Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Votre avis sur ces petits points blancs...

  • homochavaignensis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2009 00:00 #31551 par homochavaignensis
Votre avis sur ces petits points blancs... a été créé par homochavaignensis
Bonjour à tous.
Il s'agit d'une ruche de l'année. A la limite de la grille d'entrée, on voit de minuscules insectes blancs se déplacer. De quoi s'agit-il ? Je débute et j'aimerais avoir l'avis d'experts sur cette ruche d'après ce que l'on voit sur la planche d'envol.
Par avance, merci pour vos avis éclairés.
Adresse de la vidéo :


[This message has been edited by homochavaignensis (edited 06 December 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2009 00:00 #31552 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
Bonsoir,
Il peut s'agir de petits acariens blancs que l'on trouve aussi sous écorce du bois mort parfois. J'ignore leur nom. Ou de petites araignées naissantes. Ou encore des varroa mâles mais à cette époque je ne pense pas.
Il faudrait en prendre et les grossir à la loupe pour déterminer de quelle espèce il s'agit.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2009 00:00 #31553 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Votre avis sur ces petits points blancs...
Apparemment il s'agirait de psoques, correspondant à ce que je vous ai expliqué dans mon précédent post, les mêmes que l'on trouve sous l'écorce des arbres. Inoffensif pour les abeilles, ils se nourrissent des détritus du fond de ruche. Psoques - DEFINITION : - Insectes détritivores que l'on trouve dans les bois où ils vivent en société.