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oups
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2009 00:00 #31496 par oups
Réponse de oups sur le sujet varroa etrange??
notre "Maître-apiculteur" met des feuilles de noyer dans les hausses en hiver..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2009 00:00 #31497 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet varroa etrange??

Originally posted by oups:
notre "Maître-apiculteur" met des feuilles de noyer dans les hausses en hiver..

bonjour, se serai intéréssant de savoir pourquoi car il n y a pas de fourmies en hiver ou est ce contre la fausse teigne.
pour daniel 34: n y a t il pas des fleurs toxiques a une periode dans les alentours de tes ruches.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2009 00:00 #31498 par daniel34
Réponse de daniel34 sur le sujet varroa etrange??

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour, se serai intéréssant de savoir pourquoi car il n y a pas de fourmies en hiver ou est ce contre la fausse teigne.
pour daniel 34: n y a t il pas des fleurs toxiques a une periode dans les alentours de tes ruches.a+

merci pour vos reponses et vous donne plus de precisions:
les ruches sont sur un terrain de 200 m2 dans un petit village de l'herault
seul l'essaim artificiel etait sous le noyer (essaim crée le 15 mars et qui a donné ses 8 kg de miel en septembre)
les 5 autres ruches sont a 10 m du noyer et sur lesquelles je n'ai constaté aucunes d'abeilles rampantes
seul l'essaim avait tres tres peu de varroa et queques abeilles rampantes, le taux de varroa etait de 8 fois moins que sur les autres ruches
experience repeté en 2009 et meme consta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2009 00:00 #31499 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet varroa etrange??
les varroas n'aime peut être pas les les noix.
ou tu as peut être une colonies qui lutte plus efficacement contre les varroas
la solution serait de faire un vrai test du comptage de varroas sur une centaine d'abeilles tuées et lessivées.
ensuite il ne te reste plus qu'a mettre toutes tes colonies sous ce noyer et voir le résultats de ce test.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oups
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2009 00:00 #31500 par oups
Réponse de oups sur le sujet varroa etrange??
@ pierro-le-fou....je pense que c'est visà vis de la fausse teigne effectivement....bonne journée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dhoules
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2009 00:00 #31501 par dhoules
Réponse de dhoules sur le sujet varroa etrange??
Bonjour,
Les feuilles de noyers sont acaricides (je ne sais pas si c'est bien français). Moi j'en met dans mon enfumoir. De la à dire quelles luttent contre le varroa.... mais l'expérience vaut le coup d'être continuée et relayée par d'autres apiculteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena