Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération de cadres de miel

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2010 00:00 #33344 par guigb01
Récupération de cadres de miel a été créé par guigb01
Bonjour à tous,
Désolé par avance si la question a déjà était posée 10 fois auparavant… 
Suite à ma visite de printemps (un peu tardive d’ailleurs), une de mes ruches est malheureusement bourdonneuse… depuis pas mal de temps visiblement parce ce qu’il reste seulement 1.5 cadres d’abeilles.
Donc je vais assembler les abeilles avec une autre ruche ou les secouer… je ne sais pas encore…
Par contre, il reste au moins 6 ou 7 cadres plein de miel… je me dis qu’ils seront les bienvenus à l’automne pour les autres colonies ou pour nourrir un petit essaim artificiel.
Ma question est donc la suivant :
Comment conserver en bonne état les cadres jusqu’à l’automne ?
Je pensais les mettre dans un corps de ruche, bien les souffrés et les conserver à la cave. (avec une grille sur le haut et le bas du corps de ruche)
Est-ce que c’est bonne marche à suivre ?
Merci,
G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2010 00:00 #33345 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Récupération de cadres de miel
Bonjour
hormis la possibilité d'introduite quelques cadres de couvain pour faire redémarrer ta colonie (après avoir secoué les pondeuses),
tu peux mettre tes cadres au congélateur. et les ressortir quand tu veux. pour l'hiver ou le tout début du printemps, pour insérer lors de la capture d'un essaim, ou la création d'une colonie par division.
évite surtout les endroits humides ou propices à l'arrivée de la fausse teigne (ou autres amateurs de miel !).
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2010 00:00 #33346 par guigb01
Réponse de guigb01 sur le sujet Récupération de cadres de miel
est ce que vous pensez que c'est pas trop tard pour tenter un redemarrage ?
pour mes cadres de miel: j'avais bien lu qu'il fallait les mettre au congélo...mais le probleme j'habite en appart et j'ai pas de congélo dispo pour stocker des cadres de miel! est ce qu'il y a un autre moyen?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2010 00:00 #33347 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Récupération de cadres de miel
Non, pas trop tard pour un redémarrage.
Tu vas secouer plus loin, tu prends des cadres de couvain frais dans une ou 2 ou 3 ruches bien peuplées (comme ça tu ne dépeuples pas trop ces dernières), tules inséres avec les ouvrières issues de ces ruches mères, et tu attends. évite d'ouvrir pendant que la nymphe est dans sa cellule, c'est très fragile. 3 semaines plus tard la reine devrait être née (16 jour normalement après que les abeilles aient compris qu'elles étaient orphelines).
Tu peux éliminer les cadres avec le couvain de mâles des ouvrières.
et tu auras une belle colonie qui pourra encore participer à une miellée.
Laisse les cadres de miel à leur disposition.
sinon, mets tes cadres bien au sec et tire le miel en même temps que l'extraction des cadres de hausse des autres ruches.
Si ta cave est bien ventilée et pas humide tu peux les y mettre, en veillant à ce qu'une moustiquaire les entoure pour éviter tout insecte.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena