Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison des saules

  • ROSSOLIS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2009 00:00 #31781 par ROSSOLIS
Floraison des saules a été créé par ROSSOLIS
Hier, en Charente, les abeilles étaient très actives et ramenaient du pollen. Une petite promenade autour du rucher a permis de voir les premiers chatons de saules qui s'ouvraient.
Pour augmenter les ressources en pollen autour du rucher, j'ai commencé à faire des boutures de saules pour une prochaine haie. Mais, tout d'un coup , un doute me vient. Le saule est une espèce dioïque donc avec individus mâles et individus femelles. Pour augmenter la ressource en pollen, je dois donc bouturer des sujets mâles, c'est-à-dire ceux qui font des chatons, n'est-ce pas ou est-ce que je me trompe?
Et si je veux augmenter la ressource mellifère ( pour les saules marsaults), je dois bouturer des sujets femelles ? Car le nectar provient bien des fleurs femelles, non?
Je voulais planter d'autres espèces dioïques comme le houx (pour miel de houx) et le problème se pose à nouveau.
Je ne me suis pas encore penché sur les bases de la botanique mais il va peut-être falloir!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2009 00:00 #31782 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Floraison des saules
Bonjour,
Oui tu ne trompe pas ; enfin les saules femelles font aussi des chatons... de plus le capréa ne se bouture pas semble t il, cela serait le seul des salix à ne pas se bouturer cela me laisse perplexe mais ???
De toute facon tu ne perd rien a bouturer les deux genres et a essayer pour le marsaut aussi tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ROSSOLIS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2009 00:00 #31783 par ROSSOLIS
Réponse de ROSSOLIS sur le sujet Floraison des saules
Je ne savais pas que le caprea ne se bouturait pas. Les pieds mères que j'ai ont en effet été plantés lors de la plantation d'une haie double. J'essaie quand même et vous tiendrai au courant.
En recherchant dans les bouquins, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une grosse erreur que je corrige tout de suite: nectaire et ovaire n'ont rien à voir et si j'ai bien compris, les nectaires (sources de nectar) sont présent indifféremment sur pieds mâles ou sur pieds femelles et en plus, pas toujours sur les fleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2009 00:00 #31784 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Floraison des saules
Oui c'est ca tu peux trouver des nectaires à la base des feuilles ( ex cerisier) sur les bourgeons et aussi dans les fleurs. Donc présent sur les pieds males et femelles pour être pollinisée la plante a besoin d'atirrer les insectes tour à tour sur les males et les femelles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2010 00:00 #31785 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Floraison des saules
Bonjour, je pense que ce saule se bouture comme les autres. Pour info :
"Les sujets mâles produisent des fleurs à étamines jaunes réunies en chatons alors que les sujets femelles produisent des fleurs à pistils, réunies aussi en chatons, mais de couleur verdâtre, nettement moins intéressante. "
j'ai trouvé cette info sur ce site : isaisons.free.fr/saule%20Marsault.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ROSSOLIS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2010 00:00 #31786 par ROSSOLIS
Réponse de ROSSOLIS sur le sujet Floraison des saules
Merci pour ce lien : les explications et les photos sont claires et nettes. J'ai déjà fait quelques boutures mais je vais attendre l'éclosion pour repérer les mâles à bouturer. Cette semaine, les tous premiers saules fleuris étaient des saules cendrés mâles. Mais avec le froid annoncé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.372 secondes
Propulsé par Kunena