Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fecondation de la reine

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2010 00:00 #33544 par edom71
Fecondation de la reine a été créé par edom71
Salut amis api voila ma ruche a essaimer dimanche dernier recuperer l'essaim:impec et maintenant la ruche souche la (les)reine doit naitre cette semaine normalement c'est bien ça? Ensuite elle doit attendre environ 5 jours pour se faire feconder donc en fin de semaine voir debut de l'autre mais on attends une chute de teperature et mauvais temps comment cela se passe alors ? Combien de temps a la reine comme date butoir? Cela vas affaiblir fortement la colonie car deja là une petite activitee par contre l'essaim de cette ruche cartonne pleins pots en ce moment .Pour la recolte de la ruche souche cela va etre comprometent?
Merci a vous tous de vos reponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2010 00:00 #33545 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Fecondation de la reine
Le départ d'un essaim est toujours compromettant pour la récolte. C'est pour ça que la plupart d'entre nous (et de tous les apiculteurs) essaient d'enrayer le phénomène.
d'une part la nouvelle colonie doit repartir à zéro : construire, pondre, refaire une colonie populeuse... et il faudra 21 jour avant de voir la première ouvrière, et 10à 13 jours de plus pour qu'elle devienne butineuse. De quoi rater la miellée, en tout cas pour la hausse puisqu'il faut bien entendu les laisser engranger pour elles avant d'envisager une récolte pour nous.
Pour la ruche souche, elle voit son effectif grandement réduit, mais la reine avait laissé des cadres de couvain et l'arrivée des ouvrières va se faire le temps que la reine soit fécondée et que sa ponte donne des abeilles productives. D'un cas, comme dans l'autre il y a un 'trou' dans le calendrier à une période où on aurait besoin de beaucoup d'abeilles.
Compensation, il y a multiplication des colonies, c'est à dire du potentiel de récolte à venir pour l'année suivante.
comme dit dans d'autres posts récemment, les essaims d'avril ou de mai peuvent ramener quand même une récolte dans la hausse. Et il se trouve cette année que la saison tarde à venir à cause du froid de mars.
alors, patience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2010 00:00 #33546 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Fecondation de la reine
Bonjour,
Normalement, quand le 1° essaim quitte la ruche (avec une reine prête à pondre), les abeilles operculent les cellules royales, et les nouvelles reines naissent environ 1 semaine après. A ce moment on a parfois un essaim secondaire. Pour la (les) nouvelle(s) reine(s), il faut encore compter 1 semaine à 10 jours pour le vol de fécondation, et encore qq jours pour la ponte. Maintenant, elles font ce qu'elles veulent : des fois, la nouvelle reine est déjà née quand l'ancienne part. Auquel cas on gagne 1 bonne semaine. Pour savoir, il faut regarder l'état des cellules royales (attention : très fragiles) ou chercher la reine (pas toujours évident) ...
Un essaimage à cette époque compromet bien sûr la récolte de miel (mais si c'est pour une consommation familiale, il y en aura quand même assez) mais augmente le cheptel, et en plus on a des reines jeunes. Ca dépend si la ruche au départ était bien peuplée, auquel cas le "trou" de production de nouvelles abeilles ne se voit pas trop, surtout s'il elles peuvent récolter beaucoup et pas trop loin. Même la nouvelle ruche arrive à récolter (la reine pond tout de suite).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2010 00:00 #33547 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Fecondation de la reine
Ok merci de vos éclaircissement donc quand la vieille reine quitte la ruche avec sa troupe il se peut que la nouvelle reine est déjà née ça je savais pas ?Je pensait que obligatoirement la reine naissait tout le temps aprés?Oui de toute façon tout dépend de la meteo ,j'ai commencé l'apiculture l'année derniere c'est un api qui m'as donné 2 essaim le 20 et le 29 Mai et j'ai quand même récolyé 45 kgs de miel donc....et cela a ete mon premier essaimage que j'ai récupéré et c'etait un vrai bonheur.Dans combien de tempd je doit visité la ruche souche pour voir si tout vas bien?Merci à vous;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2010 00:00 #33548 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Fecondation de la reine
Bonjour, je me permets de me greffer sur votre sujet pour poser une question en rapport je pense.
J'ai bien compris pour le cas d'un essaimage je vous pose donc la même question dans le cas d'un orphelinage.
J'ai supprimé une reine il y a quelque jours dans une ruchette et j'ai divisé une ruche ces jour-ci.
Dans les deux cas? à savoir une ruche totalement orpheline avec seulement des oeufs ou du jeune couvain, combien faut-il de jours pour avoir une reine en ponte et commencer à voir la présence d'oeufs de la nouvelle reine dans les cellules d'ouvrières?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2010 00:00 #33549 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Fecondation de la reine
bonjour florent,il faut compter 1 mois voir plus en cas de mauvais temps qui empeche la reine de sortir pour la fecondation.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2010 00:00 #33550 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Fecondation de la reine

Originally posted by florent48:
Bonjour, je me permets de me greffer sur votre sujet pour poser une question en rapport je pense.
J'ai bien compris pour le cas d'un essaimage je vous pose donc la même question dans le cas d'un orphelinage.
J'ai supprimé une reine il y a quelque jours dans une ruchette et j'ai divisé une ruche ces jour-ci.
Dans les deux cas? à savoir une ruche totalement orpheline avec seulement des oeufs ou du jeune couvain, combien faut-il de jours pour avoir une reine en ponte et commencer à voir la présence d'oeufs de la nouvelle reine dans les cellules d'ouvrières?
Merci d'avance

prise de conscience de l'orphelinage par la colonie : 0 à 3 jours
création d'une reine à partir d'une larve de moins de 3 jours : environ 10/12 jours (entre l'oeuf pondu et la naissance : 16 jours)
environ une semaine dans la ruche avant la fécondation.
environ une semaine avant la première ponte.
ça fait beaucoup d'environ' mais il y a beaucoup d'aléas (climat, colonie, etc...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2010 00:00 #33551 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Fecondation de la reine
Bonjour,
Et en plus (expérience personnelle) s'il n'y a pas de miellée, la ponte ne commence pas tout de suite !
Donc ça fait un grand délai avant de pouvoir conclure que tout va bien (ou le contraire !)
Il vaut quand même mieux vérifier la présence des cellules royales (très fragiles) après orphelinage ou division, puis la façon dont elles ont été désoperculées. S'il n'y en a pas ou si elles sont toutes avortées, c'est l'échec de la manoeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2010 00:00 #33552 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Fecondation de la reine

Originally posted by edom71:
Salut amis api voila ma ruche a essaimer dimanche dernier recuperer l'essaim:impec et maintenant la ruche souche la (les)reine doit naitre cette semaine normalement c'est bien ça?

ne te fait pas de soucis pour ca le temps va tourner et ta reine fera son vol de fécondation 6 a 7 jours après ca naissances.
... les abeilles c'est bien qu'un satellite, pour prédire la météo... et fiable aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena