Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que faire des vieux cadres?

  • PAKE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2010 00:00 #33282 par PAKE
Que faire des vieux cadres? a été créé par PAKE
Bonjour,
Après ma 1ère visite de printemps, j'ai remplacé mes cadres de rives (qui sont en bon en général) par de nouveaux cadres de cire gaufrée. Maintenant je me retrouve avec des cadres qui sont remplis de miel parfois cristallisé.
Ma question: que faire de ces vieux cadres? Existe t'il une technique pour enlever la cire et le miel?
Merci d'avance
PAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2010 00:00 #33283 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Que faire des vieux cadres?
Bonjour,
Oui, gratter les opercules et les disposer à l'écart du rucher à lécher aux abeilles. Ensuite ; les fondre pour récupérer la cire - les gratter et les passer au chalumeau ou à l'eau de javel (1 berlingot pour 5 litres d'eau) durant 30 minutes pour désinfection et blanchiment. Rincer, laisser sécher et remonter les gaufres.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2010 00:00 #33284 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Que faire des vieux cadres?
si tu en as beaucoup la lessive de soude bouillante nettoie parfaitement les cadres ensuite eau de javel fond généralement l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2010 00:00 #33285 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Que faire des vieux cadres?
Bonjour,
Tout à fait bee83, moi aussi je les mets pas paquets de 21 dans un demi bidon de 100 litres chauffé au gaz. Je laisse 2 ou 3 heures, j'éteins et j'attends que ça refroidisse pour sortir le paquet que je passe ensuite au karcher, puis individuellement chaque cadre surtout la rainure. Et ensuite l'eau de javel pour les blanchir comme je l'ai déjà expliqué.
Je pense que PAKE n'a peut être pas beaucoup de cadres à nettoyer d'un coup c'est pour ça que je n'en avais pas parlé et j'ai expliqué la méthode la plus simple utilisée par beaucoup.
Moi, je laisse refroidir le bain de soude avant de sortir les cadres pour éviter de respirer les vapeurs.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PAKE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2010 00:00 #33286 par PAKE
Réponse de PAKE sur le sujet Que faire des vieux cadres?
Merci pour votre contribution. En fait j'ai une vingtaine de cadres. j'ai commencé hier à enlevé la cire+miel, c'est pas très facile, le miel étant tellement cristallisé que si l'on gratte on détend beaucoup le fil. Du coup je coupe tous les fils et je les passerai ensuite au bain avec lessive de soude.
Si l'on passe au bain de lessive de soude, il n'y a pas besoin de les passer à la javel sauf si l'on veut les blanchir?
A+
PAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2010 00:00 #33287 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Que faire des vieux cadres?
Bonsoir,
Tout à fait, c'est pas nécessaire de les passer à l'eau de javel mais ils seront marrons foncés, c'est moins beau.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2010 00:00 #33288 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Que faire des vieux cadres?

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonjour,
Tout à fait bee83, moi aussi je les mets pas paquets de 21 dans un demi bidon de 100 litres chauffé au gaz. Je laisse 2 ou 3 heures, j'éteins et j'attends que ça refroidisse pour sortir le paquet que je passe ensuite au karcher, puis individuellement chaque cadre surtout la rainure. Et ensuite l'eau de javel pour les blanchir comme je l'ai déjà expliqué.
Moi, je laisse refroidir le bain de soude avant de sortir les cadres pour éviter de respirer les vapeurs.
A+

tu trouves pas que ca te coute plus cher de cette façon que d'acheter directement des cadres neuf? ^^
bon voila comment on nous a montrer dans un ruche école
étape 1 la chaudière a cire pour faire fondre le rayon et récupérer la cire,
ensuite un bain bouillante de soude (5 litres de lessive de soude pour environ 60 litres d'eau + 1 litres dés que ca "mange" moins) pour "manger les dépôts autour"
et ensuite c'est jeté dans un bain d'eau de javel (non chauffé) et ca reste dedans autant de temps de temps que la place est disponible.
si tu fait ca en extérieur pas besoin de rester devant le tonneau pour respirer les vapeur de soude.
ils faut surtout éviter les projection dans les yeux, car tu risques de devenir aveugle si tu ne nettoie pas rapidement ton œil, les lunettes sont essentielle pour cette opération avec le bain de soude.
vaut mieux prévenir que porter un bandeaux sur un œil le reste de ca vie!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2010 00:00 #33289 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Que faire des vieux cadres?
Bonsoir Bee83,
J'ai pas fait le calcul mais c'est vrai qu'au prix du gaz, un coût pour fondre la cire un coût pour décaper les cadres, c'est pas négligeable. L'eau de javel n'en parlons pas, c'est pas cher.
Je pense que je suis quant même gagnant vu le prix d'un cadre qui dépasse maintenant 1 € monté non filé non ciré.
Je travaille en extérieur bien sûr pour tout ça, soude et javel. Je prends les précautions gants, lunettes et c'est pour cela que je préfère attendre que le bain de soude refroidisse pour sortir les cadres car sinon on en respire toujours un peu de vapeur.
J'ai des cadres qui ont huit ans de service et qui sont encore comme neufs. D'autres ont quelques trous de teignes mais traités de la sorte du moment qu'ils sont encore solides je les garde dans le circuit, les autres sont détruits.
Après nettoyage et séchage il ne reste plus qu'à retendre les fils et placer les gaufres. Quelques agrafes parfois si les cadres ont pris du jeux.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena