Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Votre avis sur ces petits points blancs...

  • homochavaignensis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2009 00:00 #31551 par homochavaignensis
Votre avis sur ces petits points blancs... a été créé par homochavaignensis
Bonjour à tous.
Il s'agit d'une ruche de l'année. A la limite de la grille d'entrée, on voit de minuscules insectes blancs se déplacer. De quoi s'agit-il ? Je débute et j'aimerais avoir l'avis d'experts sur cette ruche d'après ce que l'on voit sur la planche d'envol.
Par avance, merci pour vos avis éclairés.
Adresse de la vidéo :


[This message has been edited by homochavaignensis (edited 06 December 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2009 00:00 #31552 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
Bonsoir,
Il peut s'agir de petits acariens blancs que l'on trouve aussi sous écorce du bois mort parfois. J'ignore leur nom. Ou de petites araignées naissantes. Ou encore des varroa mâles mais à cette époque je ne pense pas.
Il faudrait en prendre et les grossir à la loupe pour déterminer de quelle espèce il s'agit.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2009 00:00 #31553 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
Apparemment il s'agirait de psoques, correspondant à ce que je vous ai expliqué dans mon précédent post, les mêmes que l'on trouve sous l'écorce des arbres. Inoffensif pour les abeilles, ils se nourrissent des détritus du fond de ruche. Psoques - DEFINITION : - Insectes détritivores que l'on trouve dans les bois où ils vivent en société.
Il ne peut pas s'agir de varroas mâles ces derniers étant bien plus gros que les insectes blancs que l'on voit sur la video.
un lien pour info : www.sur-la-toile.com/discussion-123996-1-Petites-betes-blanches-microscopiques-II--le-retour.html
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2009 00:00 #31554 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
@ LE DOEUFF Louis :
Merci pour votre réponse, ces bestioles semblent bien correspondre à ces fameux "psoques". Ils ne sont pas très nombreux et toujours en limite de la grille d'entrée, inoffensifs sans doute.
A+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2009 00:00 #31555 par Bibilaterreur
Réponse de Bibilaterreur sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
Belle qualité d'image pour cette vidéo !
Avec quel matériel l'as tu réalisé ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2009 00:00 #31556 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
Bonsoir,
L'appareil utilisé est un Panasonic TZ7. Je dois avouer que j'en suis assez satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2009 00:00 #31557 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
monté sur trépier c'est un peu normal que la qualité soit superbe la caméra ne bougeant pas la définition est meilleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2009 00:00 #31558 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
L'une des vidéos est faite avec l'appareil posé sur "une seille" avec zoom x5, l'autre est faite avec l'appareil à la main et zoom x1->x12 : l'appareil corrige parfaitement les mouvements indésirables.
A+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2009 00:00 #31559 par apix
Réponse de apix sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
Il se peut qu'il s'agisse du Parasitus Fucorum... à voir sur ce lien : ccimp.perso.neuf.fr/abeilles/parasitus.fucorum.htm#haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena