Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles mortes de faim: quid des cadres?

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2010 00:00 #33122 par stouffic
Abeilles mortes de faim: quid des cadres? a été créé par stouffic
Bonjour,
L'une de mes ruches n'a pas passé l'hiver, les abeilles sont mortes de faim, je ne suis pas très fier, c'est la première fois que ça m'arrive.
J'ai retrouvé mes abeilles la tête au fond des alvéoles, mortes. Il y a pourtant encore des réserves dans la ruche, mais apparemment trop loins du coeur de la colonie.
Sur deux cadres, un groupe d'abeille morte a moisi (sans doute les dernières ouvrières autour de la reine).
Sinon, il n'y a pas de trace d'une quelconque maladie.
Ma question: puis-je utiliser les cadres batis de cette ruche, et leurs réserves pour passer en ruche une colonie actuellement en ruchette, après les avoir brossés? La moissure ne pose-t-elle pas de proclème?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2010 00:00 #33123 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet Abeilles mortes de faim: quid des cadres?

Originally posted by stouffic:
Bonjour,
L'une de mes ruches n'a pas passé l'hiver, les abeilles sont mortes de faim, je ne suis pas très fier, c'est la première fois que ça m'arrive.
J'ai retrouvé mes abeilles la tête au fond des alvéoles, mortes. Il y a pourtant encore des réserves dans la ruche, mais apparemment trop loins du coeur de la colonie.
Sur deux cadres, un groupe d'abeille morte a moisi (sans doute les dernières ouvrières autour de la reine).
Sinon, il n'y a pas de trace d'une quelconque maladie.
Ma question: puis-je utiliser les cadres batis de cette ruche, et leurs réserves pour passer en ruche une colonie actuellement en ruchette, après les avoir brossés? La moissure ne pose-t-elle pas de proclème?
Merci

Salut,
Si tu es sur que ta colonie est morte de faim, découpe la partie moisie des cadres et insère ces cadres dans ta ruche en griffant les réserves (ou une partie si tu veux pas tout leur donner d'un coup). La partie qui manque va être rebati (peut être en cellule de mâle) et la reine de ta colonie va voir sa ponte boostée. C'est mon humble avis mais peut-être d'autres avis vont venir
PS : Si tu as trop de cadres,tu peux les congeler et t'en servir plus tard.
A+
Bernar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena