Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transfère d'essaim

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2010 00:00 #32485 par timo
Réponse de timo sur le sujet Transfère d'essaim
Hello
Ce que je ferais (pas avant avril), tu ouvres ta ruche, tu poses ton corps neuf par dessus, et tu enfumes fortement, tout en tapotant franchement (mais pas trop fort quand même!). Le mieux est d'être à deux, un qui fume , l'aute qui tapote. Pour la fumée , ne pas fumer continuellement, mais régulièrement.Au bout de 5 mn grand max, la majeure partie de la colonie se trouvera en haut, dans le corps neuf avec la reine 9 chance sur 10 . Ensuite tu soulèves ton corps du dessus et tu intercalles une grille à reine. Voilà c'est fini. Tu sirote généreusement, et quatre semaines après , tu pourras retirer le corps du dessous..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luigi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2010 00:00 #32486 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Transfère d'essaim
Merci pour l'idée, je pensais faire descendre les abeilles, mais pourquoi pas les faire monter. Au bout de combien de temps tu enlèverais le vieux corps de ruche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2010 00:00 #32487 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Transfère d'essaim

Originally posted by Luigi:
Merci pour l'idée, je pensais faire descendre les abeilles, mais pourquoi pas les faire monter. Au bout de combien de temps tu enlèverais le vieux corps de ruche ?

bonsoir,21 jours aprés comme ça tout le couvain d ouvrieres est née et tu fait fondre le reste les varroa dans le couvain de male avec.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luigi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2010 00:00 #32484 par Luigi
Transfère d'essaim a été créé par Luigi
Bonjour,
Je possède une ruche dont tous les cadres sont collés entre eux, sans espoir de les enlever sans tout casser. A votre avis, est-il possible de poser le corps de ruche sans son fond sur un corps neuf avec des cadres neufs, en espérant que les abeilles descendent dans le nouveau corps. Peut-être en mettant en plus de l'attire-essaim ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luigi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2010 00:00 #32488 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Transfère d'essaim
Si je fais l'opération ce week-end, c'est vraiment trop tôt, parce que je risque de ne pouvoir aller voir mes ruche avant mi-avril. Les grands froids semblent être passés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2010 00:00 #32489 par timo
Réponse de timo sur le sujet Transfère d'essaim
attends mi avril, c'est trop tôt pour le moment,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2010 00:00 #32490 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Transfère d'essaim

Originally posted by timo:
Hello
Ce que je ferais (pas avant avril), tu ouvres ta ruche, tu poses ton corps neuf par dessus, et tu enfumes fortement, tout en tapotant franchement (mais pas trop fort quand même!). Le mieux est d'être à deux, un qui fume , l'aute qui tapote. Pour la fumée , ne pas fumer continuellement, mais régulièrement.Au bout de 5 mn grand max, la majeure partie de la colonie se trouvera en haut, dans le corps neuf avec la reine 9 chance sur 10 . Ensuite tu soulèves ton corps du dessus et tu intercalles une grille à reine. Voilà c'est fini. Tu sirote généreusement, et quatre semaines après , tu pourras retirer le corps du dessous..

au niveau du corps neuf pose une grille a reine dessus pour éviter qu'elle parte dans les airs et qu'il y ai de l'aération pour éviter de sur-enfumer les abeilles.
si tu as déjà quelques cadres bâties met les dans le corps du coté ou tu vois les abeilles rentré avant de faire cette opération.
tu peux la faire dés que la température de la journée et a plus de 17-18°c ou attend tous simplement le premier essaimage dans ton secteur. pour cela il te suffira de suivre le topique de l'essaimage 2010.
[This message has been edited by bee83 (edited 03 March 2010).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2010 00:00 #32491 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Transfère d'essaim
Bonjour,
Pour Luigi, je répète ce qui a déjà été dit surtout pas de manip avant avril fin mars au plus tôt et encore tout dépend de la grosseur de la colonie, sinon il y aura un retard très important sur le développement.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2010 00:00 #32492 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Transfère d'essaim
bonjour, je cofirme il est urgent d attendre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2010 00:00 #32493 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Transfère d'essaim
remarque tu n'est pas obligé de poser le corps et virer toutes les abeilles de l'ancien le même jour.
attend de voir si ca construit un peu ou si tu as beaucoup de population tu va bientot pouvoir poser ton autre corps attend que ca ai construit dedans voir même un peu pondu.
les reines adorent pondre dans les cadres nouvellement construit!
et puis si tous ce passe bien tu n'aura qu'a faire comme expliqué plus haut.
si tu n'est pas sur du besoin ou de la bonne période pour mettre l'autre corps tu peu intercaler une feuille de papier journal avec quelques petit trou faire avec une morceau d'allumette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2010 00:00 #32495 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Transfère d'essaim
as tu vu si cette colonies a fait des mâles?
si ton secteur il y a déjà eu des essaims cette année cette colonies a du faire des mâles. sinon elle est probablement malade!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luigi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2010 00:00 #32494 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Transfère d'essaim
J'ai posé le nouveau corps ce WE et essayé de faire monter les abeilles, mais elles ont préféré se faire enfumer sans monter. J'ai laissé le corps neuf, mais si elles ne montent pas, j'essaye de les faire descendre en inversant les corps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luigi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2010 00:00 #32496 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Transfère d'essaim
La ruche est active, mais je n'ai aucun moyen de voir ce qu'il se passe dedans. Comme je l'avais dit, tous les cadres sont collés entre eux et si j'essaye d'en sortir un, il se disloque. Mais les abeilles reviennent avec du pollen aux pattes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2010 00:00 #32497 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Transfère d'essaim
Le pollen, ça ne veut pas dire grand chose : j'avais une ruche bourdonneuse (reine trop vieille, que du couvain de mâle, en quantité) et elle rentrait des masses de pollen !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylvie46
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2010 00:00 #32498 par Sylvie46
Réponse de Sylvie46 sur le sujet Transfère d'essaim
Bonjour,
Juste pour dire que moi aussi j'ai 3 ruches qui ont les cadres tellement collés qu'il est impossible de les travailler. J'ai lu pas mal d'articles et j'allais appliquer votre méthode quand un Monsieur d'un certain age, apiculteur professionnel de 500 ruches, m'a dit "Ma pauvre Dame, mais c'est bien compliqué votre affaire, suffit de leur mettre 1 corps gaufré dessus et voilà. Un mois après c'est fait!".... Pas de hausse, pas de grille, du simple quoi!
Donc je vais essayer lundi et je vous dirai ... si cela vous interesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2010 00:00 #32499 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Transfère d'essaim

bonjour sylvie,j ai eu fait ça mais sa marche pas a tous les coups, ou elles ignorent carrement le corps neuf et essaiment ou elles battissent en montand et au niveau construction c est pas toujours genial et elles y stokent du miel.
tu peut renverser le corp habité pour les forcer a monter mais des fois elles restent quand meme dans le vieux meme a l envers, tu peut mettre 2 a 3 cadres baties pour faciliter la migration et si tu voit que ça marche pas tu prend tes gros sabots et ton gros enfumoir sans oublier le masque et la :
tu met le corp neuf en bas, le vieux dessus ,tu fait tout descendre et tu place une grille a reine entre les deux et si il faut si il ya une miellee tu met ta hausse en dessous du vieux corp.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylvie46
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2010 00:00 #32500 par Sylvie46
Réponse de Sylvie46 sur le sujet Transfère d'essaim
Bref, t'es en trein de me dire que ça marche pas à tous les coups ... ce qui sous entend que si ça plante va falloir que je coure après 3x3 essaims..... Je suis un peu fatiguée moi : ici les chènes sont vraiment hauts et avec la tenue c'est vraiment méritant le coup de les attraper.
Bon alors d'accord je vais faire corps gaufré dessus, monter les beibeilles, grille à reine, vérif que la reine est bloquée en haut .... et allumer une bougie : d'abeilles bien sûr.
Non trève de plaisanterie, mon soucis c'est que j'ai des ruchers sur 3 départements, Noires et Buckfast, et que je veux en perdre le moins possible par essaimage. Je suis api pro débutante dans le métier....
Alors si t'as déjà essayé. Ceinture et bretelles!
Voilà, voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • choupette30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2010 00:00 #32501 par choupette30
Réponse de choupette30 sur le sujet Transfère d'essaim
bonjour nous avons eu le meme probleme mais nous avons fait l'inverse
c'est a dire on a prepare un corp avec des cadres batis bien propre et on a mis la vieille ruche dessus a l'envers
par contre je sais pas trop combien de temps pour enlever la vieille ,je pensais une bonne quinzaines de jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • choupette30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2010 00:00 #32502 par choupette30
Réponse de choupette30 sur le sujet Transfère d'essaim
bon je recommence
on a mis la ruche avec les cadres colles a l'envers sur un corp avec des cadres batis sains mais j'hesite sur le temps a la laisser dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel34
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2010 00:00 #32503 par daniel34
Réponse de daniel34 sur le sujet Transfère d'essaim

Originally posted by Pierrolefou:

bonjour sylvie,j ai eu fait ça mais sa marche pas a tous les coups, ou elles ignorent carrement le corps neuf et essaiment ou elles battissent en montand et au niveau construction c est pas toujours genial et elles y stokent du miel.
tu peut renverser le corp habité pour les forcer a monter mais des fois elles restent quand meme dans le vieux meme a l envers, tu peut mettre 2 a 3 cadres baties pour faciliter la migration et si tu voit que ça marche pas tu prend tes gros sabots et ton gros enfumoir sans oublier le masque et la :
tu met le corp neuf en bas, le vieux dessus ,tu fait tout descendre et tu place une grille a reine entre les deux et si il faut si il ya une miellee tu met ta hausse en dessous du vieux corp.a+

Bonjour
peut,on appliquer cette methode apres la derniere recolte de septembre, ou vaut,il mieux le faire maintemant merc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2010 00:00 #32504 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Transfère d'essaim

Originally posted by daniel34:
Bonjour
peut,on appliquer cette methode apres la derniere recolte de septembre, ou vaut,il mieux le faire maintemant merci

bonjour, surtout pas a l automne c est a faire maintenant tant qu il fait chaud, qu il ya des miellées et qu elles sont disposer a batir.
j en ai fait un hier soir pour un debutant qui avait un peu peur.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel34
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2010 00:00 #32505 par daniel34
Réponse de daniel34 sur le sujet Transfère d'essaim
Pour pierrolefou
merci je me mets au travail immediatement
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2010 00:00 #32506 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Transfère d'essaim

Originally posted by daniel34:
Pour pierrolefou
merci je me mets au travail immediatement
cordialement

bonjour, par contre une 10ene de jours apres leve le corps du haut et libere les males et 21 jours apres avoir mis la grille a reine tu n auras plus que du couvain de male et la tu vire tout les varoa avec.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.311 secondes
Propulsé par Kunena