Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quelques inquiétudes sur mes ruches

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2010 00:00 #33944 par florent48
Quelques inquiétudes sur mes ruches a été créé par florent48
Bonjour à tous.
Après une visite de mon rucher hier, j'ai quelques inquiétudes, j'espère que vous saurez me rassurer!
Je suis aller visiter pour voir si il ne fallait pas commencer à ramasser quelques cadres de miel.
Pour ma dadant 10 cadres, j'ai trouvé dans la hausse 5 ou 6 cadres pleins de couvain operculé, des oeufs, des cellules de bourdon et des cellules de reine!
Dans le corps toujours des cadres plein de couvain, mais il ne m'a pas semblé voir d'oeufs ni de jeunes larves.
Les cadres semblent tous plein de miel.
Par contre pleins d'amusettes et plusieurs cellules de reine non operculées.
Que pensez vous de cette situation?
Moi qui voulais avoir mon premier miel cette année, j'ai peur que ce soit raté non?
Merci par avance pour vos avis.
Deuxièmement, j'avais fais une division de cette ruche le 29 avril, j'ai donc visité la nouvelle ruchette ainsi créée pour voir si il y avait une reine.
Je n'ai vu ni reine, ni couvain ni oeuf.
Par contre les 5 cadres sur 6 (le dernier était juste ciré quand je l'ai mis), sont plein de miel.
Il y a beaucoup d'abeilles.
Sachant que dès le lendemain de ma division on a eu 15 jours de pluie et qu'il refait beau depuis seulement 4 ou 5 jours, qu'en pensez vous?
Dois-je transvaser cette ruchette dans une ruche, attendre ou autre?
Je sais plus trop ou j'en suis avec tout ça!
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oups
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2010 00:00 #33945 par oups
Réponse de oups sur le sujet Quelques inquiétudes sur mes ruches
bonjour,
au sujet de la première ruche...pourquoi ne pas avoir mis de grille à reine entre le corps et les hausses à miel?...c'est à empêcher ce genre de situation qu'il me semble qu'elle sert...
les pro diront certainement comment rattraper la situation...
:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2010 00:00 #33946 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Quelques inquiétudes sur mes ruches
Bonsoir,
Pour la ruchette attendre encore quelques jours pour la ponte de la reine. Les reines de mes essaims artificiels de fin avril commence juste à pondre.
Pour l'autre c'est bien sûr, il fallait mettre une grille à reine.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2010 00:00 #33947 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Quelques inquiétudes sur mes ruches
Pour rattraper moi je ferais comme ceci si la reine est encore présente :
1er cas - Je détruirais toutes les cellules royales ouvertes ou operculées sans en oublier une et je placerais une grille à reine sous le corps de ruche pour éviter qu'elle s'en aille lors d'une essaimage. Ceci aura pour effet de faire revenir l'essaim à la ruche dans 99% des cas s'il y a malgré tout essaimage. Visiter et détruire toutes nouvelles CR tous les 6-7 jours jusqu'à arrêt de CR puis enlever la grille à reine.
2ème cas - Laisser 2 ou trois CR dans cette ruche, rechercher la reine et la placer en ruchette sur cinq cadres de couvain avec abeilles provenant de cette même ruche déplacée de plusieurs mètres dans le rucher. Elle va perdre ses butineuses et n'essaimera pas et pourra être assez rapidement remise en ruche.
La division de l'emplacement d'origine élèvera sa reine, il faudra compter un mois au moins avant qu'elle soit en ponte.
Dans le premier cas la récolte va reprendre dès la fièvre d'essaimage passée - dans le second cas c'est fini pour la récolte, peut-être la souche division avec l'ancienne reine en ruchette, pourra encore, après transvasement en ruche, faire une hausse sur la miellée d'été mais à mon avis c'est un peu tard pour qu'elle se reprenne mais vous aurez 3 colonies pour l'année prochaîne.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena