Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

acheter reines pour éviter essaimage

  • PrOpOlis83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2010 00:00 #33478 par PrOpOlis83
acheter reines pour éviter essaimage a été créé par PrOpOlis83
Bonjour à tous, depuis 5 ans j'ai 4 ou cinq ruches (essaims attrapés) mais même en posant la hausse tôt et en faisant cirer des cadres elles essaiment chaque années ce qui me permet de faire une récolte seulement de tournesol. Je voudrais savoir si en achetant des reines noires chez un apiculteur qui en élève il y aura une réelle différence sur la fréquence d'essaimage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2010 00:00 #33479 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet acheter reines pour éviter essaimage
Une chose est sure, c'est qu'il y a des races plus essaimeuses que d'autres. Et parfois des croisements qui génèrent des souches très essaimeuses.
Il faudrait donc essayer des races connues pour ne pas trop essaimer (pas les carnica par exemple, qui, si elles sont très douces, essaiment volontiers au printemps à cause de l'abondante ponte dès les beaux jours, et pour qui il faut une attention très particulière).
J'avais essayé selon ce principe des Italiennes mais dès la première saison (je les ai introduite en juillet 2008 pour remplacer des essaimeuses, bulleuses, et agressives, fruits de croisements avec des buckfast d'origine) en 2009 j'ai eu 12 essaims à parti de 3 ruches !
Et cette année, j'ai prévu le coup en faisant des divisions, en ayant une reine jeune d'un an, en mettant des cadres neufs à étirer, des hausses sans grille à reine pour leur faire plus de place et de liberté de mouvement (que faire d'autre ?) et j'ai eu un bel essaim hier... (avec la reine de l'année dernière dans l'essaim !)

moralité, on peut essayer de gérer, mais on ne maîtrise pas l'essaimage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena