Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchette ou ruche ?

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2010 00:00 #34141 par Apis53
Ruchette ou ruche ? a été créé par Apis53
Bonsoir,
Si l'on prend en compte uniquement l'intérêt de l'abeille, y a-t-il un avantage à laisser une essaim dans une ruchette 5 cadres plutôt que dans une ruche où l'on mettrait cinq cadres aussi et une partition ?
Et si on prend en compte l'intérêt de l'apiculteur, est-ce que cela présente des inconvénients pour le suivi de la colonie ?
Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2010 00:00 #34142 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Ruchette ou ruche ?
'soir,
tu parles de ruchettes 5 cadres et de ruche avec partition. Alors je considère en toute hypothèse que nous parlons de ruches Dadant classiques pour simplifier.
si on veut prendre uniquement l'intérêt de l'abeille, on peut essayer de se mettre à sa place...
un essaim part d'une ruche. pour aller où ? un arbre creux, un endroit abrité, où il va pouvoir prospérer et devenir une vraie colonie plus forte, c'est à dire composée d'une reine et d'un minimum d'ouvrières diversifiées et de butineuses, et de mâles.
la plupart des chercheurs en apiculture ont créé des habitacles pour les colonies ressemblant le plus possible aux besoins d'une colonie ordinaire : volume, espace entre les rayons, etc...
autrement dit : une ruchette se retrouvera vite trop petite pour une colonie normale qui a dans ses gènes l'habitude de vivre dans un volume de 9 à 10 cadres du style Dadant.
il faudra donc transvaser les 5 cadres de la ruchette dans une ruche qui aura la capacité de s'agrandir jusque 9 ou 10 cadres.
pourquoi stresser ces abeilles alors qu'il suffirait de déplacer une partition et d'insérer des cadres supplémentaires pour leur donner le volume le plus approprié ?
Pour l'apiculteur, le seul avantage est le poids de la ruchette, et le volume réduit pour les transports des ruchettes (peut-être aussi l'économie financière sur la ruchette par rapport à une ruche).
les apiculteurs qui utilisent des ruchettes destinent les colonies qui s'y trouve à la vente qui se fait généralement sur 5 cadres pour démarrer une colonie.
avec une ruchette de 5 cadres, tu ne pourras pas mettre une hausse destinée à ta récolte, la colonie s'étendra vers le haut, preuve de son besoin de volume.
elle n'aura pas non plus assez de réserves pour passer l'hiver parce qu'elle s'étendra au maximum et n'aura pas assez de place à la fois pour le couvain et les réserves.
autrement dit, une ruchette sur 5 cadres est un handicap à l'évolution de la colonie. juste bien pour recevoir un essaim (artificiel ou naturel) et lui laisser le temps de commencer à pondre et à prospérer un peu.
autant mettre l'essaim tout de suite dans une ruche.
c'est en tout cas ce que je fais.
bon dimanche
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2010 00:00 #34143 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Ruchette ou ruche ?
Merci pour cette réponse.
Je ne m'étais pas exprimé clairement : le but n'était pas pour pour de savoir si j'avais un intérêt à utiliser des ruchettes sur le long terme, mais s'il y avait un avantage (ou un inconvénient) à transférer rapidement un essaim capturé de ma ruchette vers ma Dadant 10 cadres. Pour être plus clair : il n'y a que quatre cadres bâtis dans la ruchette (tous les cadres étaient neufs au départ à la mi-mai) et je constate de la ponte (couvain operculé, larves, œufs)sur un cadre. Les abeilles ne sont pas encore très nombreuses (elles n'ont pas trouvé nécessaire de bâtir le cinquième cadre). Je me demandais donc si je pouvais transférer les bêbêtes dans la ruche dès maintenant et si j'aurais pu le faire plus tôt. En lisant votre conclusion, j'en déduis que j'aurais pu le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2010 00:00 #34144 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Ruchette ou ruche ?
et tu peux le faire maintenant sans problème...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena