Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim et cellules royales

  • Rascarcapac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2010 00:00 #34001 par Rascarcapac
essaim et cellules royales a été créé par Rascarcapac
Bonsoir,
je suis allé voir aujourd'hui comment se portaient mes essaims récupérés les 8, 9 et 11 mai dernier, pas encore de ponte et un développement assez lent dans l'ensemble (pourtant nourris), par contre, j'ai eu la surprise de voir sur un de ces essaims qui se tient sur 3 cadres, une dizaine de cellules royales en construction !!! pourtant je n'ai pas vu d'œuf (j ai peut être mal regardé, étant donné que la cire est claire car neuve, mais d'habitude je les vois quand même ..?)
Qu'en pensez vous ?
Que faire (je ne suis pas là avant le début de semaine prochaine pour retourner les voir ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2010 00:00 #34002 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet essaim et cellules royales

Originally posted by Rascarcapac:
Bonsoir,
j'ai eu la surprise de voir sur un de ces essaims qui se tient sur 3 cadres, une dizaine de cellules royales en construction !!! pourtant je n'ai pas vu d'œuf (j ai peut être mal regardé, étant donné que la cire est claire car neuve, mais d'habitude je les vois quand même ..?)
Qu'en pensez vous ?
Que faire (je ne suis pas là avant le début de semaine prochaine pour retourner les voir ...)

dans cet essaim, il devait y avoir la vieille reine... La colonie a dû lui laisser le temps de pondre et l'éliminer au profit d'une jeune.
Que faire en ton absence ? rien... laisse faire. on est à la bonne saison pour un bon développement. Et les abeilles arrivent bien à se débrouiller même quand on n'est pas là (je crois même qu'elles préfèrent !)
c'est intéressant de les nourrir un peu pour un bon redémarrage des colonies mais pas indispensable vu les miellées en cours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2010 00:00 #34003 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet essaim et cellules royales
c'est peut être aussi un essaim de bourdonneuse. met si tu le peut un cadre avec ponte fraiche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena