Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

allergie / avis du pharmacien SVP...

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2009 00:00 #31594 par michelf30
allergie / avis du pharmacien SVP... a été créé par michelf30
Bonjour
j'ai lu le message très intéressant de Nico F sur les interactions entre certains médicaments et les allergies.
Nico, peux-tu préciser le fonctionnement des allergies concernant le venin d'abeille ?
'on' dit que plus on se fait piquer, plus le corps est habitué (un ami apiculteur pro, ne ressent plus aucun effet aux piqûres),
mais on dit aussi qu'une accumulation régulière peut provoquer l'allergie (ce qui serait dommage maintenant que j'ai presque 10 ruches et du matériel !)
qu'en est-il ?

d'avance merci
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico F
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2009 00:00 #31595 par Nico F
Réponse de Nico F sur le sujet allergie / avis du pharmacien SVP...
Salut Michelf30, je n'avais pas vu ton message avant et c'est pour cette raison que je n'avais pas répondu plus tot.
L'immunologie est extrement complexe et je n'y maitrise pas grand chose, mais voici qqs notions :
- L'immunité est une balance entre deux tendances (th1 et th2 pour le monde médicale) qui favorise soit une réponse immunitaire contre les bactéries soit contre les virus.
Cette balance est comme la comparaison le souligne quelque chose de variable d'une personne a une autre et aussi d'un ENVIRONNEMENT à un autre.
- Le venin d'abeille est composé de 2 parties dont l'une est trés riche en protéines (qui se dégrade facilement à la température, et c'est pour cette raison que l'on peut dégrader une partie du venin par la chaleur, et est mal éliminé par l'organisme.
- Lorsqu'un organisme est soumis à un élément extérieur il développe lors de ce premier contact des anticorps contre cet élément. (ces anticorps ne seront pleinement efficace qu'en 3semaines).
Ces anticorps lorsqu'ils sont mis en contact avec l'élément étranger une SECONDE fois se fixe sur des cellules de l'immunité et font libérés des molécules de l'inflammation. (Notamment l'histamine : responsables des oedemes de quinck et autres manifestations allergiques).
C'est à ce moment que tout se joue :
-soit le produit est très rapidement éliminé par l'organisme et tout se passe bien. (ce qui est rarement le cas avec le venin d'abeilles).
-soit le produit n'est pas très bien dégradé par l'organisme et là encore il y a deux évolutions possibles :
ou l'organisme comprends que ce n'est pas très pathogène, et régule de lui même l'inflammation en emettant des molécules qui stoppe l'inflamation et l'allergie, cela se produit pour de petites doses répétés, et s'est la technique de désensibilisation.
Ou l'organisme, au contraire n'arrivant pas à éliminer le venin, "s'excite" dessus et c'est la réaction allergique grave.
Autrement dis, en théorie, etre soumis régulièrement à de toutes petites doses de venin peut favoriser une tolérance au venin alors qu'une répétition de grosse envenimations favoriserait l'allergie.
Mais là encore cela dépends des gens, des prédispositions à développer une réaction type th1 ou th2, de leur état de santé au moment des piqures, des doses et de l'intervalle de temps entre les différentes injection de venins.
Bref, c'est complexe et très variable.
Je pense qu'au final je t'ai plus embrouillé qu'autre chose, mais n'hésites pas à demander des précisions à ton pharmacien ou médecin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2009 00:00 #31596 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet allergie / avis du pharmacien SVP...
Bonjour à tous,
Et merci pour les explications de Nico (qui sont très claires, c'est juste qu'il faut arriver à déterminer dans quel cas on se trouve personnellement).
Le problème, c'est que bien peu de médecins sont "sensibles" aux problèmes des apiculteurs. Le mien m'a dit, en substance "vous n'avez qu'à ne pas vous faire piquer". J'ai changé de médecin - et de médicament - ça va mieux depuis.
Sur deux ans, au fur et à mesure des piqures (une bonne douzaine au total), la réaction inflammatoire a beaucoup diminué, à la fin, je sentais juste la douleur au moment de la piqure (mais c'est inévitable), et presque plus de rougeur, ni enflure, ni température. C'est pour ça que j'avais posé la question du médicament contre la tension : cette évolution favorable, je souhaitais la garder !
Et qu'en est il de l'action supposée favorable des piqures contre les rhumatismes ?
En tout cas, en ce moment il fait tellement froid qu'on ne risque pas de se faire piquer : elles restent au chaud (et moi aussi).
Apicolement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico F
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2009 00:00 #31597 par Nico F
Réponse de Nico F sur le sujet allergie / avis du pharmacien SVP...
Pour l'action sur les rhumatismes je ne sais pas. En théorie ça devrait pouvoir etre possible sur certaines pathologies auto-immune (par exemple poly arthrite rhumatoide), mais je crois qu'il n'a jamais pu etre mis en évidence de bénéfice (c'est pas prouvé).
Je ne sais pas quoi en penser. Je vais faire qqs recherche de biblio, je te mettrai ça en ligne si ça t'intéresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena