Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nord-Sud

  • Luigi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2010 00:00 #32863 par Luigi
Nord-Sud a été créé par Luigi
BOnjour,
Mes ruches sont orientées plein nord. Comme elles sont le long d'une palissade elle-même plein nord, je ne vois pas comment les mettre plein sud, à moins de mettre l'entrée de la ruche face à la palissade. Quel est le meilleur compromis ? Est, Ouest, les laisser au nord (ce qui n'a pas l'air de trop déranger).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2010 00:00 #32864 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nord-Sud
Bonsoir,
Moi je leur changerais de place ou les reculer de la palissade et leur faire un 180°.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2010 00:00 #32865 par Alf
Réponse de Alf sur le sujet Nord-Sud
Le compromis: la vue sur le mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2010 00:00 #32866 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Nord-Sud
Comment sont les vents dominants ? Il vaut mieux que l'entrée soit abritée du vent et surtout de la pluie. Et si tu es dans un coin chaud, l'entrée au nord n'est pas forcément une mauvaise chose. Est ce que tes ruches sont ombragées, ou seulement par le mur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2010 00:00 #32867 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nord-Sud
Bonsoir Luigi,
J'ai toujours remarqué que pour que les colonies se portent bien il fallait se sentir bien à l'emplacement des ruches. C'est peut être bête mais c'est pourtant vrai je l'ai constaté, enfin pour moi...J'ai dû déplacer des ruchers à cause de ça.
Donc si à l'endroit où se trouvent tes ruches tu te sens bien et bien laisses les là mais moi j'orienterais quant même l'entrée au sud sud-est afin qu'elles aient le soleil levant au plus tôt de la journée.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2010 00:00 #32868 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Nord-Sud
Bonsoir,
Encore une dernière remarque : je vois souvent des ruchers avec des ruches installées par 4, dos à dos et côte à côte : donc les 4 ruches ont une orientation différente. En plein champ, bien sûr. Les miennes sont aussi adossées, et celles qui ont le soleil un peu plus tard le matin rentrent aussi plus tard le soir ...
Apicolement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2010 00:00 #32869 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nord-Sud
Bonjour bee13100,
Les ruches sur palettes en effet sont posées par quatre et effectivement se trouvent orientées dans diverses directions. Ceci est utilisé lors de la transhumance par les professionnels alors que la température est clémente.
En hivernage ces mêmes professionnels les dépose en général dans des endroits abrités des intempéries et orienté sud-est, enfin pour ceux que je connais ici.
Moi je suis en sédentaire c'est pour ça que j'ai dû placer mes ruches dans des endroits convenant au mieux au niveau miellées et au niveau ensoleillement l'hiver.
Salutations apicoles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luigi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2010 00:00 #32870 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Nord-Sud
Merci pour les conseils. Les abeilles qui ont commencé un peu à sortir ne vont pas être désorientées si je retourne les ruches pour les mettre au Sud ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2010 00:00 #32871 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nord-Sud
Bonsoir Luigi,
Non à condition de garde les ruches dans leur axe d'origine. Les abeilles tourneront un peut autour des ruches les premiers jours mais ensuite tout rentre dans l'ordre.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2010 00:00 #32872 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nord-Sud
Tu peux le faire en deux temps, par quart de tour espacé de quinze jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2010 00:00 #32873 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nord-Sud
Bravo a Alf non content de progresser alors qui n y a pas si longtemps on aurait cru qu il venait vraiment de Melba il s'avére qu il a de l humour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena