Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruchette d observation en verre

  • buzz66
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2010 00:00 #33709 par buzz66
ruchette d observation en verre a été créé par buzz66
tout d abord bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur le forum, je suis apiculteur de passion sur les pyrénées orientales, je viens d' acquerir une ruchette vitrée avec sa hausse, je voudrais savoir comment procéder avec cette ruchette, que faut il mettre comme cadre, avec la reine, sans la reine, la marche a suivre en quelque sorte
je vous remercie par avance de tous les renseignements que vous allez me donner
apicolement!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2010 00:00 #33710 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet ruchette d observation en verre
Bonjour
La ruchette d'observation sert surtout à attirer du monde autour d'un stand: avec une reine marquée c'est beaucoup mieux.
J'y mets simplement un cadre de couvain avec les abeilles, mieux aussi pour faire voir et expliquer.
Il y reste de mai à septembre généralement.
Bien sur, je renouvelle de temps en temps couvain et abeilles et je ne prends pas la meilleure des reines ...
nb: je n'ai jamais réussi à leur faire passer l'hiver.
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2010 00:00 #33711 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet ruchette d observation en verre
Bonsoir,
J'ai fabriqué il y a plus de 25 ans une ruche vitrée en chêne à 2 cadres langstroth superposés (2 corps d'un cadre ).
En avril je prends un cadre de couvain de tous ages ,avec des oeufs ,je le dispose dans le corps du bas ,sans abeilles;je mets un cadre de miel et pollen dans le compartiment du haut,sans abeilles également ;je secoue plusieurs cadres de différentes ruches dessus de manière à avoir environ 100gr ou 1000 abeilles dans la ruche vitrée ,avant de fermer .
Je la pose dans mon sous sol où un tuyau permet aux abeilles de sortir dans le jardin.
On voit l'élevage des reines ,puis la naissances des reines , avec le chant des jeunes reines dans leurs cellules ;puis la ponte de la reine , les danses des abeilles ,et on peut passer des heures et des heures devant ce spectacle très riche d'enseignements !
Lorsque l'essaim commence à manquer de place ,je le mets dans une ruche "normale" ,et je recommence l'opération une fois ou deux dans la saison .
Cette ruche a visité plusieurs classes dans les écoles .
Je ne peux pas non plus hiverner une colonie dans cette ruche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena