Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hiver a la cave

  • jeffski07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31503 par jeffski07
Hiver a la cave a été créé par jeffski07
Bonjour, On m'a conseillé de mettre ma ruchette a la cave pour l'hiver.
Je peut la mettre a 1 mètre d'un fênestrou qui donne sur la colline et une source. Dans la cave il a fait 8 degrés au plus froid de l'hiver dernier.
J'avais récupéré des abeilles, la reine et 3 cadres de couvain en démolissant ma vielle cheminée juste après la floraison des acacias. La colonie a vegeté depuis et fin septembre j'ai mis dans une ruchette pour reduire l'espace a chauffer, j'ai mis une nourisseuse. Les avis sur l'hivernage a la cave sont bienvenu. Merci...Jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31504 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Hiver a la cave
Pourquoi pas à la cave....
Mais il faudra prévoir un déplacement supplémentaire au printemps et à + de 3km pour une réorientation des butineuses.
Et l'argument de la température ne tient pas.
Les abeilles n'ont pas pour objectif de maintenir la ruche à 30-35° comme le reste de la saison (à cause du couvain) mais juste de se maintenir en vie (surtout la reine). Elles forment alors une grappe et les abeilles à l'extérieur produisent de la chaleur pour la grappe (d'où le besoin de réserves pour la transformation en énergie).
Elles font ça très bien depuis des millénaires (et plus) partout dans le monde sous tous les climats.
Chez moi, je rajoute une plaque de polystyrène entre le couvre cadre (qui est déjà sur le nourrisseur) et le toit. Mais je suis sur que cela ne change pas grand'chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeffski07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31505 par jeffski07
Réponse de jeffski07 sur le sujet Hiver a la cave
Bonjour et merci pour la réponse, mon souci est que la colonie a déjà bien souffert: Perte de plus de la moitie des abeilles puis un été sec et peu fleuri (après l'acacia).
Quand je les ai mis dans la ruchette elles n'occupait que 3 cadres.
J'ai confiance qu'elles peuvent maintenir une température mais je veux peser les pour et les contres de la cave ou il fait 10° sans vent quand dehors il peut faire -12° avec le mistral et que 4 heures de soleil en décembre et janvier. Merci...Jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • andrei_calinescu
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31506 par andrei_calinescu
Réponse de andrei_calinescu sur le sujet Hiver a la cave
Jeff,
En hiver chaque degrée en plus signifie de la consommation en plus. Donc besoin d'un vol de proprete plus avancé: c'est pas un avantage. Je suis donc pas pour l'hivrnage dans la cave.
Par contre, ta colonie est un cas apart. Elle est sur combien cadres actuellement? La difficulté de hiverner d'hors viens du fait si elle est uniquement sur 3 cadres(difficultés d'organiser la grappe). Dans ce cas la, sera mieux d'hiverner dans la cave, avec l'attention vis-à-vis des reserves, et essayer provoquer un vol de proprete vers le printemps.
Michel, ta pas observé de la condensation sous la plaque de polystiren? As tu une grille en bas(anti-varroas)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31507 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Hiver a la cave
Composition de mes ruches :
plateau Nicot complètement grillagé
corps de la ruche
nourrisseur Nicot (qui sert donc de couvre cadre)
couvre cadre (il est là présent quand j'enlève le nourrisseur)
Polystyrène (pas de condensation visible à ce stade)
et toit en tôle + une pierre.
Pour Jeffski07 : ta colonie est vraiment faible et aurait dû être rassemblée avec une autre.
Où que tu la mettes, donne du candi à ta colonie pour l'hiver (genre candimiel). c'est pas cher et tu es sûr qu'elle ne mourra pas de faim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31508 par abeille73
Réponse de abeille73 sur le sujet Hiver a la cave
regarde le site www.frenchbeefarm.com/
c'est un français au canada qui rentre une partie de ses ruches en hiver dans un hangard, il y a les conditions de température et il me semble d'humidité qu'il surveille contament
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31509 par abeille73
Réponse de abeille73 sur le sujet Hiver a la cave
nouvel envoi suite erreur de frappe
Regarde le site www.frenchbeefarm.com/
c'est un français au canada qui rentre une partie de ses ruches en hiver dans un hangar, il y a les conditions de température et il me semble d'humidité qu'il surveille constamment
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeffski07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31510 par jeffski07
Réponse de jeffski07 sur le sujet Hiver a la cave
Je remercie encore tous qui me donnent leur avis!
En effet j'ai fait un gros travail pour sauver cette colonie si mal placée et j'aimerais, si possible, la voir se developer l'année prochaine.
Si je les mets a la cave je peut les sortir vers mi mars sauf si les nuits sont encore très froides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeffski07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2009 00:00 #31511 par jeffski07
Réponse de jeffski07 sur le sujet Hiver a la cave

Originally posted by jeffski07:
Je remercie encore tous qui me donnent leur avis!
En effet j'ai fait un gros travail pour sauver cette colonie si mal placée et j'aimerais, si possible, la voir se developer l'année prochaine.
Si je les mets a la cave je peut les sortir vers mi mars sauf si les nuits sont encore très froides.

Je n'ai pas encore décidé...Jef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31512 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Hiver a la cave

Originally posted by jeffski07:
Je n'ai pas encore décidé...Jeff

bonjour,pour l api du canada les ruches sont au noir et elles ne sortent pas de l hiver si j ai bien compris. dans ton cas si tu met l entree de la ruchette au pied du finestrou elles pourront sortir si elle veulent et elles auront de meilleure conditions d hivernage surtout les courants d air, la temperature etant plus clemente dans la cave il y aura moins de conso de miel en hiver mais par contre en sortie d hiver elle va demarer plus tot et consommer plus.donc candi par securité.pour moi ça vaut le coup d essayer.
tiens nous au courant.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babyloon00
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2010 00:00 #31513 par babyloon00
Réponse de babyloon00 sur le sujet Hiver a la cave
Un de mes professeurs m'avait raconté qu'il avait mit pendant un hiver des ruches dans son grenier pour les protéger du vent et que l'hiver leur semble moins rigoureux.
Elles avaient une fenêtre de sortie.
Il s'est vite rendu compte de son erreur. La température étant trop douce, les abeilles sortaient "butiner" et tombaient foudroyées de froid dans sa cour. Il gelait dehors, mais pas dans le grenier (malgré qu'il ne chauffait pas et que c'était pas isolé).
Les abeilles croyant à un redoux sortaient pour le vol de propreté ou pour aller butiner et mourraient des qu'elles arrivaient dehors.
Autant les laisser dans leur milieu naturel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2010 00:00 #31514 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Hiver a la cave
bonjour,c etait peut etre aussi des cadavres evacué par les nettoyeuses ou tout simplement des abeilles qui vont mourir dehors quand la temperature est bonne pour voler.
ce qu il faudrait savoir c est si il ya eu une repercution negative sur les colonnies.&+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeffski07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2010 00:00 #31515 par jeffski07
Réponse de jeffski07 sur le sujet Hiver a la cave
J'ai pris la decision de les rentrer il y a dix jours, entre deux chutes de neige. Je tiendrais au courant. Merci a tous pour les avis et infos...Jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.290 secondes
Propulsé par Kunena