Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

colza --pois

  • stf 56
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2010 00:00 #32225 par stf 56
colza --pois a été créé par stf 56
bonjour
voila mon probleme : cette annee les subventions pour l'agro-carburant sont sur le colza et les pois... mes ruches se trouvent entoure de colza et de pois et j'aimerai fermer les entrees des ruches pendant la remanence des produits qui seront mis sur les cultures pensez vous que cela est possible??...

je suis en warre fond grillage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2010 00:00 #32226 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet colza --pois
Bonjour !
T'es sûr des subventions octroyées ?
Pour les pois pas de connaissance de produits toxiques. Sauf traitement des semences contre les pigeons ramiers ce qui est une autre histoire et irrite fortement les chasseurs. Pour le colza certaines variétés sont très bénéfiques en miel et d'autres moins ou même pas du tout. Les conditions atmosphériques jouent aussi.
A mon niveau pas de mésaventure de toxicité. Toutefois j'ai un collègue qui a enlevé plusieurs ruches en catastrophe, ruches qu'il avait transportées au bord d'un champ en pleine floraison. Moment pendant lequel il est normalement interdit de traiter. Ce cas est toutefois exceptionnel et le mieux est de profiter des avantages de renforcement rapide des colonies grâce au colza. Arrange toi pour que tous les cadres de hausses soient remplis en totalité pour faciliter l'extraction après enlèvement de hausse complète dès la fin de floraison. Cà peut cristalliser vite.
En cas de traitement néfaste (ce qui est exceptionnel), peut-être que certains ont des expériences de fermeture de ruches mais je vois mal comment agir en pratique.
Bonne récolte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2010 00:00 #32227 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet colza --pois
Bonsoir,
J'ai aussi du colza près de chez moi (mon voisin a remplacé son champ de blé par du colza, si j'ai bien compris les plantations suivent les subventions ...). Faut-il "stimuler" les ruches, et si oui, quand, pour qu'elles soient opérationnelles au mieux ? Mais si possible en évitant l'essaimage.
Merci de votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2010 00:00 #32228 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet colza --pois
g. fert. a dit lors d'une conférence que le pollen que le pollen de pissenlit et de colza augmente l'esssaimage.
alors si en plus tu as stimuler avant tes colonies tu risque de te retropuver avec de gros essaims.
peut etre changer toute les reine t'éviterais ce risque d'essaimage qui devrait tomber a 2-3% en temps normal mais certainement remonter a causse du colza.
tiens nous au courant de ce que tu va faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2010 00:00 #32229 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet colza --pois
Bonjour bee13100
Il faut stimuler 42 jours avant la miéllée prévue pour avoir les butineuses en nombre.
Si trop forte population, diviser ou prélever des cadres de couvain pour confectionner des essaims afin d'éviter l'essaimage et ceci avant le déclenchement de la fièvre - ça se fait au coup d'oeil lorsqu'on a l'habitude.
Sur le colza ça va vite il faut suivre les colonies de près.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2010 00:00 #32230 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet colza --pois
Merci pour la réponse. Je n'ai que des reines jeunes (beaucoup d'essaimage l'an dernier), je vais donc surveiller la pose des hausses, éviter les grilles à reine (elles n'avaient pas aimé) et ... préparer des ruchettes, au cas où. Ca fleurit quand, le colza, dans le midi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2010 00:00 #32231 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet colza --pois
Bonjour
Pour répondre à STF 56,
fermer les ruches pendant la rémanence des produits: les principaux phyto sur colza sont des fongicides: rémanence 3 semaines ... et rémanence du répulsif aussi.
Et sur colza, c'est PROTEUS qui est utilisé sur colza en fleurs, l'équivalent du CRUISER qui lui est pour le maîs, tous deux : même molécule que le gaucho ...
Entre répulsif et variétés non mellifères, j'ai vu en 2009 10 hectares de colza produire zéro gramme de miel ...
Quant à l'essaimmage sur colza, il intervient par saturation du nid par le nectar/miel: conflit ponte/miel, et c'est le miel qui gagne.
On va faire 1 kg de miel/jour/ruche:
Ce qui suppose qu'on va faire entrer environ 1.5 litre de nectar par jour, le temps de l'assécher, il faut de la place ... les abeilles d'intérieur sont folles et ne savent plus ou donner de la tête.
La prévention commence par vider le corps de ses provisions quand la miéllée démarre: faire de la place pour la ponte.
A la récolte, on re-vide le corps du colza: ce miel cristallisé ne peut plus servir quelques semaines plus tard.
Pour ma part, je conduis mes dadant en divisibles sur colza (ou toutes autres miéllées violentes): La première hausse est une 10 cadres, la grille à reine vient au dessus. Si les abeilles y stockent du miel, je remonte les cadres dans les hausses 9 cadres au dessus de la grille à reine.
Et dès qu'il y a 6 à 7 cadres de couvain dans le corps: essaim artificiel.
Et je profite bien sur de ces 2 semaines de folle miéllée pour faire construire à tour de bras: 3 à 5 cadres de corps et idem dans les hausses.
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2010 00:00 #32232 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet colza --pois
bon ben il n'y a rien a faire....
mais j'ai peur de revoir la meme chose :en 2009 j'ai eu une perte de 14ruches/30 apres un traitement sur du colza
d'apres un de mes voisins(agriculteur) un de ses collegues a melange du fongicide avec du pesticide(pour eviter deux passes) ce qui a donne ce resultat....
merci pour vos reponses je vais aller faire une petite priere..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2010 00:00 #32233 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet colza --pois

Originally posted by stf 56:
bon ben il n'y a rien a faire....
mais j'ai peur de revoir la meme chose :en 2009 j'ai eu une perte de 14ruches/30 apres un traitement sur du colza
d'apres un de mes voisins(agriculteur) un de ses collegues a melange du fongicide avec du pesticide(pour eviter deux passes) ce qui a donne ce resultat....
merci pour vos reponses je vais aller faire une petite priere..

bonjour,
je ne crois pas que le proteus a reçu une homologation sur colza mais il est vrais que les mélanges fongicides ,insecticides sont de vrais bombes.
dans certaines régions les colzas sont plus mellifères que d'autres et il faut aussi savoir que certains colzas hybrides sont obtenus par des manipulations limites ogm et moins attirant pour les abeilles .
les agriculteurs n'ont pas le droit en principe de traiter pendant les heures de butinage mais il est fréquent de voir vers 13h des pulves en pleine action .
(ils savent que depuis peu de temps le srpv n'existe plus et que par conséquent ils ne risquent plus d'être contrôles.)
je ne mettrai pas tous les agriculteurs dans le même sac mais par experience je sais aussi que lors d'intoxication il est souvent impossible d'être indemnise même en cas de plainte officielle.alors oui prier si vous penser que cela est suffisant mais surtout
communiquer partout afin que l'opinion public prenne conscience des impacts négatif de l'agriculture intensive dans notre environnemen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2010 00:00 #32234 par Alf
Réponse de Alf sur le sujet colza --pois
Chez vous les hivers cléments, le débarquement du colza les blés d'automne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dorian kien
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2010 00:00 #32235 par dorian kien
Réponse de dorian kien sur le sujet colza --pois
les subventions n'ont rien a voire avec la rotation des culture, afin de limiter l'utilisation d'engrais et de pesticide, on pratique la rotation des culture car chaque plante puise les nutriments a une profondeur differente, enfin, les colza dit "hybride" ne produisent pas de nectar, donc a éviter. pour avoir du nectar, preferez les variété de lignées (suffi de demander a l'agriculteur)enfin, comme la dit un menbre un peut plus haut, le colza favorise l'essaimage car les abeille rentre une quantité important de pollen et de nectar, pour faire face a ca, placez les hausse plus des que les premiere fleur de colza apparaissent et mettez des trappes a pollen... bon courage a tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena