Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions de débutant --- Gouttes rouges sur planche d'envol...

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2009 00:00 #31687 par TGF
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis ravi de découvrir ce forum et le parcours quotidiennement. Etant tout juste débutant, cela m'apporte beaucoup.
Durant la saison passée, je voyais presque à chaque visite, des gouttes rouges orangées, à l'aspect sirupeux sur la planche d'envol de ma ruche.
Quelqu'un saurait de quoi il s'agit?
Autre question concernant la position de ma ruche. Cette année, je l'avais placée dans un bois d'acacia, planche d'envol exposée sud-est. A 3 mètre de la lisière du bois, j'ai réalisé plus tard qu'elle n'avait jamais de soleil direct... Est-ce un souci?
Si je devais la déplacer, puis-je la déplacer de seulement quelques mètres pendant l'hiver? Les abeilles ne vont pas être perturbées à leur "réveil"?

Pas facile d'être débutant, on se pose beaucoup de questions...

Alors merci d'avance,
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2009 00:00 #31688 par bee83
- propolis
- oui ca peut si le coin est froid et humide
-ou de 10 cm par jour de sortie, cela les déranges beaucoup mais ca met plus temps
-tu n'a pas de rucher école dans ton coin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2009 00:00 #31689 par apix
Bonjour,
il se peut que ce soit de la nosémose.
Il s'agit en fait de déjections, sous la forme de marques (fécales) allant du brun au rouge orangé. www.oie.int/fr/normes/mmanual/pdf_fr/Chapitre%20final05%202.9.4_Nos%C3%A9mosis.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.272 secondes
Propulsé par Kunena