Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

interventionisme

  • Phill
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2010 00:00 #33462 par Phill
interventionisme a été créé par Phill
Salut
Le developpement d'une colonie qui se porte bien peut etre assez fulgurante : la population augmente tres vite, et il faut etre là. Soit on regarde souvent, disons une fois par semaine, ou tous les 15 jours suivant l'epoque, avec tout les risques et desagrements que cela crée aux abeilles, soit on espace grandement les visites et on passe à coté des événements (surtout essaimage).
J'ai posé une hausse sur ma ruche la plus lourde et populeuse le 5/4. je l'ai ouverte, vu 4 cadres de tres beau couvain sur les 5 premiers, et n'ai pas poursuivi la visite des 5 suivants, des abeilles sur 10 cadres... ne pas deranger...
le 15/4, des abeilles sur 2 cadres de hausse
le 24/4, des abeilles sur 2 cadres de hausse..?... je decide donc d'ouvrir... je trouve 7 cadres avec 1 à 2, voir 3 CR...
Tout ça pour dire... j'ai tjrs des scrupules à ouvrir une ruche qui marche avec une ou des hausses... c'est beaucoup de manip, et des abeilles de partout! mais apparement, parfois, c'est necessaire...
Il est vrai que c'est la non proliferation des abeilles ds la hausse qui a declanché mon intervention, mais un essaimage peu se preparer au dessous sans que cela soit visible de dessus. (j'utilise aussi 2 ou 3 couvre cadre en verre...)
Alors, visites systematiques et régulières, ou laisser faire...?
Phill
[This message has been edited by Phill (edited 25 April 2010).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2010 00:00 #33463 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet interventionisme
Bonjour
même expérience hier...
un essaim s'envole d'une ruche visitée il y a une semaine sans signe avant coureur.
j'avais visité la ruche le 6 avril, mis une hausse parce qu'elle était bien en forme, même s'il restait de la place en bas.
le 16/4 : 3 cadres de couvain dans la hausse.
la reine est prolifique, surtout en début de saison. c'est une italienne d'un an.
et hier départ vers un arbre voisin de la moitié de la colonie.
j'ai pu récupérer l'essaim, enruché dans une nouvelle ruche. et j'y ai vu rentré ma reine avec sa tache de peinture blanche de l'année dernière.
je pensais que tout était réuni pour qu'il n'y ait pas d'essaimage : volume, cire à étirer, reine jeune, et tout ça assez tôt...
qu'est-ce que j'ai manqué ?
et même si j'avais vu des cellules royales en inspectant le corps plutôt que juste la hausse, il était trop tard.
heureusement la saison n'est pas très avancée et la nouvelle colonie va vite se développer pour assurer une partie de récolte.
bon dimanche
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2010 00:00 #33464 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet interventionisme
Bonjour,
je comptais justement poser une question sur les cellules royales et l'esaimage, et je vois que tout le monde ou presque a un peu le même souci que moi, à savoir s'inquiéter de l'essaimage.
Je débute, j'ai une seule ruche, qui au printemps a bien démarré. Ce sont des Buckfast, en Dadant 12 cadres, qui occuppent 8 cadres actuellement, dont 5 de couvain.
Aujourd'hui, petite inspection: 3 cellules royales... alors qu'elles ont encore des cadres gaufrés qu'elles ne bâtissent pas...
Une fois que les "cellules royales" sont lancées, peut on maitriser ce petit peuple pour éviter l'essaimage?
Une colonie peut elle avoir atteint son maximum de développement à 8 cadres?
Je serais ravi de profiter de vos lumières à ce sujet!
Merci.
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2010 00:00 #33465 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet interventionisme

Originally posted by TGF:
Bonjour,
je comptais justement poser une question sur les cellules royales et l'esaimage, et je vois que tout le monde ou presque a un peu le même souci que moi, à savoir s'inquiéter de l'essaimage.
Je débute, j'ai une seule ruche, qui au printemps a bien démarré. Ce sont des Buckfast, en Dadant 12 cadres, qui occuppent 8 cadres actuellement, dont 5 de couvain.
Aujourd'hui, petite inspection: 3 cellules royales... alors qu'elles ont encore des cadres gaufrés qu'elles ne bâtissent pas...
Une fois que les "cellules royales" sont lancées, peut on maitriser ce petit peuple pour éviter l'essaimage?
Une colonie peut elle avoir atteint son maximum de développement à 8 cadres?
Je serais ravi de profiter de vos lumières à ce sujet!
Merci.
fred

Bonjour
si c'est une reine jeune, c'est en effet bizarre... mais que faire ?
quand elles ont décidé d'essaimer, elle le font. et enlever les cellules royales serait une erreur, il n'y aurait pas de remplacement de la reine et tu perdrais ta colonie qui deviendrait orpheline...
d'après certains une colonie peut très bien vivre sur 8 ou 9 cadres (qui serait le meilleur volume). Les Dadant en ont 10 et tout est parfois plein. Il suffit de resserrer l'hiver et de mettre des partitions.
On peut aussi 'clipper' la reine, c'est à dire lui couper en biais une aile, ce qui l'empèchera de voler et donc de quitter la ruche. au moment de l'essaimage, la colonie reviendra retrouver sa reine.
L'essaimage est aussi une façon de propager la race. C'est la nature ! et l'occasion de multiplier son cheptel.
j'avais 3 ruches en mars 2009. j'en ai 11 à ce jour (entre les essaims nombreux de l'année dernière et 2 divisions et un essaim cette année).
Bref : guette ton essaim. et prépare lui une ruche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2010 00:00 #33466 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet interventionisme
Je dirais même : guette *tes* essaims : tu vas sûrement avoir un essaim primaire qui va emmener la reine, et, s'il y a plusieurs cellules royales, la possibilité d'essaim secondaire une semaine après est importante ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babyloon00
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2010 00:00 #33467 par babyloon00
Réponse de babyloon00 sur le sujet interventionisme
Perso, je trouve le clippage de reine barbare (il y a 10 ans les parcs publics et communes coupaient les ailes des cignes pour pas qu'ils ne partent) mais au delà de toutes polémiques, fais le uniquement si tu passes très souvent au rucher (tous les jours) en période d'essaimage.
Car si ta reine essaye d'essaimer et qu'elle tombe au sol, elle pourrait être mangée dans les heures qui suivent pas un oiseau passant par là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2010 00:00 #33468 par Alf
Réponse de Alf sur le sujet interventionisme
Oui, si ta reine sera accueillante, essayes d'examiner ses elytres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena