Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim dans compteur

  • dhoules
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31524 par dhoules
essaim dans compteur a été créé par dhoules
Bonjour,
Une amie me signale qu'elle a des abeilles dans le caisson d'un compteur éléctrique depuis un bon moment, elle n'a pas ouvert. On peut donc supposer quelles ont bati leurs rayons et qu'elles ont leurs provisions. Je compte le récupérer dans une ruchette avec la procédure "classique" de découpage des rayons mis en place dans des cadres et dans une ruchette. Seulement nous sommes en hiver, les belles journées se font rares, je vais déranger la grappe (c'est le moins que l'on puisse dire),.... En conclusion, comment voyez vous la récupération d'un essaim et de ses provisions en hiver.
Merci pour vos remarques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31525 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet essaim dans compteur
bonjour, pour moi si tu y touche elles ont peut de chance de passer l hiver.
si tu doit absolument le faire tu decoupe les rayons le plus vite possible et tu les posent dans une ruche l un contre l autre separé par 2 petit liteaux verticalement de 1a2 cm d epaisseur meme si les peignes se couchent un peut c est pas grave.
tu ne risque pas l englument car a cette epoque le miel est figer.fait le un jour de beau temps et en debut d apres midi pour quelles est le temps de refaire la grappe avant la fraicheur du soir.par contre met le casque lourd et les gants car hors saison elles sont pas aimable.
met leur du candi sur la tete car leur deplacement hivernal va etre contrarier.
tiens nous au courant si tu le fait.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dhoules
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31526 par dhoules
Réponse de dhoules sur le sujet essaim dans compteur
Suite à ta réponse, Pierrolefou, est ce que je ne devrais pas aller voir un jour de beau temps pour visualiser RAPIDEMENT si l'essaim et les provisions sont consequentes, puis si c'est le cas, essayer de récupérer en un seul bloc les rayons de façon à placer l'ensemble non-desolidarisé dans une ruchette, ruchette qui elle même sera aménagée de façon a ce que les rayons ne touchent pas le fond (crochets sur les cotés par exemple, ou tasseaux de chaque coté pour épauler les rayons). Et au printemps si tout le monde est là je transfère "proprement" tout ce petit monde.
merci pour vos suggestions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31527 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet essaim dans compteur
re,oui vas voir avant.
Ca se pourrrait qu'elles aient batties sous le couvercle, dans ce cas tu lèves et tu poses sur la ruche mais il y a de fortes chances qu'elles aient colle les peignes sur le cote du regard et si elles y sont depuis longtemps il y a de fortes chances qu'elles aient tout rempli.
Si tu le fais emènes toi 2 ou 3 bouteilles plastiques que tu rempliras d'eau chaude au dernier moment et si ya de la place mets les dans la ruche ce petit chauffage permettra a la grappe de ce refaire.
Un sauvetage pareil merite un petit coin de paradis a cote d'une ruche.
Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour nos petites fifilles a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31528 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet essaim dans compteur
Et ça ne peut pas attendre le printemps ? Déjà qu'à la belle saison une opération comme ça n'est pas facile alors en hiver... au moins 90% de risques de tuer la reine ou d'avoir de toute façon une colonie trop faible pour passer l'hiver.
A+
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2009 00:00 #31529 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet essaim dans compteur
je pense pareil que cyril, pensez aux abeilles,elles ont surement prévu de passer l'hiver et ont des provisions mais si vous les délogez elles vont avoir un gros choc thermique et un stress énorme . je ne vous conseille pas de faire ce travail à moins de 17 degrés . peut être êtes vous sur la croisette à nice ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2009 00:00 #31530 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet essaim dans compteur
bonjour, c est ce que je lui est dit au de part si tu y touche elles ont peu de chance de passer l hiver, mais comme c est un compteur d edf ?..vas leur expliquer? .
les conseils donner c est dans l hypothese ou il serai
obliger de le faire au lieu qu elle soit detruites.je l est deja fait le risque c est la reine si il l ecrase a la manip se sera foutue.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2009 00:00 #31531 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet essaim dans compteur
Salut,
Pour moi il y a des fortes chances que ce soit des guèpes. Vérifie déja tout au moins. Et puis si c'est des abeilles ...attends le printemps comme déja dis à cette époque 100% de chances de tout massacrer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2009 00:00 #31532 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet essaim dans compteur
Bonsoir,
Si vous optez pour l'enlèvement au printemps, gardez le contact avec votre amie en cas de cours circuit, pour aller lui remettre le compteur muni de votre protection.
C'est sans sous entendu bien sûr, quoi que...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2009 00:00 #31533 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet essaim dans compteur

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
bonjour,attention ce genre d acte est reprehensible par la loi.
abuser de la faiblesse d une amie ....par position dominante....de par sa proffession .
c est du penal dans le pire des cas c est de la tole.
dans le meilleur des cas.....c est tout a fait différent.
la c


e il parait que c est l intelligence qui se decontracte et en decembre c est autorisé de se decontracter un peu.
bonne fetes a tous .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena