Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couveuse pour les reines .

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2010 00:00 #32261 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet couveuse pour les reines .

Originally posted by jerome12:
bon,moi j'aime bien l'idée de timo sur créer un espace pour nos bricolages alors comme il n'y en a pas je post ici . cet aprés midi xavier,un ami apiculteur est venu me voir et comme on a dans l'idée de faire une couveuse pour élever les reines aprés qu'on ai bien discuté et lancé les premières idées je me suis lancé sur internet et je crois avoir trouvé les ingrédients pour réaliser ce projet . l'idée est de faire une étuve pas trop grande et facile à chauffer . j'ai pensé à du styrodur de 3 ou4 cm d'épaisseur pour faire les parois donc,on fait une boite d'environ 48 cm de coté (pour pouvoir rentrer sur des tasseaux le cadre porte cupules )40 cm de haut, sur 30 cm de profondeur .on la colle et ou on la visse .
ensuite la porte dans laquelle on fait un trou pour mettre un morceau de plexi ou feuille plastique épais de chaque coté . la porte peut tenir soit avec des charnières ou tout simplement avec un bout de chambre à air . voila pour la boite . je viens de trouver un marchand sur e bay qui vend des thermostats pour terrarium sur lesquels on peut brancher une prise de courant et qui comporte aussi une sonde .on suspend une ampoule reliée à un fil au bout duquel il y a une prise que l'on branche sur le thermostat .la sonde fixée dans la boite et le tour est joué .la chaleur de l'ampoule chauffe la couveuse . j'ai pensé qu'il fallait aussi mettre un thermomètre pour controler . un autre marchand en vend pour la cuisine .on le plante de manière à ce qu'il arrive à l'emplacement du cadre et donc des cellules .
voila,c'est tout cout: le thermostat 24,00euros avec le port, le thermomètre de control 4,69 euros pareil avec le port . il ne reste que l'ampoule,le fil,la prise un petit bout de plaque de styrodur et de la colle et deux bouts de plastique dur transparent pour la fenètre de control et c'est tout .
qu'en pensez vous ? je ne l'ai pas encore réalisée mais j'aimerai avoir vos opinions .
j'avais pensé au frigo mais je trouve ça trop grand .je sais que beaucoup d'apiculteurs font ça mais comme je n'ai pas besoin d'élever des centaines de reines ...
si quelqu'un est interessé, je peux lui donner les adresses . on peut m'écrire via mon site : mieldenosvillages.free.fr
si vous avez d'autres idées ou si vous en avez deja réalisé et que vous voulez donner vos plans voici l'endroit idéal .
a tchao bzz bzz

bonsoir,
n'oublie pas la ventilation pour une température homogène et pour l'hygrométrie, une ventilation de micro c'est très bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2010 00:00 #32260 par jerome12
couveuse pour les reines . a été créé par jerome12
bon,moi j'aime bien l'idée de timo sur créer un espace pour nos bricolages alors comme il n'y en a pas je post ici . cet aprés midi xavier,un ami apiculteur est venu me voir et comme on a dans l'idée de faire une couveuse pour élever les reines aprés qu'on ai bien discuté et lancé les premières idées je me suis lancé sur internet et je crois avoir trouvé les ingrédients pour réaliser ce projet . l'idée est de faire une étuve pas trop grande et facile à chauffer . j'ai pensé à du styrodur de 3 ou4 cm d'épaisseur pour faire les parois donc,on fait une boite d'environ 48 cm de coté (pour pouvoir rentrer sur des tasseaux le cadre porte cupules )40 cm de haut, sur 30 cm de profondeur .on la colle et ou on la visse .
ensuite la porte dans laquelle on fait un trou pour mettre un morceau de plexi ou feuille plastique épais de chaque coté . la porte peut tenir soit avec des charnières ou tout simplement avec un bout de chambre à air . voila pour la boite . je viens de trouver un marchand sur e bay qui vend des thermostats pour terrarium sur lesquels on peut brancher une prise de courant et qui comporte aussi une sonde .on suspend une ampoule reliée à un fil au bout duquel il y a une prise que l'on branche sur le thermostat .la sonde fixée dans la boite et le tour est joué .la chaleur de l'ampoule chauffe la couveuse . j'ai pensé qu'il fallait aussi mettre un thermomètre pour controler . un autre marchand en vend pour la cuisine .on le plante de manière à ce qu'il arrive à l'emplacement du cadre et donc des cellules .
voila,c'est tout cout: le thermostat 24,00euros avec le port, le thermomètre de control 4,69 euros pareil avec le port . il ne reste que l'ampoule,le fil,la prise un petit bout de plaque de styrodur et de la colle et deux bouts de plastique dur transparent pour la fenètre de control et c'est tout .
qu'en pensez vous ? je ne l'ai pas encore réalisée mais j'aimerai avoir vos opinions .
j'avais pensé au frigo mais je trouve ça trop grand .je sais que beaucoup d'apiculteurs font ça mais comme je n'ai pas besoin d'élever des centaines de reines ...
si quelqu'un est interessé, je peux lui donner les adresses . on peut m'écrire via mon site : mieldenosvillages.free.fr
si vous avez d'autres idées ou si vous en avez deja réalisé et que vous voulez donner vos plans voici l'endroit idéal .
a tchao bzz bzz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2010 00:00 #32262 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet couveuse pour les reines .
oui,j'avais oublié avec un ventillo de pc relié à un transfo récup à la décheterie (il y en a plein ) je fais ça pour mon étuve pour le miel et ça marche trés bien .
merci apipro . et pour l'hygromètrie une simple éponge dans une coupelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2010 00:00 #32263 par CB
Réponse de CB sur le sujet couveuse pour les reines .
Le thermostat pour terrarium me semblait bridé à maximum 35 °, Comment est le tiens ?
J'ai de mon côté, repéré un modèle avec une plus large gamme de température ( -30 à +99,9°), hystérésis 0,1°, un poil plus cher, disponible en france ou en allemagne ( moins cher ).
Voilà les liens :
le fabricant : www.elv.de/Universal-Thermostat-UT-200/x.aspx/cid_74/detail_10/detail2_22807
un revendeur: www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=15123
Vu également une minicouveuse 12 Volts www.mellifera-charleroi.be/modules/smartsection/item.php?itemid=15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2010 00:00 #32264 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet couveuse pour les reines .
merci cb,je suis allé voir sur le site des éléves de charleroi et c'est super interessant .je me suis inscrit .leur étuve est super mais c'est une usine à gaz . je voudrai faire quelque chose de plus simple .j'ai regardé le thermostat sur e bay et il monte jusqu'a 36 degréés . je pense que ça suffit,je ne me souviens plus de tète quelle temp il faut mais il me semble 35 degrés non ? d'aprés ce qu'ils disent il est précis à un demi degrés. A voir
en tous cas,merci pour ces liens .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2010 00:00 #32265 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet couveuse pour les reines .
Bonjour !
A signaler qu'une description de couveuse figure sur "L'élevage des reines de G. Fert" (page 59). Il préconise un vieux frigo. 2 ampoules de 40 W. Un thermostat électrique Velleman K2649. Un récipient rempli d'eau assure l'humidité et 1 ventilation évite la condensation. La température doit être constante 34° + ou - 0,5°.et humidité 75 à 90%.
Bonne construction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2010 00:00 #32266 par Alf
Réponse de Alf sur le sujet couveuse pour les reines .
Ces reines selon la vérité sont bonnes, les vraies minettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2010 00:00 #32267 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet couveuse pour les reines .
Apres je c pas si cela vaut le coup, 700 euros la couveuse combien de temps pour la faire la tester ?? avec le flippe qu'elle déconne au mauvais moment et la adieu la serie avec la saison compromise c'est une économie qui peut couter chere.
Maintnant sur la conception vous avez raison : a une époque j'élevais des reptiles et j'utilisai cela : vieux frigo, cable chauffant ( pour regler la T° il suffisait de rentrer plus ou moins de cable ) et l'hygro avec un bas d'eau dans lequel était le cable.
Renseignaient vous chez des éleveurs de reptiles..ils maitrisent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2010 00:00 #32268 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet couveuse pour les reines .
700 euros autant acheter un vrai étude de laboratoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2010 00:00 #32269 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet couveuse pour les reines .
eh alf, j'ai jamais parlé de 700 euros,celle que je compte faire ne doit pas dépasser en tout 40,00 euros. c'est pas pareil ! relis le début du post. le frigo je sais c'est bien mais pour moi, je trouve que c'est trop grand et c'est pour ça que je veux faire une boite en stirodur de petite dimension. bon,j'ai acheté le thermomètre,je suis obligé d'attendre une quinzaine de jours pour recevoir le thermostat, j'ai le cordon chauffant et sinon je mettrai une ampoule et j'ai aussi le stirodur ainsi que le ventillo d'ordinateur . dés que je reçois le thermostat, je m'y mets. je pense qu'en une journée le tour est joué. je ne manquerai pas de faire des photos. a ce sujet,quelqu'un peut il m'expliquer comment mettre des photos ici svp.
pour michel 8,merci,j'ai le livre de g fert et j'irai jeter un oeil mais le thermostat dont il parle est dedans et je préfére l'avoir à l'extérieur pour pouvoir régler sans ouvrir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2010 00:00 #32271 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet couveuse pour les reines .

Originally posted by bee83:
sauf que la température dans ton "truc" va variée souvent
quant tu va l'ouvrir,
avec la variation de la température de l'air extérieur

bonjour,
dans la ruche la température peut varier aussi (bien sur pas de 10°)
de nombreux professionnels finissent leurs reines dans des couveuses qu'ils ont fabriques eux mêmes dans des refrigerateurs
sans problèmes particuliers si se n'est qu'il faut mettre la couveuse dans un endroit ou la température extérieur ne monte pas trop haut sinon cela peut aboutir a la perte de toutes les reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2010 00:00 #32275 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet couveuse pour les reines .
Bonjour
Comme je l'ai dit, j'ai supprimé la butée et réglé le thermostat à 35, avec un repère au marqueur.
Je démarre 2 à 3 h avant pour stabiliserla température. Le thermomêtre me sert juste à me tranquiliser: un coup d'oeil en passant, pas la peine d'ouvrir.
15 w sont largement suffisant ... le premier essai avec une 100 w a fait fondre les cellules, juste par rayonnement ...
quand aux rayons lumineux, pas d'info: l'ampoule est fixée sur un morceau de tole et n'éclaire pas en direct: cf ci dessus ...
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2010 00:00 #32274 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet couveuse pour les reines .
bravo mardec
pour l'ampoule,je me demande une chose : est ce que ce n'est pas génant la lumière pour les reines ? elle s'allume,puis s'éteint je me suis posé cette question. 15w suffisent ? alors,comment faites vous,vous réglez la temp et vous mettez les cellules aprés et vous vérifiez avec le thermomètre à l'exterieur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2010 00:00 #32273 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet couveuse pour les reines .
Bonjour
J'ai opté pour le compartiment congel d'une trentaine de litres d'un frigo deux portes; un thermostat électronique de chauffage dont j'ai fait sauter la butée et taré à 35°; la résistance, c'est une ampoule 15 watt et un ventilateur d'ordi branché sur une alim 12 volt d'imprimante.
Pour contrôler la température, un thermomètre électronique avec une sonde à fil.
Cout: une dizaine d'euros pour le thermostat.
C'est du bricolage mais l'utilisation est courte.
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2010 00:00 #32272 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet couveuse pour les reines .
pour la variation de la température, c'est pour ça que je veux faire un trou dans la porte pour pouvoir mettre une épaisseur de plexi de chaque coté (effet double vitrage )afin de ne pas avoir besoin de l'ouvrir .dans les frigos,ou toute autre couveuse, quand on ouvre c'est le mème problème on refroidit . à ce sujet pour ceux que ça interesse,mon ami guy met des bandes de plastique sur toute la longeur de son frigo ce qui fait que quand il ouvre la porte il y a moins de déperdition .
il est malin le guy ! c'est lui qui a inventé les trappes à pollen de dessus qu'il y a en vente chez icko.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2010 00:00 #32270 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet couveuse pour les reines .
sauf que la température dans ton "truc" va variée souvent
quant tu va l'ouvrir,
avec la variation de la température de l'air extérieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick21
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2010 00:00 #32276 par Patrick21
Réponse de Patrick21 sur le sujet couveuse pour les reines .
Bonjour
cette année je vais essayer avec ce modele www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1209115789
c'est bien moins chere que chez les fournisseurs apicoles
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2010 00:00 #32277 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet couveuse pour les reines .
après faut voir si la qualité est au rdv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2010 00:00 #32278 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet couveuse pour les reines .

Originally posted by Patrick21:
Bonjour
cette année je vais essayer avec ce modele www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1209115789
bonjour, moi j ai celle de ...lerouge...80 cellules je l ai eu d occase et neuve elle est a moins de 150 euro.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2010 00:00 #32279 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet couveuse pour les reines .
Bonjour, j'ai fait exactement, la même chose que Mardec. Sauf pour le thermostat, j'en ai acheter un digital à assembler sur conrad.fr (moins de 30€). La précision est bonne.
Pour l'ampoule je lui ai mis du papier alu autour pour stopper la lumière et chose importante, je blinde la place disponible avec des bouteilles d'eau. Celà crée une grosse inertie en cas d'ouverture de la porte et ça lisse les température (variation de +/- 0.2°C) et évite donc les problèmes d'hystérésis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2010 00:00 #32280 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet couveuse pour les reines .
merci encore à vous tous.
super l'idée des bouteilles d'eau,je le ferais.j'ai acheté le stirodur,je vais commencer la boite mais pour le reste du materiel je dois attendre une quinzaine de jours. pour le papier d'alu sur l'ampoule,ça ne craint rien ? j'hésite pour savoir ou mettre l'ampoule car je me dis que si je la mets en bas et que je mets de l'eau dans un récipient ça peut ètre dangereux qu'en pensez vous ?peut ètre sur un des coté" vers le bas et ou me conseillez vous de mettre le ventillo,sous l'ampoule ou en haut de la boite. il faut qu'il pousse l'air du haut vers le bas ou l'inverse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2010 00:00 #32281 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet couveuse pour les reines .
j'avais oublié !!!
bon, la couveuse marche très bien et si vous voulez des renseignements allez voir sur mon site, il y a un lien avec le petit film que j'ai fais je crois dans le journal ou dans la rubrique bricolage. mieldenosvillages.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena