Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

encore un esaim dans une cheminée !!

  • Rascarcapac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2010 00:00 #34004 par Rascarcapac
encore un esaim dans une cheminée !! a été créé par Rascarcapac
re-bonsoir !
j'ai été appelé pour aller récupérer un essaim chez un particulier, l'essaim s'est installé dans la cheminée il y a 3 - 4 jours, voila le topo :
-la cheminée est plate sur le dessus et l'ouverture est rectangulaire (20 X 40 environ)
-il y a déjà eu un essaim dedans l'an dernier, il y a des vieux rayons de cire noire à environ 2 m sous l'ouverture de la cheminée
-il y a beaucoup d'abeilles au fond sur les vieux rayons
-un petit groupe d'abeilles construit des nouveaux rayons à environ 1 m sous l'ouverture ( 150 cm² de cire environ)
-vu le nombre de butineuses, l'essaim semble être conséquent
Après avoir analysé la situation, j'ai finalement décidé de poser une ruche sur l'ouverture avec 3 cadres bâtis contenant miel et pollen et/ou rien du tout et le reste en cire gaufrée.
A la base je pensais même mettre un cadre de couvain ouvert en plus, mais vu l'agressivité de mes abeilles aujourd'hui (orageux) j'ai abandonné l'idée ... en effet je me suis fait piquer par une de mes abeille qui a réussi à se glisser sous mon voile, je sais pas comment, et mon lobe d'oreille à triplé de volume !!!(je suis allergique, donc j'ai plutôt été prendre mes médocs plutôt que de récup' un cadre de couvain ...)
Bref, j'ai refermé la ruche de la cheminée avec un couvre cadre en laissant comme seule ouverture le trou de 15cm de diamètre (au milieu du couvre cadre).
J'espère ainsi attirer tout l'essaim ou une partie, puisque elles sont obligés de passer par ma ruche pour sortir, comme elle sont pas là depuis longtemps j'espère ainsi les faire monter ....mais je suis pas hyper confiant ...
Qu'en pensez vous ? si vous avez des remarques ou questions sur ce que j'ai fait ou aurai du faire, je suis preneur !
merci ,bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2010 00:00 #34005 par Gilles40
Réponse de Gilles40 sur le sujet encore un esaim dans une cheminée !!
bonsoir,
les abeilles ne feront que passer par ta ruche, si la cheminée n'est pas utilisée et que ça gêne pas le proprio, laisse tomber.
tu pourras juste récupérer les essaims qui en sortent.
à plus,
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2010 00:00 #34006 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet encore un esaim dans une cheminée !!
bonjour, pour tout se qui est cheminée ya que le pere noel, moi je fait 1m87 pour 135 kg alors les cheminées c est pas mon truc.
de toute facon a moins que l essaim soit collé sous le chapeau, la c est facile ou enfumer enormement dans le foyer, je l ai fait aussi et apres faut recuperer tout en vrac sur le toit.
en regle generale les cheminées c est compliquer.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rascarcapac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2010 00:00 #34007 par Rascarcapac
Réponse de Rascarcapac sur le sujet encore un esaim dans une cheminée !!
Ouais, j'ai peur aussi que elle restent là ou elle sont ... on verra bien..
Sinon, j ai oublié de préciser que la cheminée ne communique pas avec l'intérieur de la maison, le conduit est fermé juste en dessous des vieux rayons ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rascarcapac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2010 00:00 #34008 par Rascarcapac
Réponse de Rascarcapac sur le sujet encore un esaim dans une cheminée !!
ah oui, au fait, désolé pour le titre, je viens de m'apercevoir qu'il manque un "s" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger BLANC
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2010 00:00 #34009 par Roger BLANC
Réponse de Roger BLANC sur le sujet encore un esaim dans une cheminée !!
Bonjour à tous, j'ai déja eu ce problème, récuperer une colonie dans une cheminée, il faut fermer la cheminée avec une planche et installer sur cette planche un chasse-abeilles "modèle à lame métallique", faire l'étancheité entre la planche et le haut de la cheminée, poser une ruchette ou une ruche avec un cadre de couvain et un de miel, positionner la sortie du chasse-abeilles prés de l'entrée de la ruchette et attendre que la cheminée se vide de ses abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stouffic
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2010 00:00 #34010 par stouffic
Réponse de stouffic sur le sujet encore un esaim dans une cheminée !!
Salut,
Juste parce que moi aussi, je suis allergique, tes médocs, c'est quoi, de la cortisone?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rascarcapac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2010 00:00 #34011 par Rascarcapac
Réponse de Rascarcapac sur le sujet encore un esaim dans une cheminée !!
c'est des corticoïdes, j aime pas bien ça, mais bon, je me fais pas piquer souvent vue que maintenant je mets 2 pantalons, 2 paires de gants, ... sinon ça traversait ...
sinon, mon gd père qui est aussi allergique, mais encore plus que moi, lui il est obligé de se faire une piqure d'adrénaline ou je sais plus quoi dès qu il se faisait piquer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena