Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

candi raté

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2010 00:00 #32077 par timo
candi raté a été créé par timo
Aujourd'hui j'ai testé une recette de candi, c'est la premiere fois que j'en fait. Au depart j'ai testé avec 5 kg de sucre et 1 de miel, pour voir. Mon thermometre est gradué jusqu'à 110°c seulement donc une fois arrivé a 110 j'ai continuer à faire bouillir en evaluant approximativement les 118°c necessaires. j'ai attendu 2 bonnes heures que ça refroidisse à 60°c et là j'ai brassé pour obtenir le sirop blanc , puis j'ai versé dans des sac a congelation. Resultat impeccable, granulation super fine, nickel..
Fort de ce succes, je m'empresse de faire la même chose mais avec cette fois ci 20 kg de sucre et 5 de miel. Je fais ça dans un gros chaudron en cuivre...Probleme , 20 kg ça fait trop , le bouillon déborde. Donc , ce qui est sur c'est que je suis monté à 110 mais jusqu'à 118 j'en suis moins sur p'tet ben que oui p'tet ben que non. Resultat, j'ai quelquechose qui est assez granuleux pour le moment. ce sont des cristaux très fins mais je suis pas sur qu'elles puissent le manger. le premier test me paraissait plus reussi. Avez vous des experiences de fabrication de candi, voire de candi raté, qu'est ce que ça fait si on atteint pas les 118 °C? Est ce qu'les vont quand même manger un candi avec une granulation moins fine??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2010 00:00 #32078 par timo
Réponse de timo sur le sujet candi raté
je relance mon post, quel aspect doit avoir le candi pour qu'il soit assimilable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2010 00:00 #32079 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet candi raté
bonsoir,ça me rappele mes debuts elles vont y passer plus de temps et d energie mais elles le prendront quand meme,tu rique d avoir un peu de perte car des cristaux vont tomber.
ne t inquiete pas trop pour ça c est du sucre et en plus avec du miel elles en feront leur affaires.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2010 00:00 #32080 par Alf
Réponse de Alf sur le sujet candi raté
Abeilles de fonte ira n'importe quelle consistance, seulement sans enveloppe,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucheapiculture
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2010 00:00 #32081 par rucheapiculture
Réponse de rucheapiculture sur le sujet candi raté
Bonjour,
la température est capitale (118°, un peu moins si tu est en altitude) pour réussir le un candi, je te conseil don d'acheter un thermomètre, ça coute pas plus de 15euros. Pour les grandes quantité, il faut prévoir une mélangeur électrique. Il y a une recette ici
www.ruche-apiculture.com/articles/recette/recette-de-candi-apicole.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2010 00:00 #32082 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet candi raté
ha ha! timo le dieu de l'apiculture ta condamné a faire du candi mais que par 5 kilo maxi a chaque cuisson...
allez courage tu peux le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2010 00:00 #32083 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet candi raté
Bonjour,
Moi j'ai acheté mon candi 1,25 € le kilo cette année auprès du Syndicat.
Il est conditionné en poche de 5 kilos x 2 soit 10 kg par carton. Je coupe les poches en deux pour les distribuer.
A ce prix je ne pense pas que ça vaut le coup de le faire soit-même quant on a tout compté , le sucre, le gaz, les poches, son temps... car c'est du boulot quant même et attention aux brûlures.
C'est sûr c'est quant même une satisfaction personnelle que de donner du candi de sa propre fabrication à ses abeilles.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2010 00:00 #32084 par timo
Réponse de timo sur le sujet candi raté
bon ,en fait je pense avoir rattrapé le coup. je mets un peu moins de sucre dans ma gamelle comme ça , pas de debordement intempestif....Je te rassure bee83, les 5 kg c'était pour le coup d'essai car sinon dans mon chaudron, j'en mets quand même 18 kg à chaque cuisson...et j'ai du en faire 160 kg pour le moment..!! c(est pas si mal! et pour ruche apiculture, c'est ta recette que j'avais utilisé au départ (au passage, très bien ton blog...)En tout cas ,le candi à 1.25 le kg, c'est sur que ça vaut pas le coup de s'emmerder mais malheureusement mon syndicat ne propose pas un achat groupé....et merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2010 00:00 #32085 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet candi raté
félicitation timo
un jour peut être je prendrais mon temps et mon thermomètre pour en faire moi aussi.
a au faite pour nettoyer ton chaudron en cuivre tu peux le faire avec du jus de citron filtré (sans la pulpe) ensuite tu essuies de suite et ca brille longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena