Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Organisations apicoles en France

  • pelobate
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2010 00:00 #32049 par pelobate
Organisations apicoles en France a été créé par pelobate
Bonjour à tous,
Cela fait deux ans que je fais un peu de miel, j'ai aujourd'hui une dizaine de ruche et je souhaite monter progressivement pour une installation dans qq années.
Depuis 2 ans, j'avoue que je ne comprends rien à l'organisation apicole française, il y a plusieurs syndicats et organisations : SNA, UNAF, CNDA, La Conf, FNOSAD, terre d'abeille...
La création du CTA ne semble pas avoir simplifié cette organisation car, de l'extérieur, on a l'impression que ces organisations se batte pour garder un certains pouvoir.
Cela ne nous aide pas, jeunes apiculteurs, à nous engager car on ne sait pas très bien ce qu'il y a derrière ces organisations et vers qui se tourner.
Donc si vous pouvez éclairer ma lanterne, en essayant de rester objectif et non militant (dans un premier temps) pour nous présenter toutes ces structures et les relations qu'elles ont entre-elles afin que chacun puisse y trouver son compte et donc s'engager pour la défense de nos abeilles domestiques (En complément des informations que l'on peut trouver sur apiservice qui en décrit quelques unes).
De même, si vous connaissez un ouvrage ou un article qui nous présente l'ensemble de ces organisations et l'historique de l'apiculture française.
Ce brouillard quand à nos organisations représentatives nous est préjudiciable car je pense qu'il sera difficile de mener un politique concertée, claire et donc efficace pour préserver nos abeilles tant que nous ne serons pas plus lisible.
Voila, j'espère ne pas avoir lancé un sujet en doublons ni déchainer des passions et querelles de clochers.
Apicolement.
Pelobate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2010 00:00 #32050 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Organisations apicoles en France
comment vous expliquer sans ètre partisan ? moi j'y arrive pas et je vous avoue que je suis un peu comme vous : perdu ! pour moi,c'est comme en politique si vous voyez en ce moment le ps et auparavant la droite .
chacun défend ses intérets et c'est humain .le jour ou tout le monde parlera d'une seul voix, c'est que ce sera le dictature . mais je vous avoue que moi aussi parfois j'aimerai y comprendre un peu plus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2010 00:00 #32051 par jull
Réponse de jull sur le sujet Organisations apicoles en France
Je ne connais que très partiellement la situation du syndicalisme apicole en France, mais je pense qu'il y'aurait de quoi faire une thèse tellement c'est compliqué!
Tu peux chercher quelques articles sur ce site ("articles/thèses").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2010 00:00 #32052 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Organisations apicoles en France
Bonjour
C'est vrai que l'organigramme de l'apiculture est complexe, mais quand on trie, on y voit quand même plus clair.
Il y a d'abord les syndicats, qui défendent les intérêt des apiculteurs:
Des syndicats locaux ou départementaux regroupant des api amateurs et pro.Ces syndicats sont fédérés par l'UNAF et la SNA
Il y a ensuite des syndicats uniquement pro: SPMF ect
Et Quelques groupements spécifiques, Anercea pour l'élevage, GPGR pour la gelée royale ect
En paralléle, il y a le réseau sanitaire:
les GDS ou GDSA
Ils sont fédérés, mais pas tous au sein de la FNOSAD qui est donc un organisme à but essentiellement sanitaire.
A côté, il y a des associations qui œuvrent autour ou pour l'apiculture et dans des buts divers: terre de hommes, jachères apicoles, CNDA ect ect
Pour ne parler que du CNDA, il regroupe les ADA regionnales constitués essentiellement de professionnels.
Et on peut encore parles de CETA centre d'études techniques apicoles ...
Quand au CTA, nouveau cru, ce n'est pas le premier ni le dernier: Y'en a un toutes les decennies.
Le tableau n'est pas complet, mais tout le monde doit être a peu près à sa place, sans trop d'erreurs.
apicolement
marcel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2010 00:00 #32053 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Organisations apicoles en France
le probleme c est que demain si je réunis trois guignols et un clown qui un jour ont vu une abeille et lu un livre d'apiculture, je peux monter un "SYNDICAT APICOLE"!!!!
attention avec le nom ca fait plus rire...
et je pourrais donner mon avis "de syndicat" à qui veux l'entendre, même aux autorité compétente... la ça fait moins rire.
je fais mes ruches mais je me dit pas menuisier et je donne pas mon avis sur les conventions collective de la menuiserie, une personne ayant 2 ruches donne son avis sur l'organisation de la filiere apicole. Je plante mes salades et mes patates et je n ai pas de pouvoir à la commission maraichage aux ministere de l'agriculture, un "producteur" de 100kg de miel par an a un pouvoir sur la filiere apicole via son "SYNDICAT"... bref

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2010 00:00 #32054 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Organisations apicoles en France
Nicolasseux met le doigt là où ça fait mal, même si il faut modérer un peu :
* Les possesseurs de moins de 10 ruches totalisent 290.000 ruches, ceux de plus de 150 ruches totalisent 595.000 (chiffres du rapport saddier). Donc il n'est pas ridicule de s'intéresser au moins de 10, ils produisent 50% de ce que produisent les vrais pros, autant ne pas les laisser dans la nature...
* Un syndicat sert autant à encadrer les apis (sur les aspects sanitaires notamment) en diffusant les bonnes pratiques, qu'à les représenter. Vu le nb de ruches concernés et les pbs de contamination, je pense qu'il est aussi dans l'intérêt des pros que les petits soient aussi "propres" que possible.
Donc il y a quand même une spécificité du secteur apicole, on va pas refaire le rapport saddier qui était assez bien fait sur ce point je trouve.
Une fois ces réserves posées, on peut revenir sur la remarque de nicolasseux, qui pose clairement la question du devenir des syndicats apicoles SNA et UNAF, leur rôle et leur structure. Depuis le rapport saddier, rien n'a changé et on ne voit pas de proposition claire d'évolution venant de l'UNAF et du SNA. C'est dommage parce qu'une vraie question devrait être suivie d'une vraie réponse, au risque qu'un jour une décision à l'emporte-pièce ne soit prise qui ne satisfasse personne.
Et la médiatisation du sujet abeille n'est pas pour simplifier les prises de position... Les intérêts individuels qui bénéficient de cette médiatisation n'ont que peu d'intérêt à clarifier la question de fond des structures apicoles.
Par ailleurs, on voit le lien assez clair aussi avec l'autre sujet du moment, les déclarations individuelles. Il y a ceux qui veulent rentrer dans les déclarations qui vont bien pour être réglo et ceux qui ne préfèrent pas rentrer dans le système, avec le faux prétexte de la complexité de l'administration-qui-veut-nous-prendre-nos-sous-mon-bon-monsieur... tu parles charles, on est nombreux à pouvoir témoigner que les démarches ont été énormément simplifiées maintenant.
C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.359 secondes
Propulsé par Kunena